Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 274 : Lumières d’hiver et au revoir

Couve RP274

Voici déjà quelques jours que ce numéro 274 de Réponses Photo est arrivé dans les kiosques, mais j’avoue avoir eu un peu de mal à vous avertir de cette publication. C’est en effet le dernier numéro signé par le tandem Sylvie Hugues / Jean-Christophe Béchet, et encore pas jusqu’au bout puisqu’il manque le bloc notes de JCB et l’édito de SH. Je reviens là-dessus dans le billet qui suit. En attendant, voici l’édito anonyme qui présente le numéro, le sommaire et quelques pages…

 

Traditions et nouvelles technologies

Une fois n’est pas coutume… Offrir une partie de la couverture de Réponses Photo et un dossier de dix pages à une tablette numérique, certains d’entre vous se demanderont peut-être quel drone nous a piqués ! Si, pour nous, l’appareil photo reste bien évidemment le noyau dur de la pratique photographique, nous suivons également de près les nouveaux outils technologiques. Ils forment parfois un complément indispensable au photographe qui veut faire évoluer sa pratique, et ouvrent certains horizons qu’il serait dommage de ne pas explorer. Notre journaliste Nicolas Mériau s’est penché sur un objet incontournable de ce début de siècle, l’iPad, pour nous expliquer comment en faire son allié pour la photographie. Et qu’on se rassure, il ne s’agit pas (encore…) de lui faire remplacer notre bon vieil appareil photo !
Et puisqu’on parle de tablette numérique, il est tentant de vous rappeler ici que tous nos abonnés peuvent maintenant lire leur magazine préféré également en version numérique, et ce sans supplément tarifaire… logique, nous qui avons toujours défendu la complémentarité de “l’analogique” et du numérique, en photo comme ailleurs.
L’hiver, et ses lumières particulières, est aussi dans l’air du temps, avec un “Exemple vaut mieux que la leçon” spécialement concocté par Jean-Christophe Béchet. Il vous livre tous ses conseils pour exploiter au mieux les éclairages typiques de la saison, plus variés qu’il n’y paraît. Dans l’actualité, il y a aussi le barrage de Sivens, d’où l’intrépide Eric Bouvet nous rapporte un reportage acide et, comme d’habitude, sans concessions…
Côté matériel, nous vous proposons de voyager en compagnie de l’hybride Sony Alpha 5100, que Philippe Durand est parti tester sous le soleil de Grèce. De son côté, Claude Tauleigne fait passer l’épreuve du terrain à l’objectif star de cette fin d’année, le Tamron 16-300 mm. En pages Actualités, nous vous dressons le portrait du Lytro, un drôle “d’appareil photo” dont la technologie pourrait bien donner un coup de vieux à la photographie telle qu’on la connaît aujourd’hui : et pour cause, pour offrir leur incroyable potentiel, ses images doivent être regardées uniquement… sur un écran.
La dématérialisation est certes pratique, mais cela ne remplit pas vraiment le pied du sapin… Pour revenir à la tradition, comme à chaque numéro de Réponses Photo de fin d’année, nous avons sélectionné 50 livres photo, incontournables ou inattendus, pour faire plaisir ou vous faire plaisir. Histoire de se rappeler que rien ne remplace le plaisir d’un beau papier.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture (manuelle ou tactile), et surtout de bonnes fêtes !

Sommaire
(cliquer sur les pages pour agrandir)

02_RP_274_sommaire -1

03_RP_274_sommaire -2

Un aperçu du numéro

04_RP_274_evenement-cm-1

05_RP_274_exemple -1

06_RP_274_exemple -4

07_RP_274_ClassiqueKenna_OK

08_RP_274_iPad_ok-1

09_RP274_Bouvet_OK-1

10_RP_274_Canibano-correc-1

11_RP_274_Thao -1

12_RP_274_15jours_avec_sony5100 -1

13_RP274_expos -1

14_RP_274_Festivals

15_RP_274_Livres_OK-correc-1

89 Comments

  1. Il y a quelques années, je lisais encore deux magazines photo. Réponses Photo et Le Photographe. Puis Mondadori a tué Le Photographe. Maintenant, ils ont arrachés l’âme à Réponses Photo.

