Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Oscar 2014 de la photographie

gravity-wide-title

Si les Oscars sont consacrés au cinéma, il y a cependant un oscar de la « meilleure photographie ». Il ne s’agit pas de récompenser le meilleur photographe de plateau (celui qui prend les photos qui serviront à la promotion du film, un métier dont Réponses Photo a parlé à plusieurs reprises), mais le meilleur chef opérateur, appelé aussi directeur de la photographie. Il a en charge l’ensemble de la prise de vues, c’est à dire la mise en image du projet du réalisateur. Il coordonne les caméras, l’éclairage, le style de l’image, et toute la technologie qui va avec, jusqu’à l’étalonnage en post-production.

et cette année, il y avait deux français dans la liste des nominés : Philippe Le Sourd pour The Grandmaster et Bruno Delbonnel pour Inside Llewyn Davis (qui a également signé l’image rétro du fabuleux destin d’Amélie Poulain. Les autres prétendants : Roger A. Deakins pour Prisoners, Phedon Papamichael pour Nebraska et Emmanuel Lubezki pour Gravity. C’est ce dernier qui a remporté l’Oscar.

Voici une compile des bandes annonces de ces films, à regarder avec son œil de photographe.

 

En bonus, un making of de la post-production de The Grandmaster :

One Comment

  1. Bonjour,

    Je suis Maya et je travaille comme jeune rédactrice web en collaboration avec des sites et blogs.
    Votre site est très interessant et je souhaiterais donc savoir s’il est possible de faire une petite collaboration ensemble (vu que nous avons les mêmes centres d’ intérêts).

    Est – ce l’adresse correcte pour ma demande ou dois- je contacter une autre personne?

    Je suis à votre disposition pour des informations supplémentaires,

    Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite une bonne journée,
    Maya

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*