Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 274 : Lumières d’hiver et au revoir

Couve RP274

Voici déjà quelques jours que ce numéro 274 de Réponses Photo est arrivé dans les kiosques, mais j’avoue avoir eu un peu de mal à vous avertir de cette publication. C’est en effet le dernier numéro signé par le tandem Sylvie Hugues / Jean-Christophe Béchet, et encore pas jusqu’au bout puisqu’il manque le bloc notes de JCB et l’édito de SH. Je reviens là-dessus dans le billet qui suit. En attendant, voici l’édito anonyme qui présente le numéro, le sommaire et quelques pages…

 

Traditions et nouvelles technologies

Une fois n’est pas coutume… Offrir une partie de la couverture de Réponses Photo et un dossier de dix pages à une tablette numérique, certains d’entre vous se demanderont peut-être quel drone nous a piqués ! Si, pour nous, l’appareil photo reste bien évidemment le noyau dur de la pratique photographique, nous suivons également de près les nouveaux outils technologiques. Ils forment parfois un complément indispensable au photographe qui veut faire évoluer sa pratique, et ouvrent certains horizons qu’il serait dommage de ne pas explorer. Notre journaliste Nicolas Mériau s’est penché sur un objet incontournable de ce début de siècle, l’iPad, pour nous expliquer comment en faire son allié pour la photographie. Et qu’on se rassure, il ne s’agit pas (encore…) de lui faire remplacer notre bon vieil appareil photo !
Et puisqu’on parle de tablette numérique, il est tentant de vous rappeler ici que tous nos abonnés peuvent maintenant lire leur magazine préféré également en version numérique, et ce sans supplément tarifaire… logique, nous qui avons toujours défendu la complémentarité de “l’analogique” et du numérique, en photo comme ailleurs.
L’hiver, et ses lumières particulières, est aussi dans l’air du temps, avec un “Exemple vaut mieux que la leçon” spécialement concocté par Jean-Christophe Béchet. Il vous livre tous ses conseils pour exploiter au mieux les éclairages typiques de la saison, plus variés qu’il n’y paraît. Dans l’actualité, il y a aussi le barrage de Sivens, d’où l’intrépide Eric Bouvet nous rapporte un reportage acide et, comme d’habitude, sans concessions…
Côté matériel, nous vous proposons de voyager en compagnie de l’hybride Sony Alpha 5100, que Philippe Durand est parti tester sous le soleil de Grèce. De son côté, Claude Tauleigne fait passer l’épreuve du terrain à l’objectif star de cette fin d’année, le Tamron 16-300 mm. En pages Actualités, nous vous dressons le portrait du Lytro, un drôle “d’appareil photo” dont la technologie pourrait bien donner un coup de vieux à la photographie telle qu’on la connaît aujourd’hui : et pour cause, pour offrir leur incroyable potentiel, ses images doivent être regardées uniquement… sur un écran.
La dématérialisation est certes pratique, mais cela ne remplit pas vraiment le pied du sapin… Pour revenir à la tradition, comme à chaque numéro de Réponses Photo de fin d’année, nous avons sélectionné 50 livres photo, incontournables ou inattendus, pour faire plaisir ou vous faire plaisir. Histoire de se rappeler que rien ne remplace le plaisir d’un beau papier.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture (manuelle ou tactile), et surtout de bonnes fêtes !

Sommaire
(cliquer sur les pages pour agrandir)

02_RP_274_sommaire -1

03_RP_274_sommaire -2

Un aperçu du numéro

04_RP_274_evenement-cm-1

05_RP_274_exemple -1

06_RP_274_exemple -4

07_RP_274_ClassiqueKenna_OK

08_RP_274_iPad_ok-1

09_RP274_Bouvet_OK-1

10_RP_274_Canibano-correc-1

11_RP_274_Thao -1

12_RP_274_15jours_avec_sony5100 -1

13_RP274_expos -1

14_RP_274_Festivals

15_RP_274_Livres_OK-correc-1

89 Comments

  1. Cette « nouvelle » m’a profondément attristée et mise en colère aussi…. Pour uen fois qu’une ligne éditoriale me convenait pleinement, dans l’esprit de façonner des lecteurs avertis, decouvrant des talents, éveillant la culture photographique et le goût – essentiel – du tirage… C’est simple, j’allais m’abonner, moi qui ne m’abonen jamais à un magazine, car la ligne était une source de jubilation, sans réserve… Rare, si rare!!!
    Voilà… ce que j’en pense, l’article sur la Lumière d’Hiver est très bon, les manques se font sentir… Frustrant,rageant… Triste.
    si les lecteurs pouvaient faire quelque chose pour que ce choix soit modifié, il faut le dire, je ne suis pas la seule à réagir ainsi!!!!
    Cordialement
    DM