    C’est triste à pleurer.

    Ralf

  2. Pour la première fois en 10 ans j’ai reposé le dernier RP une fois feuilleté. Il y a de belles photos – espérons qu’ils gardent au moins ça, mais … je ne sais pas, le ton parfois piquant de JCB me manque trop. Sans parler de son carnet de note et de sa leçon. Triste, en sachant que l’ancienne équipe est toujours là 🙁
    L’édito est édifiant, il parait donc que *nous* cherchons autre chose, quelque chose de différent ? Je ne sais pas du tout à qui s’adresse le nouveau rédac’ chef mais en tout cas pas à moi, et pas non plus à beaucoup de (futurs) anciens lecteurs de RP j’imagine.
    Et le prochain mois on apprendra à photographier les enfants. Eh bien voyons. Fini donc la lecture de la lumière, le cadrage, la géométrie, l’histoire de la photo… dorénavant on va faire un copié-collé de ce que tous les autres magazines et innombrables livres de piètre qualité s’évertuent à vouloir nous enseigner: la médiocrité.
    Quelle tristesse … RIP RP… 🙁

  3. bonjour,

    j’ai feuilleté le nvx numéro….il n’a pas l’air trop dénaturé…pour l’instant
    Par contre pour l’édito, fallait oser !!!!
    Si on le suit c’est pour nous qu’il veut tout changer, il sait mieux que nous en somme !!!…il se fout de nous !!!!
    Bientôt ça va être de notre faute si S.H ET JCB ont été virés !!!
    Il n’assume même pas ses actes !!!
    ….ça promet …. 🙁

  4. Pitoyable edito du geek Yann Garet.

    Culture photographique ? Zéro, mais pour booster les technologies modernes hors appareil photographique, on est là.

    On se désabonne.

  5. La politique salariale de cette entreprise ne correspond pas à mes valeurs.
    A priori Réponse Photo c’est fini pour moi. Dommage mais l’uniformisation de tout, j’en ai marre.
    Merci à SH et JCB

  6. Bon il reste le très bon magazine Fisheye…

    Mais je n’arrive pas à y croire, j’espère sincèrement que SH et JCB monteront un nouveau projet. Parce que là c’est déprimant…

  7. Oui, j’ai acheté le « nouveau » mais ce sera le dernier. Dejà dans le précédent, le billet de JCB m’avait beaucoup manqué mais là on a atteint des tréfonds… Restent des images, de photographes externes à la revue, mais pas un article pour racheter l’autre… on va faire des économies, après tout un RP = une bobine de film…

  8. ÉDITORIAL NAVRANT D’UN petit Monsieur : YANN GARRET, un ovni inculte venu de la planète GEEK !!! On lira désormais et occasionnellement la revue dans les grandes surfaces !

    Navrant aussi de ne découvrir ici qu’un non-dit vaseux afin de noyer le poisson et surtout afin d’éviter de dire les choses en toute vérité.

  9. Je ne suis pas abonné. J’achète RP au numéro depuis très longtemps contribuant ainsi à la survie du marchand de journaux au pied de chez moi.

    Pour une fois qu’il y avait un peu de progestérone dans un journal photo, il a fallu qu’un financier décide que ce n’était pas bon pour la rentabilité.

    Et bien, au lieu d’acheter à l’aveugle, je feuillèterai d’abord et laisserai si ça ne me plait pas.

    Vous allez voir, Guy-Michel Cogné va finir par nous annoncer qu’il part en retraite après avoir vendu Chasseurs d’images et là on aura plus que des canards avec articles écrits par les marques.

    Sylvie & JC, vous ne seriez pas tentés par le crowdfunding pour relancer un truc bien? Vous avez déjà un actionnaire assuré (avec mes modestes moyens, mais c’est un début).

