Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Mobile Photo Paris : une expo, 18 photographes et des smartphones

J’ai le plaisir de vous faire part d’une expo qui se tiendra la semaine prochaine, du 21 au 25 novembre : Mobile Photo Paris expose au Bastille Design Center les oeuvres de 18 photographes, travaillant avec leur smartphone. Et avec d’autant plus de plaisir que je suis l’un d’entre eux !

Mobile Photo Paris est un groupe de photographes, français ou francophiles, professionnels ou amateurs, aux univers différents, mais réunis autour d’un même appareil, leur téléphone, qu’ils considèrent comme un outil contemporain, ludique et expérimental. Pour la première fois à Paris, une grande exposition présentera les diverses facettes et possibilités de la photographie mobile au travers de plus d’une centaine de tirages, révélant une grande diversité d’approches.

Cet événement est emblématique d’un mouvement qui bouscule les dogmes techniques et artistiques. C’est une manière de redéfinir ce qu’est la photographie, dans le contexte du bouleversement numérique. La photographie mobile est un mouvement né avec l’iPhone, et surtout les “apps”, petits logiciels permettant de manipuler les images, à la prise de vue ou en post-production. Les smartphones sont maintenant les appareils photo les plus utilisés par le public et le partage de photographies est devenu le premier usage des réseaux sociaux.

Des photographes se sont emparés de ces appareils pour en faire un mode d’expression artistique à part entière. Ils laissent une large part à l’expérimentation, accueillent avec bienveillance la part de hasard due au manque de contrôle de l’appareil, pour révéler une nouvelle manière de matérialiser leur regard. Comme, paradoxalement, un antidote à la perfection de la photographie numérique classique.

Les photographes de Mobile Photo Paris ont ressenti le besoin de fixer leurs œuvres sur papier, à la fois pour prendre de la distance par rapport aux écrans et pour partager ces images dans un autre contexte que les réseaux sociaux.

Artistes exposés : Nadine Bénichou, Eric Chauvet, Julien Damoiseau, Catriona Donagh, Stéphanie Dupont, Philippe Durand Gerzaguet, Cécile Edelist, Nettie Edwards, Lénaïc Entremont, Jérôme Kerneïs, Pierre Le Govic, Amy Leibrand, Loïc Le Rumeur, Stéphane Mahè, Jean-Christophe Polgár, Gilles Saulnier, Elena Shmagrinskaya, Sébastien Vixac.

Infos pratiques :
Mobile Photo Paris
Du 21 au 25 novembre 2012
Tous les jours de 10h30 à 19h30
Le dimanche 25, sur rendez-vous (inscrivez-vous sur Facebook)
Bastille Design Center
74, Bd Richard Lenoir
75011 PARIS
Métro : Richard Lenoir ou Saint Ambroise
http://bastille-design-center.com

Mobile Photo Paris exposera les œuvres de ces 18 photographes, mais accueillera aussi des activités quotidiennes autour de la photo mobile : conférences, ateliers, photowalks…

Le programme des ateliers, conférences et photowalks sera actualisé sur la page Facebook : www.facebook.com/mobilephotoparis et sur le site www.mobilephotoparis.com

N’hésitez pas à partager l’info, et j’espère vous rencontrer là-bas !

 

 

 

3 Comments

  1. Sur http://t.co/0hwwJsWg : Mobile Photo Paris : une expo, 18 photographes et des smartphones http://t.co/tkpEKBTb

  2. Mobile Photo Paris : une expo, 18 photographes et des smartphones http://t.co/uo7pvdvD

  3. RT @photofloue: Sur http://t.co/0hwwJsWg : Mobile Photo Paris : une expo, 18 photographes et des smartphones http://t.co/tkpEKBTb

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mobile Photo Paris : une expo, 18 photographes et des smartphones - Photoreview - [...] l’intégralité de cet article sur photofloue.net Sur le même sujet [...]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*