  2. Très attristé par cette nouvelle incompréhensible…
    Je viens de m’abonner et me sens un peu trahi… J’adore RP dans sa forme actuelle et sa ligne éditoriale. J’avais pu croisé JCB et appréhendé son approche très cultivée et culturelle de la photo, une rencontre qui m’avait fait prendre conscience de mes lacunes photographiques.
    Je leur souhaite une bonne continuation et de retrouver rapidement un projet qui les satisfasse.
    Merci à eux.

  3. Une belle revue décapitée, les épiciers n’ont plus besoin des artistes. Triste époque.
    Je suis justement en conflit avec Mondadori car ils ont abruptement terminé mon abonnement RP de 12 mois à tarif préférentiel après 9 numéros (après m’avoir quand même été prélevé pour les 12 numéros) pour embrayer sans me prévenir sur le tarif normal (et avec 3 numéros d’interruption !)… Et ils ne répondent plus à mes relances. Je comprend mieux et vais donner à ma banque l’instruction de ne plus accepter de prélèvement venant de ces escrocs de Mondadori. Moi qui avait hésité des années avant de finalement me résoudre à de m’abonner ! A présent les anciens numéros de RP vont devenir collector !

  4. Quelle tristesse et quel mépris des lecteurs ! Mais venant d’un groupe de presse de Berlusconi, ce comportement est-il vraiment une surprise ?
    Moi aussi, je m’étais récemment abonné et je me sens trahi.
    J’ai demandé le remboursement de mon abonnement qui ne correspond plus désormais à mon engagement et je vous encourage tous à en faire autant :
    http://www.kiosquemag.com/contact/#sthash.av6gZHLc.dpuf
    J’espère retrouver Sylvie et Jean-Christophe dans un autre contexte car leur approche de la photo m’a beaucoup apporté.

  5. J’ai vu en kiosque la couverture de ce numéro et j’ai consulté le sommaire. La présence d’un article sur les violences à Sirvens m’a interpellé. Je me suis dis ils n’ont pas l’habitude de faire dans le sensationnel à « Réponses photo ». Maintenant je comprends mieux. Les bailleurs de fonds veulent faire un nouveau Paris Match.Très peu pour moi.

  6. Je fus abonné à réponse photo puis j’avais fait le tour alors j’avais arrêté achetant par ci par là un exemplaire.
    J’ai demandé au père Noël de me réabonner cette année. Je crains que la nouvelle version ne me convienne pas. Les autres magazines sont extrêmement décevants.
    Dommage. ..

  7. Cette nouvelle m’a révolté.
    Qu’un journal change sa ligne éditoriale, est tout à fait justifié, si les responsables de la publication pensant que le manque d’acheteur le justifie.
    Ce que je trouve honteux et indigne, c’est qu’on n’est pas laissé le temps à SH et JCB d’expliquer la chose.
    L’édito est d’une malhonnêteté vis à vis des lecteurs.
    Ensuite sur le mur FB de RP à l’heure actuelle, il n’y aucun communiqué de la part de Mondadori pour expliquer et justifier cet incroyable sanction; alors que les remarques et griefs d’un paquet de lecteurs s’agglutinent sur toutes info se faisant légions,véhémentes et menaçantes quand à la suite que bon nombre d’entre eux vont donner.
    Aussi par solidarité avec les deux rédact chef virés et le reste de l’équipe , je boycotterais RP et appellent les autres lecteurs à en faire autant. Ce sont les représailles que méritent la société Mondadori.

