Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Pixelpost

Mise à jour du 18/11/2012 : Le site de Pixelpost ne répond plus, après une longue période où aucune mise à jour n’a été faite. Il semble que ce soit la fin pour de bon pour Pixelpost. Ce qui n’empêche pas le logiciel continue de tourner, et on peut toujours l’utiliser pour publier des photoblogs, mais d’autres solutions plus performantes existent aujourd’hui (je recommande WordPress).

 

Quelques compléments, précisions, rectifications liées à l’article votre blog photo en un week end paru dans le numéro 171 de Réponses Photo. L’article a été rédigé alors que l’équipe de Pixelpost s’apprétait à diffuser une mise à jour majeure du logiciel (1.5) [ màj : maintenant la version 1.7 ], la version utilisée pour l’article est donc une « pré-version » de celle disponible actuellement. Ce qui explique quelques différences possibles.

Des modèles en français

Si cette nouvelle version de Pixelpost gère très bien les différentes langues, les modèles téléchargés avec le package de base conservent quelques mots en anglais. Pour obtenir les modèles de base en français, allez dans la section « templates » du site Pixelpost, et téléchargez « Templates Pixelpost en français« . Glissez ces fichiers dans ce dossier templates comme indiqué dans le fichier « A lire FAQ » qui les accompagne.

Vous trouverez dans cette mine d’autres modèles à télécharger, dont quelques-uns en français, comme l’excellent dOLicHoCePhaLe, au look inspiré des diapositives (vous savez, ces petits trucs en carton avec un bout de film dedans). A voir : le photoblog de l’auteur.

Le canard est suisse

Dans l’article (page 78, « Envoyez vos fichiers ») l’adresse du logiciel FTP pour Mac Cyberduck est faux il faut remplacer le .com par .ch . Les concepteurs du logiciel sont en effet suisses. La bonne adresse est donc http://cyberduck.ch/

Le site est en anglais, mais le logiciel est bien disponible en français.

Mise à jour des modèles en français

Correction d’un bug dans les modèles en français mis à disposition sur le site de Pixelpost, qui empêchait l’affichage de la mise en page si les modèles originaux n’étaient pas conservés dans le dossier template. Il est préférable de remplacer vos modèles par cette nouvelle version, au cas où vous seriez amené à supprimer les modèles originaux.

Installer Pixelpost chez Free ou Online

Free et sa filiale Online proposent un hébergement qui restreint un certain nombre de fonctions liées à la base de données php/sql utilisée par Pixelpost (et d’autres systèmes de blogs). L’installation ne peut donc pas se faire normalement. Pour permettre cette installation, il faut au préalable créer un dossier vide nommé « sessions » à la racine du site (au même niveau que le dossier qui contient les fichiers de PixelPost. Pixelpost devrait alors s’installer correctement. (Merci à Simon pour l’astuce)

Attention, l’installation définitive de la version 1.5 de Pixelpost n’a pas fonctionné sur mon blog hébergé chez Online. Le blog n’est plus accessible. Un conseil : changez d’hébergeur.

Mettre à jour Pixelpost

Pour la mise à jour dans la version définitive 1.5, voir l’article : http://www.photofloue.net/index.php/2006/09/03/version-definitive-de-pixelpost

FAQ Foire aux questions

Quelques questions posées dans les commentaires…

Je vous écris car j’ai essayé de créer mon blog, malheureusement après avoir créé sous 1and1 mon nom de domaine, ma base SQL, je rencontre des difficultés pour charger le dossier pixelpost: faut-il charger la version zipée ou non ?

Avant de pouvoir installer Pixelpost, il ne faut pas oublier de personnaliser le fichier pixelpost.php (logé dans le dossier includes) en entrant les login et mot de passe de la base de données. Egalement, installez les modèles en français pour éviter d’avoir un site qui mélange français et anglais.

Vous pouvez ensuite envoyer les fichiers zippés ou non. Si vous passez par 1&1WebTransfert, il est préférable d’envoyer le dossier zippé car on ne peut charger qu’un fichier à la fois. Ensuite, le dézipper à l’aide du bouton dans la console de WebTransfert. Si vous utilisez Filezilla ou Cyberduck, vous pouvez télécharger l’ensemble du dossier non zippé.

1&1 propose un hébergement sous Linux, mais aussi sous Windows. Comme j’ai un PC sous Windows, il faut que je choisisse cette dernière option ?

