Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Pixelpost

Mise à jour du 18/11/2012 : Le site de Pixelpost ne répond plus, après une longue période où aucune mise à jour n’a été faite. Il semble que ce soit la fin pour de bon pour Pixelpost. Ce qui n’empêche pas le logiciel continue de tourner, et on peut toujours l’utiliser pour publier des photoblogs, mais d’autres solutions plus performantes existent aujourd’hui (je recommande WordPress).

 

Quelques compléments, précisions, rectifications liées à l’article votre blog photo en un week end paru dans le numéro 171 de Réponses Photo. L’article a été rédigé alors que l’équipe de Pixelpost s’apprétait à diffuser une mise à jour majeure du logiciel (1.5) [ màj : maintenant la version 1.7 ], la version utilisée pour l’article est donc une « pré-version » de celle disponible actuellement. Ce qui explique quelques différences possibles.

Des modèles en français

Si cette nouvelle version de Pixelpost gère très bien les différentes langues, les modèles téléchargés avec le package de base conservent quelques mots en anglais. Pour obtenir les modèles de base en français, allez dans la section « templates » du site Pixelpost, et téléchargez « Templates Pixelpost en français« . Glissez ces fichiers dans ce dossier templates comme indiqué dans le fichier « A lire FAQ » qui les accompagne.

Vous trouverez dans cette mine d’autres modèles à télécharger, dont quelques-uns en français, comme l’excellent dOLicHoCePhaLe, au look inspiré des diapositives (vous savez, ces petits trucs en carton avec un bout de film dedans). A voir : le photoblog de l’auteur.

Le canard est suisse

Dans l’article (page 78, « Envoyez vos fichiers ») l’adresse du logiciel FTP pour Mac Cyberduck est faux il faut remplacer le .com par .ch . Les concepteurs du logiciel sont en effet suisses. La bonne adresse est donc http://cyberduck.ch/

Le site est en anglais, mais le logiciel est bien disponible en français.

Mise à jour des modèles en français

Correction d’un bug dans les modèles en français mis à disposition sur le site de Pixelpost, qui empêchait l’affichage de la mise en page si les modèles originaux n’étaient pas conservés dans le dossier template. Il est préférable de remplacer vos modèles par cette nouvelle version, au cas où vous seriez amené à supprimer les modèles originaux.

Installer Pixelpost chez Free ou Online

Free et sa filiale Online proposent un hébergement qui restreint un certain nombre de fonctions liées à la base de données php/sql utilisée par Pixelpost (et d’autres systèmes de blogs). L’installation ne peut donc pas se faire normalement. Pour permettre cette installation, il faut au préalable créer un dossier vide nommé « sessions » à la racine du site (au même niveau que le dossier qui contient les fichiers de PixelPost. Pixelpost devrait alors s’installer correctement. (Merci à Simon pour l’astuce)

Attention, l’installation définitive de la version 1.5 de Pixelpost n’a pas fonctionné sur mon blog hébergé chez Online. Le blog n’est plus accessible. Un conseil : changez d’hébergeur.

Mettre à jour Pixelpost

Pour la mise à jour dans la version définitive 1.5, voir l’article : http://www.photofloue.net/index.php/2006/09/03/version-definitive-de-pixelpost

FAQ Foire aux questions

Quelques questions posées dans les commentaires…

Je vous écris car j’ai essayé de créer mon blog, malheureusement après avoir créé sous 1and1 mon nom de domaine, ma base SQL, je rencontre des difficultés pour charger le dossier pixelpost: faut-il charger la version zipée ou non ?

Avant de pouvoir installer Pixelpost, il ne faut pas oublier de personnaliser le fichier pixelpost.php (logé dans le dossier includes) en entrant les login et mot de passe de la base de données. Egalement, installez les modèles en français pour éviter d’avoir un site qui mélange français et anglais.

Vous pouvez ensuite envoyer les fichiers zippés ou non. Si vous passez par 1&1WebTransfert, il est préférable d’envoyer le dossier zippé car on ne peut charger qu’un fichier à la fois. Ensuite, le dézipper à l’aide du bouton dans la console de WebTransfert. Si vous utilisez Filezilla ou Cyberduck, vous pouvez télécharger l’ensemble du dossier non zippé.

1&1 propose un hébergement sous Linux, mais aussi sous Windows. Comme j’ai un PC sous Windows, il faut que je choisisse cette dernière option ?