  8. Passionné d’argentique, réponses photo était la seule revue dans laquelle je me retrouvais. J’espère que ce magasine ne va pas devenir un catalogue de matos comme tant d’autres. Sylvie et Jean Christophe étaient l’âme de rp. et je crains fort qu’on doivent dire adieu à toutes les rubriques que nous aimions.
    Je souhaite simplement que tous deux repartent dans de nouvelles aventures où nous pourrons les rejoindre

  9. Effectivement c’est vraiment une page qui se tourne pour RP, j’aimais beaucoup les éditos de Sylvie Hugues qui étaient à chaque fois la première chose que je lisais avec beaucoup de plaisir. Quand à Jean-Christophe Béchet j’aime vraiment ses analyses et sa vision de la photographie, ce qu’il avait écrit dans le hors série « Qu’est-ce qu’une série photographique ? » était vraiment brillant.
    Bonne continuation à tout les deux.

  10. Je suis … sonné! J’apprends la nouvelle par ce blog et me voilà bien triste. Cela fait 10 ans que j’achète RP chaque mois, 10 ans que je ne trouve aucun équivalent dans la presse (les autres magazines étant pour la plupart effectivement un simple catalogue de matériel). Y’a-t’il une raison évoquée quelque part ? Je n’ai pas encore acheté le dernier numéro mais il semble que nos deux compères aient simplement « disparu » au vu des réactions. Quelle tristesse …

    RP avait atteint une maturité exemplaire en grande partie grâce à Sylvie et Jean-Claude, qu’est-ce que cela va devenir sans eux ?? Je leur souhaite en tout cas une bonne continuation à tous deux, et les remercie pour toutes ces années ! J’espère les retrouver très vite dans un autre / nouveau magazine auquel ils sauront sans doute apporter tout leur savoir-faire.

  11. (mes excuses à JCB, il s’agit bien entendu de Jean-Christophe et pas « Jean-Claude »)

  12. Dommage. Mondadori vend du papier. Et pas du papier argentique, c’est tout. S.H. et JCB ne sont pas assez main Stream pour doper les ventes…

  13. MONDA…POURRI !
    Je lis RP depuis le n° 1 (1992) époque où j’achetais a peu près tous les magazines qui sortaient sur la photo. Vingt deux ans plus tard, je ne lis plus que RP, le seul magazine qui a su, sous la baguette de Sylvie et Jean-Christophe, suivre l’évolution du matériel et des technologies sans jamais laisser de côté les adeptes de l’argentique et des techniques anciennes dont je fais partie. Je leur souhaite bonne route et surtout de rebondir rapidement via une nouvelle publication de leur cru, sachant (je l’espère en tous cas) qu’une grande partie du lectorat de RP les suivra sans hésiter.

  14. Bien triste nouvelle
    Au bout de plus de 20 ans…
    20 ans de compétences…

    Ce sont des personnes sympathiques
    C’était un journal agréable à lire, avec des points de vue intéressants et variés.
    J’espère qui rebondiront en faisant un nvx magazine tout aussi bien

    Courage à eux
    Marc

  15. Le bloc-notes de JCB était la première page que je lisais après avoir rapidement feuilleté le magazine. J’avais même commencé à scanner ces pages pour m’en faire un petit ouvrage de reflection.
    Autre conséquence, j’imagine que les Hors-Séries ne seront plus les mêmes. Les réflections de JCB continueront à me servir.

    RP fait (faisait) la part belle au N&B. J’espère que ce choix ne passera pas à la trappe.

    On sous-estime trop souvent le rôle crucial de certaines personnes dans la cohérence éditoriale. Je les remercie et leur souhaite une bonne route.

  16. Merci pour cette réaction tout en nuances, Philippe !
    Je crois que Sylvie et J-C ont besoin de prendre le recul (pénible) qui leur permettra de relancer un projet répondant aux attentes des lecteurs déçus.
    Amitiés à vous tous !

  17. Ca sent la transformation du magazine en mag technique/matos pour racoler de l’annonceur. Désabonnement certain dès ce soir.

  18. J’attend toujours le communiqué de Mondadori sur leur page FB de RP. Vu le nombre et la qualité des réactions négatives à leur encontre, le silence radio n’est pas la meilleure défense.