  10. RP je n etais pas abonné, mais je l achetais tres souvent pour son ton, qui me donnait l impression d etre mieux qu un pur amateur; pour acheter mon materiel j ai toujours suivi le Chasseur d image, GMC est plus tendre et celà faisait entre ces 2 presses une superbe complementarité. Là je suis triste à pleurer, RP c est termine, apres Actuel, Desproges, Coluche, etc…. Rien à voir ? si, l integrite

  11. Coup de massue! virés! Comme des malotrus! Je n’en reviens pas. Après 10 ans de fidélité c’est la première fois que je pense arrêter mon abonnement. C’était le juste équilibre entre 2 magazines RP et CI grâce à eux. Triste comportcomportement face à des personnes si compétentes et passionnées. Écoeuré…

  12. Finito. Ce sera sans moi. J-C Bechet et Syvie Hughes vont nous manquer. Je leur souhaite bonne route…et de nous prévenir au cas où ils auraient l’idée (bonne) et les moyens (grands) de créér un journal photo de qualité. Je m’y abonnerai :-)))

  13. Je viens de lire le numéro de mars 2015. On fait comme si de rien n’était, mais on observe déjà le changement sur le plan de la mise en page et du contenu : virement vers le bas…

    Remarquez aussi que l’on ne parle pas ici des trois derniers numéros !!!

  14. Désabonné désabusé…

  15. Désabonné moi aussi ce matin. Non mais… Je pense sérieusement que c’est la fin de Réponses Photo. Donc très important que Sylvie et Jean-Christophe remontent un truc… Parce que là, reste pas grand-chose d’intéressant dans l’offre actuelle.

  16. Je constate que ce site n’est jamais mis à jour.

    Par contre pour nous flanquer un Garret, amoureux de la technologie, RP est là et bien mis à jour !!!

    Amoureux de la vraie culture photographique, dégagez et abonnez-vous à buzztendancephoto.fr !!! Titre futur de RP.

    Moi ce qui m’amuse et me désole à la fois, est que l’on reprend les mêmes membres de l’équipe qui font comme si de rien n’était !!!

    Je viens de parcourir le dernier numéro au Carrefour : il faut toujours qu’on nous flanque une série inconsistante qui aurait pu réalisée par mon chimpanzé ! Ici une série en couleurs de nuages (notamment).

    « Merci à Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet pour le plaisir qu’ils nous ont donné chaque mois dans Réponses Photo » !!! Quand on a du plaisir, on tente de le garder ! Non ?

  17. Eh, Louis, t’as pas lu le blog : Philippe Durand est entré en hibernation le 19 décembre. Il est peut-être en grève depuis la décapitation de Réponses Photo. Donc, le site n’est plus à jour… Va d’ailleurs falloir qu’il nous donne des nouvelles. L’hibernation doit finir, c’est le printemps.

  18. Salut… un salut à double sens,

    Fidèle à RP depuis le n° 50, peu souvent abonné préférant fait vivre la boutique journaux du quartier, quel fut mon étonnement de ne plus voir entre autres l’édito de Sylvie Hugues et la pertinence du Bloc notes de JChristophe Béchet, comme ça, soudainement, sans crier gare…

    Double étonnement puisque le reste de l’équipe est tjrs là, ok on a tous besoin de manger et de se loger, mais tout de même, c’est dur, trop dur… de réaliser qu’ils ont été virés comme des malpropres.

    De plus dans l’édito du « nouveau », aucune allusion, précision, motus, et pour cause…
    On va encore nous dicter comment penser, comment choisir, ras le bol de cette société, la liberté n’est même plus dans ma « bible » photo. E-coeu-ré.

    Sylvie & JChristophe par pitié remontez nous un canard avec une âme, avec votre « patte »…
    Mon mail jcbroca64@gmail.com, certes je n’ai rien d’un financier mais on peut réunir du monde et à la lecture des commentaires ci-dessus, bcp de monde : on va bien trouver une solution papier ou net.

