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Lightroom : 21 presets pour convertir en noir et blanc

Mise à jour pour Lightroom 4

Les 21 préréglages ont été mis à jour pour être compatibles avec le nouveau moteur de Lightroom 4. Quelques petites modifications ont en outre été apportées pour tirer parti de nouvelles fonctions, comme par exemple le vignettage. Le rendu est proche des exemples ci-dessous, avec des différences plus marquées sur certains préréglages que sur d’autres. A vous de jouer !

Mars 2013

[Compatibles également avec Lightroom 5 ! ]

Dans un article publié dans Réponses Photo (n° 211 Octobre 2009) présentant les méthodes de conversion en noir et blanc utilisés par six rédacteurs du magazine,  j’expose ma méthode de conversion dans Lightroom. J’utilise le plus souvent en point de départ des paramètres prédéfinis Lightroom (préréglages ou « Lightroom Presets »).

Comme promis dans l’article, voici les jeux de paramètres prédéfinis à télécharger, avec un petit mode d’emploi et quelques images pour vous donner un aperçu des effets.

La plupart de ces paramètres sont nommés d’après le style d’un photographe célèbre. C’est là un moyen mnémotechnique ludique pour s’y retrouver, je ne peux malheureusement transformer d’un clic votre photo en un tirage digne d’Ansel Adams. Et même, ça gâcherait le plaisir.

Mode d’emploi pour installer un preset Lightroom

  1. Téléchargez le fichier .zip plus bas dans cette page.
  2. Décompactez-le : vous obtenez un dossier « la vie en gris » contenant les fichiers de préréglages.
  3. Placez le dossier dans le dossier « Develop Presets » de Lightroom, puis ouvrez ou relancez Lightroom. Si vous ne savez pas où il est, ouvrez les Préférences Lightroom, affichez l’onglet « Paramètres prédéfinis », au milieu, cliquez sur « Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom » qui devrait faire exactement ce qu’il promet…
    Autre approche sans ouvrir le capot : ouvrez Lightroom, affichez l’écran « Développement », allez dans « Paramètres prédéfinis » dans le panneau de gauche, sélectionnez « Paramètres prédéfinis Lightroom » et faites un clic droit. Sélectionnez « Nouveau Dossier » et donnez-lui le nom « la vie en gris » (ou tout autre nom). Le dossier s’affiche dans la liste, clic droit > importer. Importez les fichiers se trouvant dans le dossier que vous venez de télécharger.
  4. Sélectionnez la photo à convertir en noir et blanc. Cliquez sur un paramètre prédéfini. Ajustez les curseurs en fonction de votre photo dans le panneau de droite.

Conseils d’emploi pour convertir une photo en noir et blanc avec un preset Lightroom

  1. Je vous conseille de travailler sur une copie virtuelle afin de garder sous les yeux la version couleur pour référence. Faites éventuellement plusieurs copies virtuelles pour comparer divers réglages.
  2. La version noir et blanc obtenue par l’application d’un préréglage ne peut pas être une version définitive (à moins d’un coup de chance) : chaque photo est différente et l’effet des réglages varie avec la densité de la photo, la dominante de couleur, le format RAW ou JPG… Après application du preset, il faut aller dans le panneau droit jouer avec les curseurs, en commençant en premier par ceux qui sont le plus écartés de leur position initiale.
  3. Calez l’exposition avant conversion — le paramètre Exposition n’est jamais touché par les préréglages.
  4. Si vous traitez plusieurs photos d’une série, avec des modifications similaires, créez une variante du paramètre en cliquant le + à droite de « Paramètres prédéfinis » dans le panneau de gauche.
  5. Si vous êtes très content du résultat et que vous tenez une de vos meilleures photos, partagez-là sur www.lavieengris.com, un photoblog collectif noir et blanc ouvert à tous.

 

Téléchargez les paramètres de conversion en noir et blanc pour Lightroom 4 et 5

Télécharger pour LR4 et LR5

Archives pour Lightroom 3

Télécharger pour Lightroom 3

Galerie des préréglages Lightroom pour convertir en noir et blanc

Ansel Adams

Pour des paysages : contraste, ciels foncés, netteté. Deux versions, « léger » donne un ciel un peu moins dense et des rochers un peu plus clairs. Ajuster en priorité la densité des verts après application, puis de l’orange.