  19. Il y a 5 ou 6 ans, je ne sais plus exactement, je devais prendre le train à Noël pour rejoindre ma famille. Je me suis dit qu’un magazine ou deux m’occuperai, comme tout le monde… Et j’ai acheté répnses photo, c’était le guide d’achat à cette période. J’ai toujours eu des appareils photos, pour mes photos familiales et souvenirs de vacances essentiellement.
    Et j’ai lu réponses photo pour la première fois. Je ne suis pas lecteur de presse écrite mais depuis j’en ai pas loupé loupé beaucoup de numéros… C’est justement grâce à JC béchet et Sylvie Hugues que c’est devenu une passion. D’abord à travers les exemples qui vallent mieux que les leçons… ces petits exemples, ces tutoriels basés plus sur les sensations que la technique pure… et par les photographes que j’ai connu grâce à eux, inculte que je suis.
    Leur approche était celle que beaucoup d’amateurs attendent et qu’aucun autre magazine « de masse » n’est capable de faire actuellement. Tout ce qu’on nous propose maintenant c’est des cours de photoshop… dans tous le mags sauf Chasseur d’images mais j’accroche moins… et j’ai peur pour la suite car le nouveau redac’chef ne peux pas, à mon avis, reprendre ce que faisaient Hugues et Béchet, car c’est justement un geek de plus vu ses livres…
    Donc ça fait peur pour la suite et je pense que je vais arrêter de lire ce magazine assez rapidement j’en ai peur… sauf si je veux me mettre à la photo à l’Ipad…

  20. Je viens d’apprendre que ces licenciements se sont déroulés en moins d’une 1/2 journée. Fin novembre, SH et JCB ont été convoqués dans les bureaux de la direction pour se voir signifier qu’ils étaient licenciés. A 18h00, ils sont partis avec leurs affaires. J’imagine la tristesse de ces deux là ainsi que dans la rédaction.
    Quel gâchis

  21. Procédure américano-berlusconienne 🙁
    Aucun respect pour les personnes qui ont INCARNE ce magazine !
    Calcul économique qui va se révéler erroné car le lectorat de RP est (était ?) composé d’amoureux de la photographie, de l’image et non des gadgets !
    Mondadori va se rendre compte que les lecteurs de RP, dans leur majorité, ne photographient pas avec des smartphones ou des tablettes.
    RIP RP ! 🙁

  22. Je suis très peiné de cette nouvelle car j’imagine toute l’ardeur et toute la passion mises dans cette revue par Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet et anéanties en quelques instants. Ils m’ont beaucoup apporté dans mon amour et ma pratique de la photographie. Je fais un rêve, celui qu’ils créent une nouvelle revue animée seulement par la passion et indépendante des financiers. Mais est-ce possible aujourd’hui ? En tout cas merci à eux et bon vent…

  23. Comment est-ce possible ? RP sans SH ni JCB, ce n’est plus RP. Même si personne n’est irremplaçable, il y aura un avant et un après. Lecteur occasionnel devenu lecteur régulier, je me sens floué.
    Je ne connais évidemment pas les raisons qui ont poussé Mondadori à se séparer de SH et de JCB mais c’est brutal à en faire peur. Triste gâchis.

  24. Toujours aussi attristé..:-(
    Si RP devient un magasine de Geek où l’appareil photo est considéré comme un peripherique informatique, c’est sûr que j’irai voir ailleur ; j’ai bien peur que les journalistes VRAIS PHOTOGRAPHES qui sont restés ne puissent pas faire grand chose face a un groupe qui vire des gens competents en une 1/2 journée 🙁 .
    Courage aux 2 « victimes »
    Marc

  25. Et voilà le libéralisme en action…
    Dire que je viens de renouveler mon abonnement! ne faites pas comme moi, je vous tiendrai au courant si par le plus grand des hasards ça devient intéressant, ou alors feuilletez en kiosque!

  26. idem, je viens de renouveler mon abonnement à RP et découvre la lamentable attitude de mondadori envers Sylvie et Jean-christophe, qui ont su si bien nous communiquer leur passion pour la photographie…sacrifiés sur l’autel du fric berlusconnien… à gerber, le désabonnement va suivre, bon vent à tous les deux.

  27. Abonné de longue date à réponse photo, j’appréciai la place faite à l’esthétisme, à la découverte de nouveaux regards plutôt que la course à la « nouveauté » côté matériel.
    Les deux piliers de la rédaction ont été « remerciés », je reçois ce matin un email commercial (non désiré) via l’adresse Réponse Photo… pour une vente privé de magazines. Eh oui, la presse un produit comme un autre… alors l’avenir de ce beau magazine ? Peu m’importe, je ne renouvellerai pas mon abonnement quoiqu’il advienne par solidarité avec ceux qui nous ont fait des superbes HS sur Depardon et tant d’autre…

  28. Je regrette le départ de ces 2 personnes, mais tout de même :
    – pas de site internet digne de ce nom: est-ce concevable en 2014 ?
    – retard dans les news/tests etc.

