Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 248 : les secrets du portrait

Tout frais chez votre marchand de journaux favori, dans votre boite aux lettre ou sur votre tablette (savez-vous que vous pouvez maintenant vous abonner à Réponses Photo sur Zinio ?), voici la deuxième édition de Réponses Photo « nouvelle formule », consacrée en grande partie au portrait.

Avant de vous en montrer quelques pages, je laisse le clavier à Sylvie Hugues pour son édito qui fait le point sur cette nouvelle formule :

Vous tenez donc entre vos mains le deuxième numéro de notre nouvelle formule. Les réactions à ce changement de maquette et d’orientation ont suscité de nombreux courriers et de multiples débats, que ce soit sur notre page Facebook, ou sur différents blogs et sites. Nous avons sélectionné certaines réactions dans notre courrier des lecteurs (voir page 10) mais, disons-le d’emblée, les opinions positives l’ont largement emporté sur les avis négatifs et je tenais à vous remercier pour le très chaleureux accueil que vous lui avez réservé.

Ce résultat est pour nous une satisfaction, mais nous avons bien conscience que tout n’est pas parfait dans le déroulé du “nouveau magazine”. Ce mois-ci nous avons déjà réajusté le tir sur certains points et nous allons continuer à le faire au fil des mois et des numéros. Un magazine est un moteur complexe à régler avec beaucoup d’intervenants, d’interférences et de contraintes ! De plus, nous avons découvert (avec plaisir !) que nous étions aussi lus par de véritables professionnels de la presse et du graphisme. Bien sûr, tous les avis reçus ne sont pas directement applicables (certains étant carrément contradictoires !) et nous devons constamment jongler entre deux nécessités : créer des habitudes de lecture et des repères fiables pour nos fidèles lecteurs tout en évitant de devenir figés et répétitifs.

Ainsi, dès ce mois-ci, notre partie consacrée au matériel subit un petit changement en raison du nombre impressionnant de nouveautés dévoilées au Salon Photokina du mois dernier et que vous pourrez voir (et toucher) au Salon de la Photo à Paris, porte de Versailles du 8 au 12 novembre (vous nous y retrouverez sur le stand D15). La plupart de ces produits seront les stars du début d’année 2013, donc nous avons préféré vous les présenter succinctement afin de revenir en détail sur les plus intéressants au fil des mois. Cela ne veut pas dire que chaque mois les nouveautés seront traitées ainsi ! L’actualité, technique comme artistique, restera donc notre guide pour faire vivre et évoluer le magazine.

Et, dès le mois prochain, vous retrouverez deux de nos rendez-vous majeurs. D’abord le fameux Guide d’achat de 230 pages qui restera dans la lignée des précédents, aussi exhaustif et engagé qu’avant, croyez-moi ! Et, en parallèle, la sortie d’un hors-série qui proposera, à partir du 2 novembre, trois sujets forts : le guide pratique du Mois de la photo 2012 avec une sélection des 44 expos à ne pas manquer ; un large dossier sur les “petits” éditeurs photo français qui révèlent les coulisses économiques et artistiques de leur activité. Et, bien sûr, une large sélection de portfolios qui ont pour point commun, l’humour ! Faire rire avec la photo, un sacré défi qu’ont réussi, dans des styles différents, Elliott Erwitt, Gilbert Garcin, Lars Tunbjörk, Thomas Mailaender et Franck Gérard. Bref, de quoi bien finir l’année… entre tests de matériel et plaisir des yeux. Au fait, nos hors-série sont désormais inclus dans une de nos offres d’abonnement, une demande fréquente de nos lecteurs enfin effective !

Un petit tour de piste de ce numéro :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne lecture !

6 Comments

  1. Sur http://t.co/0hwwJsWg : Réponses Photo 248 : les secrets du portrait http://t.co/3DaLeNdh

  2. Hannnn le Pentax 6×7 avec sa belle poignée en bois… j’aimerai trop l’avoir dans les mains et le tester un ou deux jours. Mais il coute encore tellement cher d’occasion.

  3. Selon nos informations, certains marchands de journaux n’ont pas été livrés en raison de grèves (plan social chez Presstalis). La situation devrait revenir à la normale pendant le week-end, lundi au plus tard.

    Le service marketing nous a juré qu’ils n’y sont pour rien et que ce n’est pas une stratégie pernicieuse pour jouer sur la frustration des lecteurs ;o)

    Voici la liste des villes impactées par la grève : NICE, CARCASSONNE, MARSEILLE, CAEN AJACCIO, Bastia, Valence, Brest, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Tours, Grenoble, Lons le Saunier, St ETienne, nantes, Nancy, Vannes, Lille, Strasbourg, Lyon, Le Mans, Dieppe, Rouen, Toulon, Avignon, Limoges, Champigny sur Marne. Très chers lecteurs, patience….

  4. disponible en Belgique

  5. il y a Reponses Photo chez les marchands de journaux a Montpellier, mais toujours pas recu chez mois…

    Abonnement impactees par la greve aussi?

    « Vous tenez donc entre vos mains le deuxième numéro de notre nouvelle formule. » ???

    ;-(

  6. ok, magazine recu lundi matin…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*