Bon, alors voilà comment c’est parti. J’écris un article pour Réponses Photo titré Votre blog photo en un week-end. Pour cela j’explore les différentes possibilités auprès des hébergeurs spécialisés dans les blogs, ainsi que les logiciels de blogs. Egalement, un petit panorama des photoblogs s’imposait. Je prends des notes, fais des copies d’écran, réunis des trucs et astuces, relève des problèmes et quelques fois des solutions.

L’idée vient de permettre aux lecteurs de l’article de suivre la réalisation d’un photoblog “en vrai” . Développé avec le logiciel PixelPost (gratuit), hébergé chez 1and1.fr (payant), c’est à notre avis la solution la plus performante du moment. Les lecteurs, après avoir lu le magazine, pourront aller sur le site voir la réalisation, et même poster leurs propres images, pour voir comment ça fait. Tant qu’à faire de créer un photoblog, autant lui trouver un thème. Après un brainstorming de 20 secondes avec moi-même, la décision est prise à l’unanimité de faire un photoblog sur le flou. Le domaine photofloue.net est libre, on y va.

La création du photoblog photofloue est donc documentée pas à pas et sert de base pour l’article. Bien entendu, je ne peux pas mettre dans l’article tout ce que j’ai relevé lors de cette exploration, il y a des petits trucs techniques qui n’intéressent pas tout le monde, des pistes sur la personnalisation du photoblog, des résultats de tests plus ou moins concluants chez des hébergeurs divers… Sans oublier les réponses aux questions des lecteurs.

Et voilà matière à la création du blog du photoblog (si vous me suivez…). C’est ce que vous lisez en ce moment.