Non ! La distinction entre hébergement linux et windows n’a aucun rapport avec le fait que votre ordinateur personnel tourne sous linux, windows, ou mac. C’est seulement une caractéristique technique du serveur chez 1&1.

Le mode d’hébergement sous serveur windows est réservé aux applications très particulières qui ne tournent que sous serveur windows.

Le mode d’hébergement le plus courant est sous Linux, il permet l’utilisation de bases de données les plus couramment utilisées et correspond bien à l’offre mise en avant chez 1&1, et à ce qui est utilisé dans l’article.

164 Comments

  1. Ces fichiers devraient pourtant fonctionner : le photoblog de photofloue est avec Pixelpost 1.7 et le template « simple » en français. (www.photofloue.net/photoblogrp)

  2. Je reviens à la charge… Vous auriez pas une idée de ce qui peut bugger? Je télécharge sur mon serveur dans le dossier « templates » le dossier « simple_fr » voilà la mise en page quej’obtiens:http://www.chochris-images.com/photoblog/index.php?showimage=4.

  3. En effet, il y a un bug très curieux, je viens de mettre à jour le photoblog Pixelpost avec la toute dernière version, et la feuille de style ne se charge pas — pour une raison incompréhensible.

    Je continue mon investigation, mais vous recommande d’utiliser l’autre modèle fourni : horizon.

  4. Ok, je vais utiliser « horizon » en espérant que vous découvriez le bug…car je préfère « simple » ( Eh oui, exigeant le mec en plus!!). A bientôt.

  5. J’ai trouvé le bug — bien que je ne m’explique pas pourquoi cela fonctionnait avec les anciennes versions et pas avec la plus récente. Mystères insondables de l’informatique.
    Il faut télécharger les nouveaux fichiers :
    http://www.pixelpost.org/extend/templates/templates-16-17-en-francais/
    Merci de confirmer que cela fonctionne (n’oubliez pas de vider le cache ou recharger la page).

  6. ça fonctionne!! Pour limiter l’affichage à une seule couleur, je peux appliquer votre réponse dans un post du 8 mars 2009?
    Vous dites: vous pouvez tout supprimer dans le pied de page sauf le lien vers le flux RSS…ça sert à quoi le flux RSS? Ben oui, je vous lâche pas…

  7. Bonjour

    Nouveau avec Photoblog, j’ai installé la dernière version avec Free en suivant bien les conseils de ce forum. Ca marche et c’est merveilleux ! Seul souci : dans la partie « browse », pas de catégorie. J’ai bien l’onglet « catégories » mais absoluement rien en dessous, alors que j’en ai bien-sûr ajouté à mes photos. Une idée ?

  8. J’ai trouvé tout seul ma solution…. En activant l’addon par défaut « Page-By-Page-Archive for category and month (paged_archive – version 1.7) – status: ON  »

    Mais merci quand meme !

  9. Je vous en prie, Bubbledoc. 😉

  10. Chochris > le flux RSS sert à s’abonner aux nouveaux articles d’un blog, par exemple avec un lecteur comme Google reader.

  11. Un détail sur l’utilisation du modèle simple_fr. J’ai sélectionné l’option « activer exif ». je prépare mes images pour le web avec photoshop et imageready(pour pouvoir inclure les données exif dans le fichier)Mes données exif apparaissent bien mais systématiquement, il est précisé « avec flash » alors que les exif de mon fichier d’origine sont sans flash. je précise que j’ai chargé des photos issues de 2 boitiers différents (350d et 40d).

  12. En effet, les données exif relatives à l’usage du flash sont souvent foireuses. Le mieux est de virer la ligne relative au flash dans image_template.

  13. Bonjour,
    C’est ok, j’ai supprimé l’exif du flash. Je passe maintenant à la modif de la page info. Dans le modèle « simple_fr », lorsque l’on met une légende à l’image, peut-on faire un retour ligne dans le texte?

  14. Impossible de répondre aux commentaires (modèle simple_fr)

    lorsque je suis dans la rubrique « commentaires » de la console d’administration,je peux lire les commentaires affichés, je click sur l’adresse pour répondre, message « l’url n’est pas valide et ne peut être chargée ». Par contre je peux répondre par l’intermédiaire de l’e-mail qui m’est envoyé sur ma messagerie.
    Voici les messages d’erreur que j’ai dans la rubrique informations/comment error code explanation

    Errorcode Description
    ERR: 01 The comment was blocked because the token didn’t match with the controltoken.
    ERR: 02 The ID of the image didn’t correspond with the image ID in the form.
    ERR: 03 The comment was blocked on an intrusion ID.
    ERR: 04 The comment contained more than the allowed maximum of URLS.
    ERR: 05 The comment contains blacklisted words or IPaddress.
    ERR: 06 The comment doesn’t allow comments (disabled by the administrator).
    ERR: 07 The comment was blocked because the e-mailaddress failed the check. People are required to fill in either a real e-mailaddress or leave it blank.