    Si SH et JCB ont fait un bô journal, force est de constater qu’il ne pouvait pas survivre à long terme…

  29. Remplacer 2 photographes aguerris et compétents, même si je n’étais pas toujours d’accord avec leurs prises de position, par un monsieur qui n’a, dans sa carrière QUE réussi à gouffres financiers et qui ne connais pas grand chose à la photo… voilà qui laisse présager un bien sombre avenir pour Réponses-Photo… gageons que les « réponses » futures orienteront leurs lecteurs vers du « gadget » onéreux pour le lecteur et lucratif pour le groupe éditeur plus que vers de vrais produits photographiques…
    Ce sera sans moi…

  30. Quelle déception! Comme d’habitude, les gens qui ont l’argent et le pouvoir font preuve d’une morgue impensable pour ceux qui pensent que la terre peut continuer à tourner normalement.

    Qu’ils vident leurs redac chefs c’est leur droit puisqu’ils ont l’argent. Ils pourraient avoir au moins l’élégance de se justifier ou d’en parler aux lecteurs… Jusqu’à présent silence radio alors que cela fait près d’un mois que le nouvelle tourne.

    Il y avait une telle association entr SH, JCB et Reponses Photo, que nous allons avoir une nouvelle revue. Un titre est mort, un nouveau va suivre, portant le même nom, mais différent. Heureusement je ne suis pas abonné, je n’ai donc pas d’obligation. On verra ce que cela va devenir, même si cela craint, vue l’impolitesse des dirigeants.

    Merci à SH et JCB pour ce qu’ils ont fait, et qu’ils aillent dire bonjour à Fabien Galthié, l’entraineur du club de rugby de Montpellier, qui vient de se faire virer lui aussi par celui qui a le fric… Dure époque

  31. Après lecture de ce nouveau numéro, voici quelques pensées …

    Sur la couverture, on nous annonce un dossier spécial « iPad, l’outil indispensable en photo ». Très bien (enfin …), allons donc lire ce dossier. La conclusion nous indique que « Apple a encore du pain sur la place pour concevoir un iPad qui répond plus complètement aux besoins des photographes » – donc ce n’est pas un outil indispensable ? Bref.

    L’édito, vide de prise de position, est non seulement non-signé (très fort pour un édito) mais en plus d’une laideur terrible (photo d’une main qui tient un iPad, on se croirait dans un journal de iBidules).

    Page 21, horrible publi-reportage – qui lit ce genre de choses ??

    Page 48, j’ai failli m’étouffer en voyant cette pub horrible, digne des années 80. Qu’est-ce que Réponses Photo à avoir avec cette croisière ?? Si au moins elle était accompagnée d’un photographe de renom…

    La chronique d’Eric Bouvet – je suis un grand fan de ses chroniques, pourtant cette fois je n’ai pas compris pourquoi en pages 70, 71 et 72 nous n’avions droit qu’à des vignettes de ses photos … ?

    Ahh, le bloc note de JCB, la première chose que je lisais dans chaque numéro, passé à la trape, quel malheur.

    Et pour la sélection de livres, les critiques de JCB me manquent déjà.

    Sinon pour le reste, c’est du RP comme je l’aime.

    Cela me fait vraiment de la peine de voir SH et JSB éjectés de la sorte. Encore une fois, je les remercie pour toutes ces années de découvertes photographiques. RP est (était ?) vraiment unique, et m’a permis d’apprendre autant sur la photo en technique, histoire, lecture et sensibilité. J’ai beau regarder ailleurs, aucun autre magazine ne lui arrive à la cheville. Il y a toutefois toute une équipe derrière sans laquelle SH et JCB n’auraient pas pu arriver à cette qualité, merci donc également à eux – et surtout, beaucoup de courage pour la suite.

    J’espère que SH et JSB sauront rebondir et nous offrir un nouveau journal qui saura continuer cette qualité et ces prises de positions. Avec le changement de cap voulu par Mondadori, j’ai bien peur en effet que le vrai contenu de RP s’effiloche au fil du temps et finisse par ressembler à tous ces autres magazines.

