Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Photos dans le métro ?

Antoine Ravet , photobloggeur et lecteur assidu de Réponses Photo et photofloue.net nous a écrit, et cela s’est transformé en tribune dans le numéro 187 de Réponses Photo… Voici le texte de la tribune, en espérant vos réactions, vos signatures, dans les commentaires de cette page.

Photobloggeur averti, Antoine Ravet a posté cette missive sur le site de notre blog : photofloue.net. Ce photographe amateur, grand admirateur de Depardon, Atget et Robert Frank craint de ne plus pouvoir photographier dans le métro. Une pétition ?

Figurez-vous que je souhaitais réaliser une série photographique sur le métro en tant qu’amateur photo. Plein de bonnes intentions, j’ai écrit au service de presse de la RATP pour avoir leur autorisation. Sur ma lettre, je prends bien soin de leur préciser ma démarche, qui était, à l’origine, faire du noir et blanc au Lubitel et travailler surtout sur les stations à gros trafic. Leur réponse quasi-immédiate était pour le moins déconcertante : “en raison de vigipirate niveau rouge, la prise de photo dans le métro est rigoureusement interdite…”. Je comprends parfaitement qu’on ne puisse réaliser de photographies d’installations stratégiques et/ou militaires mais notre bon vieux métro où certains d’entre nous passent tant de temps (2 heures par jour tout de même, en ce qui me concerne…) là, j’ai plus de mal à comprendre. Par hasard, je suis tombé sur un article traitant du livre Subway de Bruce Davidson où j’apprends que, suite aux attentats du 11 septembre, une mesure similaire avait été envisagée dans le métro de New York. Mais voilà, elle avait provoqué un vaste mouvement de protestation et l’autorité compétente avait été obligée de faire machine arrière pour laisser dans le métro une aire de (relative) liberté photographique. Pourquoi ne pas faire pareil en France ? Après tout, le métro c’est un espace public. En quoi la photo peut- elle poser problème (d’autant que la RATP ne se prive pas pour monter des expos photo dans certaines de ses stations comme à Saint-Germain-des-Prés sur la ligne 4) ? Pourquoi ne pas lancer une pétition pour demander la levée de cette interdiction pour le moins incongrue ? Réponses Photo pourrait-il relayer cela ? Et si la pétition était lancée sur le blog photo de Réponses Photo : photofloue.net ?
Amitiés photographiques,
Antoine Ravet

108 Commentaires

  1. mighy2@orange.fr'

    J’ai signé la pétition parce que j’aime faire des images et Dieu sait si j’ai horreur qu’on me photographie mais c’est la vie aujourd’hui.

  2. culock@gmail.com'

    J’arrive bien après la bataille, je pense mais j’ai fait l’expérience « photo dans le métro » il y a 10 ans.

    Je me suis bien gardé de demander une autorisation quelconque même si on m’avait prévenu que…

    Un sujet sur la ville. Métro ligne 13 heure de pointe 18h-20h. Nikon FM+17mm. N&B. Plongée dans la foule oppressée et oppressante d’une rame de métro parisien. Claustro. Parano. J’ai failli me faire casser la gueule 3 fois. Les flics de la RATP m’auraient-ils sauvé ou arrêté ?

    Les photos sont étouffantes, on y décèle des dos-carapaces, des regards ravageurs, des visages prêts à éclater à la moindre étincelle. Magnifiques images mais inexploitables car pas d’autorisation des « photographiés malgré eux » !

    Donc pour l’expérience métro : mieux vaut s’équiper d’un gilet pare-balle et d’une grenade lacrymo que d’une quelconque autorisation ! Surtout aujourd’hui…

    À voir, une partie des images : http://fr.eyeka.com/user/pierc/selection/148242?selection_types=12

  3. cedricpasquini@gmail.com'

    Je suis d’accord sur le principe d’une pétition. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas travailler tranquillement dans ce genre de lieu. Naturellement il faut se présenter et demander l’autorisation mais ensuite à quoi bon bloquer des photographes!!!!! SIGNONS TOUS!!!!

  4. Werner@Beroux.com'

    Je signe! Impesable. Toute personne mal intentionnée utiliserait une camera miniature impossible à déceler. Cette interdiction gêne uniquement le tourisme et le gens de bonne fois.

    Surtout quand un gorille vous gueule dessus alors que le métro est taggé de partout.

  5. roche.louis@voila.fr'

    Il faut faire la part des choses entre ce qui est « théoriquement interdit » et ce qu’il est possible de faire …

    Par ex il est interdit de faire la mendicité ou de jouer de la musique dans le métro/RER, mais vous connaissez la réalité …

    De même beaucoup de gens prenne des photos avec leur téléphone (certes de mauvaise qualité) mais quand même…Sans que personne ne proteste…Il y a des gens qui fume jusque sur le quai ou dans les escalator, ou dans les abribus ,personne ne dit rien …
    Combien même la police dirait quelque chose, je doit croiser la police une fois tous les 6 mois dans le métro donc je ne vois pas le risque que tu prends.

  6. ai.a-mozaliewsky@sfr.fr'

    J’ai fait au Lubitel des photos dans le métro, très très récemment, sans rien demander à personne….

  7. valentinlemarch@gmail.com'

    Bonjour je suis étudiant en lycée professionnel de photographie, j’utilise beeaucoup le métro et nombres de fois où jai vu de somptueux clichés, mais a cause de cette fichu loi je ne pouvais les immortalisés, alors je suis daccord pour signer la pétition et je peux obtenir d’autres signature dans mon lycée.

  8. abessat@orange.fr'

    Commentaire
    Sans penser qu’il est interdit d’interdire, je pense que le droit à l’image ainsi que la paranoïa de certains devrait être revue. Des terroristes sont plus malins. Pour ma part j’ai pris des photos sans demander à quiconque. Le métro est un lieu publique de ce fait je suis chez moi. D’accord pour signer une pétition. A la force d’interdire de photographier, que laisserons nous comme documentaire à nos descendants. Comment auraient fait Doineau, Isis, et autres.

Echos

  1. Cliché d'un jour - Nouveau projet RATP : la téléportation fait des émules ! - [...] photographier dans le métro est interdit. Je viens de trouver un article à posteriori sur cette interdit. Bref, pour …

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>