Non ! La distinction entre hébergement linux et windows n’a aucun rapport avec le fait que votre ordinateur personnel tourne sous linux, windows, ou mac. C’est seulement une caractéristique technique du serveur chez 1&1.

Le mode d’hébergement sous serveur windows est réservé aux applications très particulières qui ne tournent que sous serveur windows.

Le mode d’hébergement le plus courant est sous Linux, il permet l’utilisation de bases de données les plus couramment utilisées et correspond bien à l’offre mise en avant chez 1&1, et à ce qui est utilisé dans l’article.

162 Commentaires

  1. vmingam@gmail.com'

    Helas, ça se confirme. Il ne reste plus qu’un développeur pour pixelpost en mal de collègue. La tâche de refonte est colossale pour une seule paire d’épaules. Dommage, car je l’aime bien ce petit moteur de photoblog. Facilement personnalisable en plongeant un peu dans le code html sans faire trop de bourdes. J’hésite encore à passer sous WP, je le teste actuellement avec mon blog http://bixpix.fr/leblog

    En espérant qu’une équipe se reforme très vite.

  2. 3stan-ap@neuf.fr'

    Pixelpost semble toujours au point mort. Ce qui fait que j’envisage de passer à WordPress. Mais quelle est la meilleure extension photo pour une galerie (du genre Pixelpost qui me va bien, avec éventuellement la possibilité de créer des albums) ? Philippe, je sais que tu expérimentes beaucoup dans ce domaine, alors ton avis m’intéresse…

  3. philippe@photofloue.net'

    Je suis en train de faire le tri sur la question, pas de réponse immédiate, hélas.
    J’utilise le plugin YAPB (Yet Another PhotoBlog) pour la vie en gris, qui fonctionne bien, mais demande quelques manips pour adapter le template. C’était une très bonne solution jusqu’à présent, mais WordPress a considérablement évolué, en particulier sur le traitement des vignettes et les tailles d’images, et ce plugin n’est plus aussi pertinent.
    Pour iPhonographie, j’ai utilisé iTypo, un modèle made in France qui colle bien avec un photoblog, légèrement modifié, par exemple pour avoir des vignettes plus grandes.
    On peut trouver des tas de modèles WP pour photoblogs dans le répertoire de wordpress.org, ou dans les sites vendant des modèles premium (attention aux templates gratuit en dehors de wordpress.org, en général truffés de codes pas clairs).
    Mais vu la souplesse de WordPress maintenant, on peut pratiquement utiliser n’importe quel modèle avec un minimum d’adaptation.

  4. lois.lang@mailoo.org'

    Une pensée pour le logiciel qui a tout lancé.
    Plutôt le logiciel avec lequel Philippe a tout lancé.
    Le site Pixelpost.org n’est plus accessible.

  5. Merci de l’info, Loïs. Ca faisait quelque temps que ça sentait le sapin, mais là c’est vraiment mort !

  6. lois.lang@mailoo.org'

    Le site Pixelpost.org est à nouveau accessible.
    Pas de nouveautés, mais une occasion de compléter ses archives.
    Un répit avant de passer à autre chose.

  7. philippe@photofloue.net'

    Merci de cette veille, Loïs. Comme tu dis, il est néanmoins temps de passer à autre chose.

  8. ht@yahoo.com'

    Louslytoopdup

  9. pierre.bodilis@gmail.com'

    Bonjour,

    Pour ceux qui sont encore sous Pixelpost et souhaitent migrer vers WordPress, j’ai écrit un plugin capable de faire cette migration:
    http://wordpress.org/extend/plugins/pixelpost-importer/ (un peu plus d’explication là: http://rataki.eu/blog/?page_id=2647)

    N’hésitez pas à l’essayer :)

  10. kevindownstone@gmail.com'

    Merci pour l’article interessant.

  11. eeeeeeeeee@ee1112.com'

    Buy Yachts
    Buy Yachts

  12. tristan-ap@sfr.fr'

    Bonjour Philippe,
    Le temps passe et je suis toujours sur Pixelpost ! Je ne me suis toujours pas résolu à faire les travaux pour passer à WordPress et il marche toujours bien même s’il n’est plus dans l’air du temps. Tu m’avais parlé (il y a fort longtemps) d’un papier que tu préparais sur les solutions alternatives. L’as-tu fait finalement ?

Echos

  1. Une galerie photo dans Wordpress - [...] Pixelpost [...]

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>