Original

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n&b Ansel Adams léger

www.anseladams.com

Classique film

Une conversion classique : gris équilibrés, deux versions de densités différentes

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n&b classique film dense

Daido Moriyama

Un style de noir et blanc très utilisé dans la photographie japonaise : noirs charbonneux et forts contrastes. Eclaircir l’exposition ou les noirs si besoin. Retoucher les tons sombres dans la courbe de tonalité.

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n&b Daido Moriyama

n&b Daido Moriyama

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Daido Moriyama

David Hamilton

Romantique et un peu rétro : des blancs vaporeux, une netteté atténuée. A essayer avec des photos de mariage, un peu cliché, mais ça fonctionne…

original

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David Hamilton (images Google)

Distant Memories

Mon préréglage de base pour une série personnelle « Distant Memories » : virage vert, blancs voilés et faible définition.

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Edward Curtis

Un virage rouge à la manière des portraits d’indiens d’Edward Curtis : noirs denses, virage marqué.

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n&b Edward Curtis

n&b Edward Curtis

n&b Edward Curtis

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Edward Curtis

Edward Weston

Tentative de s’approcher des nus de Weston : des gris très équilibrés et un virage ocre léger

original

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n&b Edward Weston

n&b Edward Weston

original

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n&b Edward Weston

n&b Edward Weston

Edward Weston

Holga

Fort vignettage et noir et blanc brutal, ou comment transformer votre couteux reflex en appareil en plastique.

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n&b holga

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Holga noir et blanc sur Flickr

Karl Blossfeldt

Inspiré par les images végétales de Karl Blossfeldt, trois préréglages avec des densités et virages différents.

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n&b Karl Blossfeldt

n&b Karl Blossfeldt

n&b Karl Blossfeldt léger

n&b Karl Blossfeldt léger

n&b Karl Blossfeldt vert

n&b Karl Blossfeldt vert

Karl Blossfeldt (recherche images Google)

Man Ray

Inspiré par les expérimentations de Man Ray, voici une solarisation. Elle est normalement impossible à obtenir directement dans Lightroom, il faut importer une courbe depuis Photoshop. Grâce à ce préréglage, la voilà intégrée .

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n&b Man Ray

n&b Man Ray

n&b Man Ray

n&b Man Ray

Man Ray

Michael Kenna

Des noirs assez denses et des blancs mats, combiné avec un petit virage. Recadrage carré optionnel.

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n&b Michael Kenna

n&b Michael Kenna

Michael Kenna

Nick Brandt

J’adore ses portraits d’animaux. Voici un préréglage qui s’en approche : noirs denses, contraste, vignettage et virage brun.

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n&b Nick Brandt

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n&b Nick Brandt

n&b Nick Brandt

n&b Nick Brandt

n&b Nick Brandt

Nick Brandt

Portrait chaud

On n’est pas très loin du préréglage Edward Weston, en un peu moins contrasté, et virage un peu plus chaud.

n&b portrait chaud

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n&b portrait chaud

Ralph Gibson

On part dans les à-plat de noirs et le fort contraste. Noirs à caler en priorité après application.

original

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n&b Ralph Gibson

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Ralph Gibson

Rocky Racoon

Inspiré d’une photo perso. Un virage or et des noirs assez denses.

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n&b rocky racoon

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Sepia dense

Un virage sépia classique, sur une base d’un tirage dur.

original

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Sépia Joshua

Conversion et virage sépia utilisé dans une série sur le parc américain désertique Joshua Tree.

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Amusez-vous bien !

Toutes les photos sont © Philippe Durand Gerzaguet, reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.

 

110 Comments

  1. Très précieuse et de grande qualité votre information. Merci pour la grande qualité. J’apprécie beaucoup et j’utiliserai et comprendrai mieux les éléments de ma passion.
    Jacques

  2. Beautiful Work! Just gorgeous!

  3. Merci Philippe,
    j’ai retrouvé mes photos d’il y a 40 ans en NB.
    Certains paysages en transition Ansel Adams/ Moriyama explosent.
    Les tirages sur Hahnemuhle Baryta 325 sont plus beaux que les argentiques.

  4. Super Marco ! Ca fait plaisir de voir qu’ils servent à quelque chose.
    On espère les voir sur la vie en gris, même si cela ne vaut pas un beau tirage sur ce beau papier.

