Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 249 : Le guide d’achat 2013

 

Oyez ! Oyez ! Le très attendu guide d’achat Réponses Photo est paru aujourd’hui ! Vous le trouverez comme d’habitude dans vos boites aux lettres, chez votre marchand de journaux, sur vos tablettes, mais aussi au Salon de la Photo sur le stand Réponses Photo. Notez qu’il est au prix d’un numéro classique malgré son embonpoint (228 pages) !

Avant d’en feuilleter quelques pages, je laisse la parole à Sylvie et son édito :

Nouvelle formule ou pas, notre guide d’achat, grand rendez-vous annuel analysant et recensant tout le matériel de prise de vue, reste incontournable. Cette année, nous démarrons ce numéro spécial par un grand dossier pratique qui répond a dix questions précises, des questions que vous nous avez posées soit par courrier, soit par e-mail, soit de vive voix lors des nombreuses rencontre entre la rédaction et les lecteurs. Salons, débats, foires, expositions, festivals… nous essayons de sortir au maximum de nos bureaux pour aller a votre contact. Même s’il est bien sûr impossible de répondre à toutes les invitations et sollicitations ! Au final, je ne sais pas combien de lecteurs je croise chaque année, ni combien d’entre eux échangent aussi des idées et des opinions avec les autres membres de la rédaction, les « permanents » (Jean-Christophe Béchet, Renaud Marot, Julien Bolle et Caroline Mallet) et les indispensables pigistes réguliers (Claude Tauleigne, Philippe Bachelier et Philippe Durand) mais, a coup sûr, ce nombre dépasse largement la centaine!

Notre magazine s’appelle Réponses Photo et ce n’est pas un pur hasard. Dès l’origine, nous avons voulu répondre aux questions que se posent les passionnés. Parfois, nous connaissons nous-mêmes la réponse. D’autre fois, nous devons enquêter et interroger les interlocuteurs compétents. Nous jouons alors le rôle de passeurs entre vous et ceux qui détiennent « la réponse ». Ces questions et ces réponses touchent un champ de plus en plus vaste, depuis la technique la plus traditionnelle jusqu’aux questions esthétiques en passant par les interrogations informatiques, voire existentielles (dois-je devenir photographe ?) et même comptables (combien me faire payer pour cette photo, moi qui suis amateur ?).

Notre nouvelle formule, inaugurée il y a deux numéros, cherche à revenir et l’ADN du magazine en répondant à toutes ces questions, mois après mois, thèmes après thèmes. Alors, à ceux qui s’étonnaient de voir réduite la partie « matériel » dans le n°247, nous les rassurons avec ce guide d’achat qui est tout aussi copieux et exhaustif que les précédents. Satisfaire votre curiosité et tenter d’y répondre en toute honnêteté et indépendance, tel est notre but. Nos iournalistes-photographes-testeurs vous font bénéficier de leur longue expérience (notre guide d’achat fête ses 17 ans !) et vous livrent des points de vue libres et engagés dans une offre qui ne s’est pas simplifiée… loin de la! Faut-il investir dans un reflex et capteur 24×36 ou bien rester sur le capteur APSC ? Les hybrides sont-ils au niveau des reflex comme essaient de nous le faire croire les fabricants? La qualité d’image est-elle le seul critère a prendre en compte?

Ces questions, je suis sûre que vous êtes nombreux à vous les poser. Notre but, au travers de ce guide d’achat, n’est pas de vous faire acheter à tout prix (nous ne sommes pas dans le consumérisme a outrance !) mais de faire le point sur l’état du marché et d’anticiper sur les nouveautés de 2013.

Quant à ceux qui seront en manque d’images et de portfolios avec ce numéro, je rappelle que, début novembre, un hors-série « spécial Humour” est sorti. Un beau numéro parfaitement complémentaire de Ce guide d’achat, puisqu’il est, lui, totalement dépourvu du moindre test!

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Comments

  1. Sur http://t.co/0hwwJsWg : Réponses Photo 249 : Le guide d’achat 2013 http://t.co/Nlw1nf9N

  2. Bonjour,

    Je réagis à l’édito de JCB. Au final, maintenant que la question de la technologie est réglée, on va pouvoir enfin parler art photographique.

    Plutôt une bonne nouvelle, non?

    Salutations,

    Jean-Louis

  3. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible de se procurer ce numéro en version électronique ? Si oui, sur quel site internet ?
    J’arrive à trouver le numéro de novembre (Les secrets du portrait) sur certains sites mais pas celui là.
    Cordialement,
    Fabien

  4. Ce numéro est disponible chez Zinio :
    Réponses Photo – Decembre 2012

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*