    Courage !
    JClaude

  19. J’AURAIS VOULU PLACER CETTE PETITE RÉFLEXION À UN AUTRE ENDROIT, mais le site ne semble plus animé.

    Démarche qui me semble volontaire afin de noyer le poisson.

    Voici un extrait de l’éditorial assez pitoyable d’un certain Yann Garret dans le numéro 275 de février 2015. Cet extrait sera suivi de mon décodage idéologique :

    « Les lecteurs de Réponses Photo les plus attentifs auront probablement remarqué le changement de signature de cet éditorial. Avec le départ de Sylvie Hugues et de Jean-Christophe Béchet, c’est en effet une page importante de l’histoire de ce magazine qui se tourne.

    Dans les mois qui viennent, Réponses Photo va évoluer, parce que vos attentes, vos goûts, vos usages changent, de même que changent les modes de productions et de diffusion de la photographie. Les bouleversements du numérique ne s’arrêtent pas à la fiche de caractéristiques d’un appareil photo. Ils sont désormais à notre porte, à la fenêtre de nos ordinateurs, à la lucarne de nos Smartphones et tablettes. » !

    1) Les plus attentifs ? Mais on est attentif Yann !

    2) Le départ ? Volontaire ou plutôt virés ? La langue de bois est tellement belle ? Deux lignes consacrées à un événement majeur : le départ de la culture.

    3) Une page qui se tourne ? On ne vous a pas demandé de la tourner.

    4) La revue va évoluer ! Et c’est bien alors ?

    5) Vos goûts ! Pas les miens. Je suis photographe avec un appareil-photo et non un geek.

    6) On va parler des ordinateurs, des Smartphone et des tablettes ! Bankable et tellement vendeur hein Yann ?

    7) Apparemment le rédacteur en chef ne symbolise pas la culture, mais le matérialisme geek de la société capitaliste.

  20. Evidemment, JP. A peu près d’accord avec toi. Sauf que ce site n’est pas tout à fait mort… En effet,si je fais ici part de mes humeurs, il me faut penser à cocher les mentions en bas de page,.. qui me proposent de me prévenir en cas de nouveaux commentaires ou articles. Ce genre de chose me permet de te répondre rapidement, et de continuer à faire survivre ce blog.
    Car je pense que Philippe Bachelier (concepteur de ce présent site) a pris une telle baffe avec l’éviction de Sylvie et Jean-Christophe, qu’il a peut-être besoin de nous pour se remettre de ses émotions…
    Il nous faut donc surveiller la suite des évènements, et y ajouter notre grain de sel (d’argent par exemple…).
    Longue vie à nous tous,et à nos ex rédac chefs préférés. (Et je coche les deux mentions ci-dessous pour rester au courant).

  21. Bien d’accord avec vous sur le départ de ces deux têtes bien pensantes de la photographie et âmes de Reponses-Photo. Sauf qu’ici je voudrais rectifier l’erreur sur le fondateur de ce site qui est Philippe Durand et non Bachelier que j’apprécie aussi pour ses conseils pointus sur le n&b entre autres. rendons donc à César ce qui est à César. Amicalement

  22. Evidemment. Et je me demande pourquoi je me suis trompé car je le savais. Merci pour la rectif. J’en profite pour demander si quelqu’un a des nouvelles fraîches de Sylvie et Jean-Christophe. Bonne journée.

  23. J’attends toujours que le rédacteur en chef soit en accord avec sa ligne éditoriale sur le dernier numéro de RP sur les selfie et les autoportraits…
    Les lecteurs ne vont pas continuer à se contenter de photos détournées parce que Monsieur à des principes.
    A ce sujet je trouve qu’il confond selfie et autoportraits mais bon de la part d’un geek c’est tout à fait normal d’essayer de brasser du vent…

  24. Le Garett dit qu’il écoute les remarques !!! Mon oeil ! Pas mal cette expression pour la photographie !!! Nous on ne veut pas de ses changements.

