Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Stage photo : la couleur en numérique

explorer-la-couleur-2014

Stages photo en 2014 : Couleur numérique : vendredi 30 mai au dimanche 1 juin (we ascension) et  vendredi 12 au dimanche 14 septembre

Ce stage photo, résolument tourné vers la pratique, est consacré à la photographie en couleurs. Il bénéficie de la lumière particulière du Luberon et de l’environnement idéal d’Okhra, le Conservatoire des ocres et de la couleur. En explorant des thèmes variés, paysage, photographie de rue, portrait, nature morte… vous aiguiserez votre regard photographique et votre perception de la couleur.

L’objectif du stage est de donner aux participants les clés pour réussir leurs photos en couleur avec leur appareil numérique. Au cours du week-end, nous explorerons les deux étapes permettant de maitriser les couleurs : à la prise de vue et sur l’ordinateur.

Le stage couvrira les aspects techniques essentiels à connaître pour maîtriser ses images, tant à la prise de vue qu’au traitement des photos. Si les sujets proposés sont communs, le suivi de chaque stagiaire est personnalisé afin de permettre à chacun de progresser selon son rythme et vers son projet.

Certes, nous parlerons technique, mais ce sera toujours au service des images, et de l’émotion que vous voulez transmettre à travers vos photographies, du développement de votre vision personnelle. Nous échangerons beaucoup autour des photos, en tête à tête, lors de la prise de vue ou de la découverte des images du jour, également en groupe ou entre stagiaires.

Ce stage est ainsi adapté aux débutants cherchant à découvrir la photographie numérique comme aux amateurs désirant se perfectionner.

Un stage photo au cœur de la couleur

Situé au cœur du massif des ocres, à Roussillon dans le Luberon, en Provence, l’ancienne usine d’ocre Mathieu est un centre sur les matériaux de la couleur. Les 5 hectares du site de lavage des ocres ont gardé tout le caractère de cette industrie et les 2000m2 des anciens moulins à ocre abritent aujourd’hui le Conservatoire, lieu de pratique et d’apprentissage de la couleur, ouvert toute l’année aux amateurs comme aux professionnels.

A l’instar d’un conservatoire de musique, le Conservatoire des ocres et de la couleur est un lieu de pratique, de transmission et de partage des savoir-faire. ôkhra est une coopérative culturelle qui a pour objet de développer un pôle culturel sur le thème de l’ocre, des pigments, des techniques de production et d’utilisation des colorants ainsi que toutes formes d’expression relatives au langage des couleurs.

Les anciennes carrières d’ocre sont des lieux de toute beauté, où l’on est submergé par la couleur. Vous découvrirez à proximité des sites très photogéniques comme le sentier des ocres dans le superbe village de Roussillon, ou le Petit Colorado de Rustrel.

Programme du stage photo « la couleur en numérique »

Nous alternerons entre les prises de vues, les exposés théoriques, le travail pratique sur ordinateur. Le programme précis sera adapté aux opportunités, à la météo et aux souhaits des stagiaires. Nous inclurons également une visite privée de l’usine Mathieu et une explication des différentes étapes de la fabrication de l’ocre.

Ce que nous aborderons :

  • présentation de quelques notions de base sur la couleur en photographie ( saturation, contrastes coloriels, température de couleur )
  • mise  en pratique de ces notions de base
  • prises de vues à Apt, où se tient un des plus grands marchés provençaux
  • le  « développement » des photos sur ordinateur : notions de base et pratique
  • travail sur le portrait en lumière naturelle
  • projection de portfolios de grands photographes coloristes afin de montrer la diversité des approches possibles de la couleur
  • prises de vues avec la belle lumière du matin dans les paysages ocriers, dans le village de Roussillon et au sentier des ocres
  • petits exercices pratiques de prise de vues dans le cadre du Conservatoire
  • natures mortes
  • travail personnel et la finalisation des meilleures photos du week-end

Matériel

Nous travaillerons en numérique pour visualiser immédiatement les photographies, échanger autour de vos images personnelles, et apprendre quel rôle joue la post-production pour arriver au résultat que vous recherchez. Apportez, outre votre appareil photo (reflex de préférence), votre ordinateur portable, sans oublier câbles, chargeurs de batteries et une multiprise.