    Contrairement à d’autres, je ne pense pas qu’un site web soit indispensable. Je préfère un magazine de qualité, dans lequel les journalistes se concentrent sur le contenu. Je suis personnellement convaincu qu’une photo ne devient vivante que sur un support papier 🙂

    Pour finir, je trouve également que Mondadori fait preuve d’une grande lâcheté en ne donnant pas la voix à SH et JCB pour leur dernier numéro. Une belle preuve que cette entreprise n’a que faire des lecteurs fidèles à ce magazine – après tout, nous ne sommes qu’une ligne sur leur plan comptable.

    Bonne année 2015 et bon courage à toute l’équipe de RP !

  32. Dommage, j’aimais bien les prises de position de JCB dans son édito, ses idées qui vont dans le sens que je me fais de la photographie le plus souvent (mais pas toujours). J’ai découvert des artistes grâce à cette revue, chose impensable avec la plupart des autres revues estampillées photo dans les kiosques. Et les pages consacrées aux livres m’ont aidé aussi. Peut-être tout n’est-il pas foutu pour RP ? je l’espère car j’apprécie cette revue.

    Je suis convaincu que JCB et SH sauront rebondir.

  33. Je ne comprenais pas l’edito du dernier RP. Je cherchais vainement le bloc-notes de JCB que je lisais aussitôt l’édito. 2 jours plus tard, je savais après avoir lu l’info. Je suis sidéré et abasourdi par ce limogeage
    sans raison apparente. Sylvie et Jean-Christophe étaient l’âme de ce magazine. Sans eux RP ne sera plus cette revue que je me faisais une joie d’aller quérir chez mon marchand de journaux chaque mois. Pas abonné mais fervent lecteur depuis 1995 dont je n’ai pas loupé une seul numéro. A travers RP j’ai découvert tant d’astuces, de savoir faire, sans compter le renvoi vers des univers photographiques qui ont enrichi ma culture personnelle. J’ai eu aussi le plaisir de rencontrer JCB lors d’une exposition près de Poitiers. J’ai deux de ces livres dédicacés. Un petit trésor pour moi. Merci à tous les deux en souhaitant les voir rebondir à la tête d’un nouvelle revue . Mais là, je dois sans doute rêver un peu mais sait-on jamais. En tout cas RP c’est fini pour moi, dommage pour ceux qui restent mais le cœur n’y est plus.

  34. On avait la culture, on aura la technologie pure et une revue pour les Photographes Geek (une de plus). Désolant.

    Pour rappel Mondadori avait déjà supprimé, il y a quelques années, la revue Le Photographe que je considérais à l’époque comme le top de la revue photographique…

    Actuellement la revue RP sortait du lot, comparée à toutes les autres revues (consacrées à la photographie) dont la visée artistique et culturelle se rapproche souvent du néant.

    Bon courage à JCB et SH : les mots semblent bien inutiles.

  35. C’était la seule revue photo avec une ligne éditoriale culturelle sur réellement la photographie actuelle et passée.
    Je pense que la revue ne sera plus la même sans les deux piliers qu’étaient Sylvie et Jcb.
    Je suis très triste de cet événement (tout à fait dans l’air du temps!!) et je souhaite un grand courage à nos deux amis que l’on avait grand plaisir à retrouver tous les mois.Car c’était bien plus qu’une revue que l’on ouvrait.
    La culture recule partout devant la machine infernale mercantile et cela peut faire peur.

  36. Je suis très inquiet mais pas surpris de cette façon d’agir de ces décideurs que la photographie n’intéresse surement pas et très triste de ne plus pouvoir lire les compétences de ces deux grands piliers de RP…inquiet aussi pour le futur contenu de cette très bonne revue photo…

  37. RP a perdu son âme. L’image risque de disparaître derrière les pixels. Mon abonnement à RP expire bientôt. Il est peu probable que je le renouvelle.
    En espérant retrouver Sylvie et Jean-Christophe prochainement dans le cadre d’une vraie revue photo.

    CN

  38. Je viens d’apprendre la sortie de RP de Sylvie Hugues et JC Bechet et si elle n’est pas aussi tragique que celle des journalistes et dessinateurs de Charlie elle vient plomber un peu plus cette triste journée ; c’était un plaisir de lire les éditos et les interventions pertinentes de ces 2 photographes avec les quels je me trouvais en phase , merci pour toutes ces années de conseils et de photos en espérant pouvoir vous retrouver sur d’autres supports papier ….