  15. Le clic sur le nom renvoie à l’adresse web (pas email) telle qu’elle a été renseignée dans le formulaire de commentaire. Si une adresse email a été mise à la place de l’adresse du site, cela ne va pas fonctionner.

  16. Bonjour à tous,

    Je suis bloqué depuis pas mal d’heures là-dessus et je ne sais plus quoi essayer…

    J’aimerais ajouter une page d’accueil à mon photoblog, de manière à àvoir une page de titre, juste avant la dernière photo postée. J’ai lu les questions et réponses de cette page mais n’ai trouvé que partiellement ce que je recherche.

    Si quelqu’un a déjà fait ça, please HELP!

  17. C’est bon j’ai enfin trouvé, c’était vraiment con en fait, j’ai bien les boules.

    je mets la soluce au cas où d’autres voudraient faire la même chose:

    « You would name the file you want as your main home page index.html, and you would have to rename the pixelpost index.html page to whatever you want. then in your index page create a link to that. »

    merci quand même, a+

  18. Gael,je vois où tu as trouvé comment incorporer filmloop sur une page d’accueil 😉
    Je n’utilise plus depuis longtemps,mais tu fais un simple copié/collé du code sur ta Home page 😉
    on attend ta venue sur la liste des photoblogs 😉

  19. Franchement, Gaël, c’est un peu antinomique avec le principe du photoblog : tes visiteurs réguliers veulent voir rapidement la dernière photo publiée, ne les oblige pas à passer toujours par la page d’accueil.

  20. Sauf si Gaël a plusieurs galeries, çà peut être utile!
    Mais Filmloop est assez inutile, faire défiler les photos n’incitera pas forcément à entrer sur le blog! Et pour un visiteur qui apprécie ton travail,il ira dans les archives voir ce que tu as fait!

  21. Bon moi j’ai un souci,et je ne comprends rien!
    suis toujours chez 1&1 çà ok!
    je télécharge filezilla pour récupérer un fichier about template,çà c’est simple!
    plus moyen de lire le fichier, il est blanc! j’avais utilisé blocnote pour le rédiger, il étatit écrit en html…mais là,impossible de lire quoique ce soit!
    quoique c’est ti qui qui a pu se passer!
    tous mes fichiers semblent vides,alors que mon blog fonctionne!
    quelqu’un aurait il une petite idée svp?

  22. Bon j’ai résolu le problème en enregistrant depuis mon blog,le code source de la page, et j’ai pus le modifier et le télécharger! Mais c’est étrange…

  23. Si le fichier est blanc, c’est probablement pas celui qui est utilisé si ça marche !

    En règle générale : si ça marche, faut pas réparer !

  24. je ne voulais pas réparer,seulement changer mon adresse mail !
    Mais je ne comprends pas pourquoi mon fichier stocké je ne peux le récupérer pour le modifier? un fichier html reste un fichier html une fois hébergé non? Là j’ai l’impression que 1&1 a avalé mon travail 🙂
    Mais bon,j’ai suivi tes conseils et j’ai une adresse sur le serveur,comme çà plus de souci de ce côté! Je ferai aussi le changement sur LVEG!

  25. Bonjour à tous! Merci pour vos réponses.

    J’ai une nouvelle question un peu complexe, j’ignore si c’est vraiment réalisable, mais je trouve que ça serait vraiment utile pour les sites pixelpost.

    J’ai une page « galerie » avec les vignettes et une recherche par mois et par thèmes.
    Mon problème c’est que quand je choisis un thème et que je clique sur une photo, elle s’affiche en grand… oui, mais… lorsque je voudrais faire défiler, la navigation repart chronologiquement comprenant toutes les photos de ma base de données. Le problème c’est que le tri n’opère que sur les vignettes.
    Comment faire pour que les photos qui s’affichent gardent ce tri par thème?

    J’espère que vous pourrez m’éclairer un peu.