  5. merci bien pour votre travail,helas le telechargement ne fonctionne plus
    j’essaierais plus tard
    cordialement
    pat du japon

  6. Je viens de tester ces presets sur LR3 et tout semble fonctionner à merveille !!
    Par contre, je travaille passablement sur Capture One et je me demandais si de tels réglages (plugins sur le Net?) existent pour ce logiciel ?
    Merci de la réponse.

  7. Pour moi, la vocation de Capture One est de « développer » un fichier RAW et d’effectuer les réglages de base pour obtenir une bonne image de base. Ensuite, c’est plutôt dans d’autres logiciels type Photoshop que ça se passe. Je ne connais pas de système qui permette de faire ce type de manip sur Capture One, mais je ne le connais pas très bien non plus.

  8. coll, super ce lot , mais vous auriez pas la meme chose pour lightroom pour mac ??

  9. Mais ça marche parfaitement sur Mac !

  10. Je viens seulement de découvrir l’article de RP! j’ai aussitôt essayé: le téléchargement OK, mais le PC me parle d’un problème l’empéchant de garder le chiffrement au moment de l’insertion dans Develop Presets ???? résultat: le dossier complet est bien au bon endroi, mais pas de paramètres prédéfinis « la vie en gris » dans LR2.5 !! Ai-je loupé une marche ? (c’est fort possible vu mon niveau en informatique). Merci pour un petit coup de main car ça à l’air vraiment génial!

  11. Il faut avoir « dézippé » le fichier qui a été téléchargé (double clic dessus, simplement). L’avez-vous bien fait ? Sinon, je ne vois pas — et je n’ai aucune idée de ce qu’est le chiffrement.

  12. Merci pour ces presets dont je suis devenu fan dès la première utilisation. Ils me font gagner des heures de tatonnement sous LR pour obtenir des résultats par toujours aussi satisfaisant.

  13. Merci Guillaume ! On attend de voir les résultats sur la vie en gris !

  14. Ces presets sont compatibles avec la version mac ? Merci

  15. Oui, les presets Lightroom fonctionnent sur Mac comme sur PC.

  16. Est-ce qu’il existe des preset pour les négatifs couleur et noir et blanc que j’ai capturé directement avec un reflex numérique?
    merci beaucoup

  17. Bomjour Philippe, après avoie usé avec plaisir de vos presets, je ne les retouve plus dan slightroom???
    En développement il n’apparait plus alors qu’il est tjs presents

    dans develop presets . Etrange. Comment le faire apparaitre
    merci

  18. Hello Philippe///
    Merci baucoup pour ces quelques presets très bien réalisés et pour nous faire découvrir ou redécouvrir ces quelques maîtres de la photographie noir blanc.
    Vivement la version des presets avec grain pour lightroom 3 ; ).
    De plus, vous m’avez appris quelque chose car je ne savais pas qu’il était possible de sauvegarder les courbes éditées par ACR (cool).
    J’espère que vous nous ferai encore découvrir d’autres photographes de talent. A+

  19. Hello Philippe… Une question que je me pose… Les presets LR2 ont-ils le même rendu sous LR3 ? J’ai réinstallé ma machine et je n’ai plus ma version 2.5 pour essayer… Sinon quel évolution avec cette version 3… Rendu de valeurs, chromie, bruit très argentique… Je suis bluffé !

  20. Je n’ai pas fait de test très rigoureux pour comparer l’effet de ces presets entre v2 et V3, mais a priori pas de différence. Il est possible d’en imaginer des variantes en utilisant les nouveautés de LR3 comme le grain ou le vignettage post-recadrage.

  21. …je viens de retrouver une conversion v2.5 et traitée v3… Identique. Cool. Je suis méfiant depuis que les .set de NC4 ou de NX1 ne produisent plus les mêmes valeurs sous NX2…
    En tous les cas je laisse tomber CaptureOne qui jusque là était mon développeur de référence… Idem pour mon fameux tinange.set qui maintenant est inside LR3 !

  22. Étonnant. Je ne savais que l’on pouvait avoir de telles nuances avec « quelques » réglages ! Je suis fan d’argentique et je passe doucement vers le numérique et j’imagine le temps qu’il faudrait au labo pour atteindre ces nuances.

    Merci pour ces belles présentations !