  39. Je suis extrêmement déçu, c’est toujours la même chose, on s’inscrit pour un truc et quelqu’un change les règles sans vous avertir!
    Mon abonnement de 2 ans se termine en mai prochain, alors M.Mondadori t’as intérêt à être à la hauteur et là, j’ai des gros doutes la dessus. Je vais voir au fil des 3 prochains numéros comment évolue « la ligne éditoriale »
    Je souhaite à SH et JCB le meilleurs pour eux dans leurs nouveaux projet respectifs car je ne doute pas qu’ils en aient un.

  40. Juste un mot pour ajouter ma voix à tous les commentaires précédents. Abonné de longue date, je me sens floué.
    J’attends avec impatience de retrouver Sylvie et Jean-Christophe, dès que possible!
    Merci au RP que j’aimais!

  41. Bonjour,
    photographe pro, lecteur depuis le numéro 1, je suis fidèle de RP et considère depuis bien longtemps que le magazine est indissociable des noms de Sylvie et de Jean-Christophe.
    Le parfait équilibre de la revue leur est dû, sa justesse tout autant (la seule à ce point), et en tant que professionnel abonné, j’ai incité systématiquement mes stagiaires et amis amateurs à s’abonner à leur tour. Ceci est terminé !
    Aujourd’hui, j’envoie à Montadori une demande de désabonnement en dénonciation de ce limogeage gratuit. Je continuerai dans les mois prochains à suivre discrètement la ligne éditoriale des prochains numéros, tout en étant convaincu que RP ne sera plus jamais le même !
    Que Sylvie et Jean-Christophe fassent signe s’ils créent un nouveau titre ou rejoignent une équipe existante !
    Malgré les évènements de cette semaine, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2015.

  42. Moi aussi je ne conseillerais plus RP aux débutants. J’ai lu l’édito du nouveau rédac chef.Cela laisse présager du pire.Quelles incompétences affichées!Et c’est quoi ce portrait gribouillis en guise de trombinoscope? Quelle indécence dans un magazine photo d’utiliser un tel fichier. J’espère que ce monsieur me lira.

  43. voila une dizaine d’année que j’ai commencé à lire RP. J’ai longtemps acheté tout un tas de magazine, spécialisés dans le matos, la retouche, le ceci, le cela, la pub pour les fabricants aussi et surtout … le seul qui est resté est RP. Pour la ligne éditorialiste, la qualité des articles et aussi et surtout, la qualité des photos présentées.

    C’est par hasard que j’ai appris l’éviction de SH et de JCB … et j’ai compris pourquoi le dernier numéro m’avait paru « bizarre » : l’edito non signé en forme de pub pour apple, et tout un dossier consacré non pas aux tablettes mais à l’ipad … du publireportage sur 10 pages dans RP sans le dire ??
    Même l’article d’Eric Bouvet (que je lis souvent en premier) m’a semblé en deçà de d’habitude …

    Cet après midi je me trouvais dans une maison de la presse. J’ai feuilleté le dernier numéro, et pour la première fois depuis des années, je l’ai reposé sur le présentoir …

    Merci a Sylvie Hugues et JC bechet pour leur travail et pour m’avoir donnée envie de mieux connaitre, de mieux comprendre et de mieux faire.

  44. Des petits soucis m’ont empêchée de lire les deux derniers RP. Et là, à la réception du nouveau, je commence à feuilleter… j’aime commencer depuis pratiquement 20 ans la lecture de mon magazine comme ça… je tombe sur la page du petit message de Sylvie hugues, je cherche sa photo en noir et blanc… Rien… Tiens, ils ont changé quelque chose ? Je cherche le bloc-notes de JCB… Rien non plus, je me mets à feuilleter beaucoup plus frénétiquement mes pages habituelles, les conseils de celui qui m’accompagne depuis des années, le formateur dont j’aime les photos et le travail qui me touche et m’intéresse par sa façon de s’exprimer … et non, plus rien, juste de l’impersonnel, des flèches, des mots mais plus tous ces écrits qui font, faisaient, que j’avais l’impression d’être aux côtés de ceux qui faisaient ce magazine. Je cherche les participants au numéro et découvre que certains sont encore là, certains seulement… mais pourquoi d’autres non ? Et qui d’autre ?… Et ensuite la lecture de quelques mots et la déception, véritablement, ça y est on m’a enlevé ça aussi… la chaleur, la proximité n’y est plus. Il est calqué sur son confrère anglais, il n’est plus nous, il n’est plus eux. Sylvie et JCB, comme le disent les « intimes de RP » vous me manquez…
    Prévenez-nous vite si vous créer un magazine, créez-le avec des internautes comme pour les CD si cela est possible, je suis partante ! Mais surtout donnez-nous des nouvelles pour qu’on vous suive !
    A bientôt j’espère…
    Sabine