    à bientôt j’espère et merci beaucoup!

    Gaël

  26. Idem pour moi,il existe peut-être un autre addon, mais je n’ai pas cherché!

  27. Bonjour Marie et Gael,
    J’ai exactement le même problème!! Si on choisit un thème dans les archives, c’est ok, les images correspondantes sont affichées, mais en effet, le tri ne s’opère pas lors de l’affichage des photos. J’ai regardé des blogs faits avec le modèle « simple » et « horizon » par exemple, aucun n’effectue le tri par thème lors de l’affichage des photos… et je n’ai pas trouvé de solution. pour ma part, j’utilise le modèle simple_fr sans page d’accueil.

  28. Il y a un addon pour faire ce que vous souhaitez : Geos Show Category Addon. A mettre dans le dossier « addons », puis l’activer dans l’administration.

  29. J’ai téléchargé « Geos Show Category Addon » décompressé sur mon serveur dans le dossier « addons », puis j’ai voulu l’activer dans l’administrartion, mais il n’apparaît pas…Je ne pense pas avoir fait de fausse manip et il apparaît bien sur mon serveur.
    J’ai pas compris la manip?

  30. Mauvaise indication de ma part, je l’ai installé il y a déjà longtemps sur un photoblog et je ne me rappelais plus de la manip. Il faut bien mettre l’addon dans le dossier, mais inutile de l’activer. Il faut par contre ajouter des tags aux bons endroits dans le modèle. Dans ce qui est téléchargé, deux dossiers : « addon » à télécharger et « templates » pour remplacer les fichiers du même nom dans le modèle, ou modifier les tags en s’inspirant des fichiers. Plus de précision sur les tags à insérer ici. Bref, il faut mettre les mains dans le cambouis.

  31. Merci philippe, pour l’instant je vais me contenter d’approvisionner mon blog en images et je tenterai ces manips plus tard, vu mon niveau… en parlant de tags, vous allez trouver ma question naive mais tant pis: quand on charge une image, on peut lui attribuer un ou des mots clés pour la classer dans une ou des catégories. Mais à quoi cela sert de lui attribuer des tags en plus, sur la ligne prévue dans l’administration?

  32. La catégorie correspond à un classement formel, les tags sont beaucoup plus souples, et peuvent être créés au fur et à mesure en fonction de chaque photo. Cliquer sur un tag sous une photo publiée fait apparaître les photos partageant ce tag.

  33. Bonjour,
    Encore besoin d’un tuyau ou deux!
    Sur mon modèle simple_fr, j’ai forcé le style pour ne garder que le foncé. mais j’aimerais bien que la page commentaires soit aussi en foncé.que dos-je supprimer ou ajouter sur la page?
    Est-il possible de changer la couleur de fond des pages, car j’aimerais avoir un fond gris plus soutenu que l’original.

  34. ce doit être dans la feuille de style « light.css » , tu dois avoir un truc du genre « comments »,avec tout ce qui concerne ta zone de commentaire,et là tu peux changer les couleurs à souhait…

  35. Merci Marie,
    Au moins maintenant je sais à quoi sert cette feuille! Je vais regarder ça.
    Ton lien email me donne ce message:
    « Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car le protocole (hmailto) n’est associé à aucun programme. » Encore un peu de boulot..

  36. arf,ben je vais revoir çà merci!

  37. Bonjour, je suis aux premiers pas de la création de mon photoblog.
    Après pas mal de galères j’ai enfin passé la première étape et mon site est déronavant hebergé sur free. Lors de l’installation, tous les voyants étaient au vert pourtant
    je rencontre désormais un problème de taille: lorsque je charge une photo elle n’apparait pas!! uniquement le titre…

    idem sur le site.

    Merci de votre aide!

  38. Free est une vraie galère, soyons clair. Ils bloquent tout un tas de fonctions de php, et il faut recourir à trop de gymnastique pour contourner ça. Changez d’hébergeur.