    Autre preuve : il ne réagit pas ici, car il n’a pas de c……. au c…

    Tiens, dernier numéro sur Fontana (lu au Carefour sans acheter le numéro !) pour soi-disant nous apprendre la composition en couleurs. On oublie de dire que le Fontana passe beaucoup de temps en post-production : il dépouille ses photos, il les recolorie… Je ne pense donc pas que l’exemple soit bien choisi !

  25. Bonjour à tous
    Je viens de décrocher mes photos des murs du Festival Européen de la Photo du Nu à Arles. RP était (parait-il) partenaire de cette manifestation. Nous n’avons vu personne de la rédaction… Prenons leur page FB : pas un mot sur le Festival… Partenaire pour quoi alors ???
    Ironie du sort, 3 photos de JCB étaient exposées sur le stand Lumière !
    Encore merci à SH et JCB pour tout ce qu’ils nous ont fait découvrir jusque là, pour leur perspicacité, la justesse de leur propos… Ca vient de changer radicalement, les éditos se suffisent à eux même pour le monter…

  26. @ Boulier :

    1. photofloue.net est mon site personnel, si vous souhaitez communiquer avec la rédaction, il y a maintenant le site reponsesphoto.com

    2. Je site mon article sur Fontana : « En se détachant des contraintes d’une photographie réaliste, Fontana peut prendre des libertés par rapport à ce que voit son appareil photo. » Puis « C’est très logiquement que Fontana embrasse le numérique, un outil libérant des contraintes de l’argentique… ».

    Ayez au moins la décence de lire ce que vous critiquez.

  27. Permettez moi de vous reprendre cher Philippe
    Mais il est difficile de correspondre avec un site avec lequel on n’a plus rien à dire et surtout à partager.
    Et puis pour le cas de ce Fontana désolé de vous avouer que sa retouche n’est qu’un cache misère de son travail…
    Je vous avais déjà bien précisé il y a quel temps que Photoshop avait entrainé une dérive de la photographie jusqu’à faire émerger une nouvelle forme artistique :Le Photographisme….

  28. Fontana n’a pas attendu Photoshop.

    Mais bien sûr on peut tout à fait considérer que sous-exposer une Kodachrome 25 est de la manipulation. Ou que filtrer un film n&b pour obtenir un ciel noir est une dérive de la photographie. Ou que c’est bien de manipuler les valeurs d’une photo n&b c’est permis mais qu’en couleur c’est interdit. Eternel débat entre photographie et réalité.

  29. La photographie opère sur son public une manipulation mentale.C’est sa nature et un peu sa raison d’être aussi. Je me réjouis tout de même d’avoir un soupçon de débat avec vous.
    Bien cordialement

  30. Je trouve puérile cet éternel débat « c’est qui qui fait de la vraie photo, c’est qui qui fait de la pas vrai photo », ça tourne en rond, tout le monde reste sur sa position et au final rien ne change !
    Y’a la photo et basta. Si on n’aime pas les fortes retouches (ce qui est mon cas) on ne s’attarde pas sur ce type d’image, qui reste tout de même un travail et que l’on doit respecter.
    Au même titre que si l’on n’est pas content de son ex-magazine préféré (ce qui est mon cas…) on ne se ré-abonne pas (ce qui est mon cas) et basta ! On n’est pas obligé d’insulter la personne qui remplace nos rédactrice et rédacteur évincés.
    C’était mon coup de gueule du matin ;-(

  31. Bonjour tout le monde.
    Vous avez tous raison, car il me semble vrai que la photo c’est comme la tarte aux pommes. La bonne, c’est celle que je fais. C’est nul de s’engueuler pour ça. Ce forum vaut mieux.
    Quand je fais des photos de spectacle, le réalisme est parfois inintéressant, et je bidouille mes lumières pour un joli résultat par exemple. Même photoshop me surprend parfois, et je fais autrechose que prévu. Donc, selon le sujet ou le style ou la commande ou autre, chaque personne suit sa volonté. Normal, non?
    Pardon à Philippe pour mon erreur sur le nom.

