Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Stages photo en Provence

110515-1070-mod

ôkhra, le conservatoire des ocres et de la couleur, à Roussillon en Provence, vous propose des stages photo qui bénéficient de la lumière et des paysages du Luberon et de l’environnement créatif du conservatoire. Ces stages photo couvrent aussi bien les techniques numériques que les procédés anciens, et sont accessibles à tous. Pour progresser en photographie, s’initier à de nouvelles techniques, progresser dans son style personnel, les photographes animant ces stages photo combinent sensibilité pédagogique et talent artistique. Ces workshops de 2 à 4 jours sont en outre l’occasion de découvir une superbe région le temps d’un week-end ou d’une courte escapade.

PHOTO NUMÉRIQUE

Philippe Durand

Des stages tournés vers la pratique pour progresser en maîtrisant les bases de la photo numérique, en couleur et noir & blanc.

Alternant prises de vues et traitement des photos, le stage aborde une variété de thèmes : paysage, photo de rue, portrait, nature morte… en faisant appel à de petits exercices ludiques, mais aussi en assurant des conseils personnalisés à chaque stagiaire. Il donne les bases du travail en «labo numérique» pour perfectionner ses images.

Philippe Durand est le créateur du magazine Réponses Photo, éditeur du blog photofloue. net et animateur du site n&b lavieengris.com.

Dates 2014

  • La couleur en photo numérique : Ven 30 Mai Dim 1 Juin et Ven 26 – Dim 28 Septembre
  • De la couleur au noir & blanc : Sam 19 – Lun 21 Avril

NATURE & PAYSAGE

David Tatin

Des week-ends photo accessibles à tous pour améliorer sa pratique de la photographie de nature, du documentaire au créatif.

Photographier la nature n’est pas réservé aux photographes sur-équipés mais, au contraire, accessible à toute personne munie d’un appareil et de son sens de l’observation. Ces stages photo vous permettront d’aiguiser votre regard et de perfectionner votre technique avec comme principaux sujets les paysages de Provence et leur biodiversité.

David Tatin est photographe et naturaliste, membre de l’agence Biosphoto. Il est exposé en galerie et dans les festivals nature.

Dates 2014

  • Paysages d’hiver : Sam 29 – Dim 30 Mars
  • Paysages de printemps : Sam 17 – Dim 18 Mai
  • Paysages d’automne : Sam 8 – Dim 9 Novembre

PROCÉDÉS ANCIENS

Jean-François Cholley

Découvrir les techniques et effets esthétiques des anciens procédés de tirages photographiques.

Les procédés anciens utilisent l’eau, le soleil, les papiers naturels et ne nécessitent pas l’obscurité du laboratoire. Accessible à tous, la gomme bichromatée est réalisée à partir de sel de chrome et de pigments de Roussillon. Le cyanotype utilise le bleu de prusse, les papier salés et le Van Dyke explorent les nuances du sépia.

Jean-François Cholley pratique les procédés anciens depuis 20 ans. Il est photographe professionnel, établi à Avignon.

Dates 2014

  • Gomme bichromatée : Je 22 – Ve 23 Mai et Sam 26 – Dim 27 Juillet
  • Cyanotype, Van Dyke, papier salé : Sa 24 – Dim 25 Mai et Lun 28 – Mar 29 Juillet

 

 

Plus d’informations

tarif des stages photo : 265 € / 2 jours, 395 € / 3 jours

Tél. : 04 90 05 77 44

www.okhra.com/photo

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*