Je conseille de travailler avec le logiciel Lightroom, particulièrement adapté à ce contexte de travail (je vous recommande de télécharger avant le stage une version d’essai valable 30 jours sur le site d’Adobe et de vous familiariser avec ses principales fonctions). Mais si vous avez vos habitudes avec un autre logiciel qui vous convient bien (iPhoto, Aperture, Photoshop Elements…) pas de problème.

Se munir également d’une de vos photographies préférées (d’un autre photographe) et, si possible, d’un portfolio de vos travaux personnels (maximum 12 à 15 photographies).

Formateur

Philippe Durand Gerzaguet est photographe et créateur du magazine Réponses Photo. Il écrit régulièrement dans ce magazine, principalement des articles pratiques sur la prise de vue et le traitement des images. Il anime depuis 4 ans les ateliers photo de l’Ecole de Printemps sur la couleur au Conservatoire.

Une partie de son travail est visible sur son site philippedurand.com. Il publie le blog photofloue.net (oui, vous y êtes !) et anime le photoblog collectif lavieengris.com.

Tarif et séjour

Le tarif de ce stage de 3 jours est de 395 €.

Les déjeuners ne sont pas inclus, ils seront pris dans des auberges simples à proximité d’ôkhra ou des lieux de prises de vues, ou en version pique-nique pour le déjeuner. De nombreux hébergements à proximité sont possibles pour tous les budgets.

Une formation conventionnée

Ce stage peut intéresser également les professionnels devant utiliser la photographie dans leur activité : contactez ôkhra pour le devis, la convention de stage et les informations nécessaires à la prise en charge de votre employeur ou de votre organisme financeur (chambre des métiers, ASSEDIC, FAF, FAFPL, formules DIF, etc.)

Contacts

Pour tout savoir sur le conservatoire, rendez-vous sur le site www.okhra.com

Renseignements et bulletin d’inscription sur le site d’ôkhra, ou par téléphone au 04 90 05 77 44

Hébergement : consultez la rubrique hébergement à Roussillon sur le site d’ôkhra ou contactez l’office de tourisme de Roussillon au 04 90 05 60 25.


OKHRA : Le conservatoire des ocres et des… par cobuisson

6 Commentaires

  1. stan@stanphoto.be'

    Cela me semble bien. Notre ordinateur, il reste dans la même salle pendant tout le séjour? Car mon eMac pèse 23 kg, Ce qui exclu le voyage en train.
    a+
    Stan

  2. Oui, il y aura une salle fermée consacrée au stage, on pourra donc y laisser les ordinateurs.

  3. mariador@yahoo.fr'

    Suis intéressée par la thématique de ce stage que je découvre aujourd’hui en juillet. Avez-vous l’intention de rééditer l’expérience en 2010 ?

  4. Le catalogue où figurait le stage est paru un peu tard, et le choix de la date n’était pas judicieux suivant un mois plein de ponts, il n’a donc pas eu lieu cette année, mais sera certainement reprogrammé l’an prochain sur ce thème, peut-être pas dans la même durée… vous serez tenus au courant ici.

  5. domphot@orange.fr'

    Bonjour, une seule question : y aura t-il un stage en 2012? J’attends encore un peu avant de m’inscrire ailleurs car malheureusement mes finances ne sont pas extensibles et il faut faire des choix.
    Cordialement
    Dom

  6. philippe@photofloue.net'

    Oui, il y aura deux stages cette année, sur 3 jours : les 26-27-28 mai et 28-29-30 septembre. Le coût du stage sera de 390 €.
    Je mettrai cette page à jour très bientôt, merci de votre patience !

Echos

  1. Un week-end photo les 14 et 15 mai ? - [...] Stage photo : la couleur en numérique 14-15 mai & 23-24 juillet 2011 [...]
  2. Stage photo à Roussillon le week-end de Pentecôte - [...] Stage photo : la couleur en numérique [...]

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>