  23. C’est tout simplement extraordinaire ! Bravo encore pour ce travail. Quelle richesse de palette offre le noir et blanc ainsi. Jamais je n’aurais été capable de m’en approcher en labo argentique. Avez vous détaillez les réglages dans un ouvrage? En effet, il me tarde de comprendre les étapes. J’utilise ses presets sous LR3 et je retrouve le plaisir du Noir et Blanc et surtout sa poésie, la réinterprétation de mes images. mes photos ont trouvé une nouvelle vie. Je recherche maintenant un lieu pour le tirage sans trahir le travail d’interprétation.

  24. Merci ! Pour comprendre les réglages, le mieux est d’expérimenter à partir d’un preset : appliquer un preset à une photo, puis en faire un paquet de copies virtuelles. Sur chacune d’entre elles faire varier un curseur, et comparer les résultats.

  25. Magnifiques « presets »!!! (probablement dans les meilleurs du net)
    En plus avec les références…utile et instructif
    Maintenant que lightroom 3 incorpore le grain dans son module de développement pensez-vous faire une update de ces presets?
    En tout cas merci de partager…
    Greg

  26. Merci Greg !
    Il serait intéressant de faire une mise à jour pour LR3, en effet. Outre le grain, il y a maintenant un réglage du vignettage qui est beaucoup plus fin, et s’applique sur les recadrages.
    Je mets ça sur ma (longue !) liste de choses à faire…

  27. Merci Philippe, c’est un super cadeau que tu nous fais là, je sens que je vais passer des heures dans ma grotte à revisiter mes N&B.
    Christian

  28. Bonsoir,

    J’ai acheté Lightroom 3.2 en avril dernier. Quelque temps plus tard, j’ai mis à jour celui-ci en passant à la version 3.4. En fouillant bien, je me suis aperçu que je ne possédais pas le dossier « Develop Presets ». Cependant, j’ai un fichier intégré à Lightroom qui s’appelle « Presets ». En cliquant dessus, il m’ouvre Lightroom et m’informe que ce dernier n’est (peut-être !) pas compatible avec la mise à jour. Je fais quoi ? Merci de me répondre, car vos presets font vraiment envie !!

  29. Quand vous êtes dans le module développement, allez dans le panneau Paramètres prédéfinis et faites un clic droit ou CTRL clic : un petit menu s’ouvre avec « Importer ». Et hop !

  30. Bonjour peut-on espérer une mise à jour LR4 car certains de ces magnifiques presets ne donnent plus le même résultat … ?

  31. En effet, une mise à jour s’impose, il y a des effets étonnants quand on les convertit avec le processus de LR4 !

  32. Wouaah ce serait génial de pouvoir profiter d’un nouveau set !

    Merci
    gg

  33. Bravo et merci…
    Je suis passé à LR4… Vais voir si les presets fonctionnent toujours.

  34. Ils fonctionnent toujours avec LR4, mais ils appliquent le processus (moteur) de développement de LR3. Si on applique le preset, puis qu’on clique sur le point d’exclamation pour utiliser le nouveau moteur, souvent le résultat est bon mais dans quelques cas c’est complètement à côté de la plaque.

  35. vraiment génial! depuis le temps moi aussi que je galère pour « faire » du n&b comme avant !!!absolutly fabulous !!! merci merci de votre générosité

  36. Effectivement, sous LR4, quelques petits soucis… Après quelques déboires à essayer de convertir manuellement les presets petit à petit (pour les curseurs de luminosité, récupération et etc.), je me suis rendu compte que LR4 pouvait faire ça tout seul comme un grand… Il suffit d’appliquer le processus 2003 ou 2010, (dans paramètre) à la photo, appliquer le preset voulu, rappliquer le processus 2012, et enregistrer la manière dont LR4 a interprété les paramètres curseurs disparus (luminosité et autres) dans un nouveau preset. Des fois bien entendu, le résultat n’est pas toujours le même, mais c’est relativement à la marge. Bref, je dis cela pour éviter que d’autres perdent du temps comme je l’ai fait…
    Sinon, évidement, ces presets sont juste parfaits ! Mais je ne crois pas être le premier à le dire…

  37. En effet, Johan, c’est la bonne approche, mais de temps à autres ça part en vrille sans que je comprenne vraiment pourquoi… Il faut donc que je reprenne ça de fond en comble !

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