  45. Toute proportion gardée par rapport aux évenements de la semaine dernière c’est un assassinat.
    Un mensuel de caractère qui vit avec un grand V car il fait la différence dans l’ocean de mediocrité doit disparaitre car il ne rapporte pas assez!
    Messieurs de Mondadori, je salue votre courage de mettre les informaticiens à gérer les RP à la place de vrais photographes. J’espère pour vous que les ventes ne vont pas s’écrouler demain et vous n’allez pas simplement fermer ce qui a formé, accompagné et donné plaisir à une generation des passionnés de la photo.
    Sylvie et Jean Christophe, d’abord un grand merci et avec votre talent je ne doute pas que de bonnes surprises nous attendent tous.

  46. Je viens de voir la nouvelle. Ahurissant, stupide et triste.

    La victoire de la médiocrité. On va voir fleurir les photos de paysages formatés à la con et des tests sur le dernier Iphone 18. C’ets bien triste.

    Nous attendons avec impatience que Sylvie et Jean Christophe rebondissent, qu’ils soient assurés que de très nombreux lecteurs de feu RP les suivront.

    Celà fait beaucoup de deuil pour ce début d’année…

  47. Abonné depuis de longues années à réponses Photo (une quinzaine d’année au moins) j’appréciais le contenu éditorial ainsi que la plume de Sylvie et de Jean-Christophe. Je me sentais notamment très proche du style photo de Jean-Christophe. Etant un photographe amateur argentique et depuis peu touchant du bout des doigts au numérique (difficile de s’éloigner du plaisir de jouer avec un Leica M), je trouvais dans RP tout ce que j’attendais d’un magazine photo MODERNE, abordant aussi bien l’histoire de la photo, la (les) culture(s) photographique(s), la découverte de jeunes talents (et des moins jeunes), les nouveautés en équipement avec des analyses pertinentes et objectives. RP était bien plus qu’un magazine photo, c’était un magazine culturel proposant un regard critique sur le monde de la photo avec plein d’intelligence. Quelle erreur de Mondadori. Je ne renouvellerai pas mon abonnement. Encore bravo à Sylvie et Jean-Claude pour ce qu’ils ont apporté comme joie, bonheur et connaissance aux amoureux de l’image.

    (portrait, contemporaine, les rendez-vous culturels, informations sur l’argenle maintien constant

  48. Un seul regret : j’ai eu d’autres soucis qui ont retardé ma lecture détaillée des textes des derniers numéros, les images étaient belles, et j’ai distraitement acheté le numéro de février : là, j’ai enfin compris !
    Bien que les photos soient belles, bien sûr, je me contenterai dorénavant de feuilleter la revue chez mon revendeur préféré ;

    Et une consolation : ça me fera des économies !

    Bon courage à ceux qui restent, mes amitiés bien sûr aux « virés » !

  49. Finalement, 2 vies consacrées à la photographie ne pèsent guère. De Réponses Photos subsiste du papier – en sursis – et du vent ( au sens non poétique du mot ).

    On se retrouve en contrées meilleurs, et, je suis sûr, tout à l’heure.

    Rv

  50. J’ai vu le RP 275 dans un kiosque ; je l’ai feuilleté ; je l’ai laissé sur place ; je ne l’achèterai plus.

    J’attends la renaissance du Phoenix ; en attendant, j’économise des sous et je FAIS des photos.

    A toute fins utiles, J-C Béchet à un site internet où il est possible de laisser un message (je l’ai fait) et de (re)découvrir ses livres (j’ai acheté un de ses ‘carnets’ via Amazon, que je trouve très réussi)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*