  39. voila sur ma page info: http://www.seven-photographie.com/index.php?x=about j’aimerais que le fond ou il y a le texte, qui est actuellement noir,j’aimerais le mettre en gris clair comme sur ma page archive,mais je ne sais pas dutout comment faire.

    et j’aimerais aussi savoir comment inclure des photos comme sur cette page : http://photoblog.coolgraph.net/index.php?x=service

    merci beaucoup

  40. seven : il manque probablement des fichiers dans votre installation : vos pages s’affichent sans aucune mise en forme, cherchez en particulier les fichier se terminant par .css

    Et pour faire les photos en tryptiques comme sur le site dont vous parlez, c’est facile : il faut faire le montage des 3 images dans Photoshop et la publier comme une seule image

  41. Bonsoir Philippe

    Je me suis lancé dans l’aventure du photoblog grâce au fameux n°171 de RP..depuis quel plaisir ; je suis toujours fidèle à Pixelpost et je change régulièrement de template..reconnaissons toutefois que Pixelpost n’est peut-être pas le plus simple à maîtriser..(comparé à d’autres éditeurs tels que Aminus, Shutterchance..). D’ailleurs, à ce propos, à quand un nouvel article sur les photoblogs ??
    Merci encore.
    Michel

  42. Oui, Pixelpost fait un peu du sur place. L’équipe se serait remobilisée pour une version entièrement réécrite, j’attendais un peu ça, mais c’est long à venir. Je vais étudier la question, merci de la suggestion.

  43. Bonjour à tous,

    Je reviens sur une question déjà posée en amont concernant la mise en place de l’addon Geos-show-category.

    Je désire utiliser l’addon http://www.pixelpost.org/extend/addons/geos-show-category/ afin de sélectionner un thème dans les archives et que lors du défilement des images, je reste dans ce thème. J’ai tenté d’insérer les tags préconisés dans les pages image et browse mais rien ne fonctionne. En effet, l’addon indique les tags à insérer mais ne dit pas précisément dans quelle page et à quel emplacement. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment il a procédé ou un lien en français expliquant la méthode? Malgré toutes mes recherches, je n’ai rien trouvé.
    Merci d’avance, Christian

  44. je ne sais plus où poster ce message!
    mais mon anti-spam askimet ne fonctionne vraiment plus, mon clic non plus, bref je suis innondée de spams en tout genre, à un point que j’ai envie de supprimer mon blog! que dois-je faire? j’ai tellement peu de temps à consacrer à mon blog et à son fonctionnement…les MAJ ne serve à rien,et là je suis dans l’impasse!

  45. Bonjour,
    Ayant découvert PixelPost grace à un article sur photofloue, c’est bien naturellement que je reviens ici faire la promotion de Flickrimport, nouveau addon développé par Alban Leroux, qui permet de publier ses images sur Pixelpost en allant les chercher sur un compte Flickr. FlickrImport ne se contente pas de juste transférer les images, il permet également de récupérer commentaires et mots-clés. Facile à mettre oeuvre on peut le télécharger ici : http://www.pixelpost.org/extend/addons/flickrimport/
    L’essayer, c’est l’adopter !

  46. Philippe, je te félicite pour la tenue de ton blog!
    Je veux parler de ton design, de la justesse et fréquence de tes réponses.
    Ajoutez à cela que tous les commentaires sont rédigés ici avec une syntaxe et une grammaire très correcte et voilà la recette d’un blog de qualité!
    Bonne continuation!
    Louis

  47. bonjour
    j’ai une petite question, je souhaite rajouté une page de liens sur mon site: j’ai fait une modif sur la page html « header » avec un lien vers une page html « links », que j’ai créé, mais j’avais une erreur, il y a t il des modifs dans le script a faire?

    slts
    luc

  48. Pixelpost semble « mort » depuis plusieurs mois…

  49. Oui, j’en ai bien peur… Ils avaient annoncé une refonte complète du logiciel, mais c’est silence radio depuis de longs mois. Entre temps, WordPress a progressé et devient une plateforme tout à fait capable de faire du photoblog sans adaptation lourde comme c’était le cas au moment de la rédaction de cet article.

    D’un autre côté, Pixelpost fonctionne toujours et fait bien son boulot de photoblog sans fioriture.

  50. Mise à jours vers la version 1.7.3 effectuée sans anicroche : même procédure que la précédente 1.6. Par contre, pas beaucoup de nouveauté ! On attend donc la « refonte complète » ….
    Mais Pixelpost est toujours un bon outil, plein de ressources (il faut fouiller les forums à la recherche des « addons » et « templates » de + en + nombreux !), et me donne entièrement satisfaction.
    Encore un grand merci à Philippe pour tous ses précieux conseils !
    PS: je pense m’attaquer au référencement expliqué dans le RP d’août 2010 ; Pixelpost (dernière version)permet-t’il de renseigner certaines données de titres, tags, mots-clés, légende etc… ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*