Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

La galerie Mobile Camera Club ouvre ses portes aujourd’hui

Mobile Camera Club

Ce soir, la galerie Mobile Camera Club, première galerie consacrée à la photographie mobile, ouvre ses portes avec le vernissage de l’expo Mobile Photo Paris (2e édition), à laquelle j’ai le plaisir de participer. Vous êtes cordialement conviés à l’un des deux vernissages (ou même aux deux, si vous insistez !) : jeudi 6 mars 2014 dès 18h dimanche 16 mars dès 15h. L’expo est ouverte jusqu’au 29 mars, du mardi au samedi (12h – 20h).

Pour son inauguration, la galerie Mobile Camera Club accueillera du 6 au 29 mars 2014 la 2e édition du Mobile Photo Paris.
Une exposition, deux vernissages : jeudi 6 mars 2014 dès 18h dimanche 16 mars dès 15h

Situé dans le 9e arrondissement, Mobile Camera Club expose la photographie mobile sous toutes ses formes. Le nom de la galerie est un hommage aux camera clubs et autres sociétés photographiques, qui ont été les véritables lieux d’effervescence et d’expérimentation des débuts de la photographie. C’est aussi un clin d’oeil à Alfred Stieglitz, photographe et galeriste né il y a tout juste 150 ans, véritable découvreur de talents, toujours à l’avant-garde, et ardent défenseur de la photographie en tant qu’art à part entière.

Mobile Camera Club est un lieu d’exposition, mais aussi de vente. On y trouve des tirages d’art à acheter, montés, encadrés ou non. La galerie proposera aussi des conférences et des ateliers pour apprivoiser son smartphone et maîtriser les nombreuses applis photo. Elle compte devenir un lieu incontournable des arts mobiles.

La photo mobile

Arrière-petite-fille indisciplinée de la photographie traditionnelle, la photographie mobile, réalisée à partir d’un smartphone, célèbre l’essor d’une nouvelle génération d’artistes numériques et l’ère de la photographie 3.0. Au milieu d’un flot de clichés amateurs saisis à la volée et postés sur les réseaux sociaux, émerge progressivement un véritable courant artistique, réfléchi et créatif. Il invente en marchant un nouveau langage photographique. Sa soif d’expérimentation et de liberté, ses manières peu orthodoxes secouent les dogmes artistiques et les frontières esthétiques. Une révolution encore silencieuse et virtuelle à laquelle le Mobile Camera Club offre un lieu d’expression bien réel.

Le Mobile Photo Paris

Le Mobile Photo Paris est un événement qui réunit des photographes, professionnels ou amateurs, aux univers différents, autour d’un même appareil, leur téléphone, qu’ils considèrent comme un outil contemporain, ludique et expérimental. Après une première exposition au Bastille Design Center rassemblant plus d’une centaine d’œuvres réalisées uniquement avec des smartphones, du 21 au 25 novembre 2012, la manifestation célèbre sa 2e édition à la toute nouvelle galerie Mobile Camera Club.

11 artistes exposés

Nadine Bénichou, Catriona Donagh, Stéphanie Dupont, Philippe Durand Gerzaguet, Cécile Edelist, Nettie Edwards, Lénaïc Entremont, Yann Lebecque, Amy Leibrand, Jean-Christophe Polgár, Gilles Saulnier.

 

Infos pratiques

Mobile Camera Club
56 rue La Bruyère 75009 Paris
Tél : +33 (0) 695 287 810
facebook.com/mobilecameraclub

Accès transports :
Ligne 13 (Liège)
Ligne 12 (Trinité d’Estienne d’Orves ou Saint-Georges) Ligne 2 (Blanche)
Bus 74 (La Bruyère) Bus 68 (Moncey)
Parkings : 12 rue Jean-Baptiste Pigalle + 7 rue Mansart

4 Comments

  1. « La photographie mobile, réalisée à partir d’un smartphone, célèbre l’essor d’une nouvelle génération d’artistes numériques et l’ère de la photographie 3.0. »

    Ou l’art de prendre les photographes pour des cons…

    Une nouvelle génération d’artistes numériques ?!!! Je conseille à ces gens qui se croient non seulement photographes mais aussi artistes de retourner sur les bancs de l’école photographique.

  2. « Un mouvement nouveau entraîne les photographes hors et à rebours des voies où ils avaient coutume de cheminer jusqu’ici » Robert de la Sizeranne, La photographie est-elle un art ? 1889, à propos des pictorialistes.

    “La photographie n’est pas un art. Ni la peinture, ni la littérature ou encore la musique. Il s’agit simplement de différentes manières pour un individu d’exprimer ses sentiments artistiques… Il n’y a pas besoin d’être un peintre ou un sculpteur pour être un artiste. Vous pouvez très bien être cordonnier, et être tout aussi créatif. Et si c’est le cas, vous seriez sans doute un plus grand artiste que la majorité des peintres dont les travaux sont montrés dans les galeries d’art aujourd’hui.” Alfred Stieglitz

  3. Attention ! Philippe sort ses arguments d’autorité.

    Stieglitz le dit, donc c’est bien.

    Moi je dis que la photographie est bien un art et un art qui se mérite au fil des années. Ce ne sont pas les nouvelles tendances « in » en photographie qui transforment un piètre photographe en excellent photographe.

    Si vous le voulez, je peux également sortir ma batterie de citations de grands photographes.

    Mobile Camera club : j’ai vu quelques réalisations et pas mal d’entre elles sont dignes de figurer dans les poubelles de l’oubli.

    Oui, je sais : on croit que tout fait farine au moulin désormais !!! Ce qui est nouveau est nécessairement acceptable !!! Voir votre nouveau numéro de RP qui bascule dans le ridicule et si le ridicule ne voue tue, il vous décrédibilise.

    Un jeune photographe de 32 ans.

  4. Relisez la citation de Stieglitz, vous l’avez probablement lue un peu vite… Elle dit précisément la même chose que vous.

    Je suis d’accord avec vous : dire que tout ce qui est nouveau est nécessairement acceptable est ridicule. Tout comme de le rejeter parce que cela bouscule quelques habitudes — ce que veut dire la première citation.

    Et c’est gentil de relever que certaines réalisations ne figureront pas dans les poubelles de l’oubli. J’en conclus que vous êtes donc venu à la galerie pour voir les réalisations en question et vous faire une véritable opinion sur le sujet.

    Pardonnez-moi d’être un vieux photographe, je n’y peux rien.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*