Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Stage photo noir et blanc

noir-et-blanc-2014-600

Dates 2014 : du samedi 19 au lundi 21 avril

Comment voir en noir et blanc ? Comment convertir une photo en noir et blanc ? Ce stage photo dans les paysages du Luberon donne les bases du n&b en numérique.

Le noir et blanc est une manière d’exprimer ses émotions exclusive à la photographie. Si nombre de chefs-d’œuvre historiques de la photographie sont en noir et blanc, cette technique n’est pas passée de mode. Bien au contraire, la photographie numérique donne au photographe des possibilités encore plus grandes de maîtriser ses images et de leur apporter une touche personnelle. La galerie ci-contre vous donne un aperçu de l’étendue des interprétations possibles avec le noir et blanc.

Ce stage photo vous donnera les bases pour découvrir et pratiquer le noir et blanc, ou pour progresser. Si vous avez fait par le passé de la photographie argentique noir et blanc, vous comprendrez l’intérêt de travailler en numérique et les atouts des deux techniques.

Au cours de ces 3 jours, nous explorerons les deux étapes permettant de maitriser le noir et blanc : à la prise de vue pour anticiper ce que donnera une scène une fois ramenée en tonalités de gris, puis sur l’ordinateur pour maîtriser la conversion depuis l’original en couleurs. Car, en numérique, bien que l’on puisse photographier directement en noir et blanc, il est préférable de prendre la photo en couleurs, puis de la traiter avec un logiciel — on maîtrise alors totalement le rendu de l’image. Même si vous travaillez ensuite en argentique, cette compréhension sera bénéfique.

ce que vous apprendrez

  • Pourquoi photographier en noir et blanc plutôt qu’en couleur ? Quels sujets, quelles circonstances, quelles lumières, quelles intentions…
  • Les grands photographes du noir et blanc : variété des approches
  • Comment « voir en noir et blanc » : anticiper à la prise de vues l’image finale en noir et blanc
  • Les règles de bases d’une image : exposition, contraste, composition…
  • Comment lire et se servir d’un histogramme
  • La conversion des couleurs. Comment produire deux tirages noir et blanc très différents à partir de la même photo
  • Les virages : comment réchauffer ou refroidir une photo noir et blanc
  • Quels logiciels utiliser ? Les principaux logiciels (Photoshop, Lightroom, Aperture, Nik Siver Efex…)

approche pédagogique

Nous aborderons une variété de sujets et de conditions de prises de vues au cours du stage, mais le suivi de chaque stagiaire sera personnalisé afin de permettre à chacun de progresser selon son rythme et vers son projet.

Certes, nous parlerons technique, mais ce sera toujours au service des images, et de l’émotion que vous voulez transmettre à travers vos photographies, du développement de votre vision personnelle. Nous échangerons beaucoup autour des photos, en tête à tête, lors de la prise de vue ou de la découverte des images, également en groupe ou entre stagiaires.

Le groupe sera entre 6 et 10 personnes pour encourager les échanges et permettre les conseils personnalisés.

Formateur

Philippe Durand Gerzaguet est photographe et créateur du magazine Réponses Photo. Il écrit régulièrement dans ce magazine, principalement des articles pratiques sur la prise de vue et le traitement des images. Il anime depuis 4 ans les ateliers photo de l’Ecole de Printemps sur la couleur au Conservatoire.

Une partie de son travail est visible sur son site philippedurand.com. Il publie le blog photofloue.net (oui, vous y êtes !) et anime le photoblog collectif lavieengris.com.

Tarif et séjour

Le tarif de ce stage de 3 jours est de 395 €.

Les déjeuners ne sont pas inclus, ils seront pris dans des auberges simples à proximité d’ôkhra ou des lieux de prises de vues, ou en version pique-nique pour le déjeuner. De nombreux hébergements à proximité sont possibles pour tous les budgets.

Une formation conventionnée

Ce stage peut intéresser également les professionnels devant utiliser la photographie dans leur activité : contactez ôkhra pour le devis, la convention de stage et les informations nécessaires à la prise en charge de votre employeur ou de votre organisme financeur (chambre des métiers, ASSEDIC, FAF, FAFPL, formules DIF, etc.)

Contacts

Pour tout savoir sur le conservatoire, rendez-vous sur le site www.okhra.com

Renseignements et bulletin d’inscription sur le site d’ôkhra, ou par téléphone au 04 90 05 77 44

Hébergement : consultez la rubrique hébergement à Roussillon sur le site d’ôkhra ou contactez l’office de tourisme de Roussillon au 04 90 05 60 25.


OKHRA : Le conservatoire des ocres et des… par cobuisson

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*