  32. je viens de recevoir la listes des experts pour la lecture de portes folio aux Voies Off Arles 2015. Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que RP brille par son absence. Aucun membre de la rédaction en sera.Pourtant une bonne dizaine de leur presse confrères en seront.
    Je présume que le bouclage du hors série de l’été est en bonne voies aussi…Avec ce titre Où va Réponses PHOTO… (Quand on pense que beaucoup on pris un abonnement complet…)

  33. Ben oui, décapité  »Réponses Photo ». S’ils ne vont même plus à Arles, les jeux sont faits.
    Au fait, quand je me suis désabonné il y a trois mois, ils m’ont remboursé le reste de mon abonnement. A savoir s’ils le font encore…

  34. Fontana ? Aucun intérêt. Hyper-retouché à mort.
    Le jour où on nous montrera un photographe qui fait exactement la même chose que lui, mais sans retouche, on aura atteint la grandeur.

    L’exemple était en effet mal choisi dans la revue.

  35. Non seulement ce blog est dans un coma profond et son auteur ne l’ose nous l’avouer. Mais de plus, le dernier numéro HS de RP est une sacrée fumisterie… C’est dommage pour Descamps et Plossu et le reste, ceux qui font la galerie des citations. Vraiment on ressent la profondeur d’esprit du nouveau rédact en chef.C’est plat comme ces compétences et point de vue en photo. Je ne donne pas deux ans à RP.
    RiP

  36. Je suis d’accord. Le dernier HS (hors service?) de RP est d’une vacuité exceptionnelle. C’est d’une nullité crasse. Terminé pour ma part.

    Je garde mes sous

  37. Merci Didier de réveiller ce blog de son coma avec vos commentaires constructifs et vos critiques argumentées.

    N.B. Vous n’avez pas dû lire le dernier article paru qui annonce son hibernation (volontaire, contrairement au coma). Et je ne vois pas ce que j’aurais à « avouer ». Enfin, puisque vous revenez sur ce site malgré son « coma », vous avez sans doute remarqué que je lis et réponds aux commentaires qui appellent une réponse. Et même à d’autres qui n’en méritent pas nécessairement.

  38. Je n’achète plus la revue… je la consulte occasionnellement entre deux chicons et deux steack au Carrefour !!!

    Lamentable numéro du mois de janvier 2016.

    On commence fort l’année…

    On ose parler de FOTOLIA avec même des « pour » les gars !!! Fotolia qui n’a AUCUN RESPECT pour les photographes. Il y a même un gars (qui préserve son anonymat car il a peur des bons photographes !) pour défendre ce genre de produit !!!

    Bref, j’ai envie de dire à RÉPONSES PHOTO : « Nous ne sommes pas dupes et encore moins cons ».

    On fait de la pub pour les smarphones !

    On parle même d’une photographe (sic) qui fait des photos avec son smartphone de la marque Panasonic (belle publicité au passage).

    Le pire est de voir les anciens intervenants toujours en train d’écrire dans la revue, soumis qu’ils sont au diktat de MONDADORI et en ne parlant plus du départ de JCB et S.H !

    Très honnêtement la revue est devenue INSIGNIFIANTE, mais elle conviendra aux geek de la photo et aux opportunistes de tous horizons.

    Pitoyable.

  39. Nous sommes fin 2016. J’ai continué à acheter Réponses Photo chez mon marchand de journaux. Et depuis un an, après avoir lu chaque numéro, je me demande pourquoi. Je n’apprends strictement plus rien d’intéressant, en particulier dans les dossiers pratiques, alors qu’avant, c’était une vraie source d’information. Même le numéro consacré au matériel me paraît plus pauvre, traité à la va-vite. Un gloubi-boulga pour ego-portraitiste? Une ode à la gloire de la médiocrité? En tous cas, une grande déprime. Je crois que je vais garder mes sous. Ma retraite n’est pas si grosse que ça, après tout, et j’ai le sentiment de gaspiller.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*