Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Mise à jour 4.2 de Lightroom

Une mis à jour de Lightroom 4 est disponible ! Rien d’essentiel dans celle-ci, sauf si vous venez d’acquérir un des 23 nouveaux modèles d’appareils pris en charge. Comme à chaque mise à jour, quelques bugs sont corrigés, ici en particulier des problèmes avec les piles de photos, la publication dans Facebook et Flickr, le module livre,… et d’autres où je n’arrive pas à reproduire les bugs signalés ! Sans oublier la compatibilité avec le service de stockage d’Adobe Revel qui ne fonctionnait pas bien — les cordonniers sont les plus mal chaussés !

Sauf si vous avez modifié votre configuration par défaut de Lightroom, vous devriez être alerté des mises à jour en ouvrant le logiciel, sinon il vous faudra aller la chercher sur le site d’Adobe.

 

14 Comments

  1. Le Nikon D600 est-il pris en charge suite à cette mise à jour ?

  2. @Fabien : un site concurrent dédié à LR, indique « Nikon D600 (prise en charge préliminaire)…

    A noter que sur ce site, l’auteur du blog et des témoignages ‘postés’ indiquent aussi une plus grande rapidité d’exécution pour cette nouvelle mouture.

    En ce qui me concerne, j’attends toujours un peu pour procéder aux mises à jour dans le monde cruel de l’informatique..

  3. La prise en charge du D600 est effectivement « préliminaire ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’un fichier .nef pris avec un D600 sera développé dans Lightroom et pourra être traité, mais que lorsque la prise en charge définitive sera effective dans la prochaine mise à jour, ces photos pourront être un peu différentes suite à l’application des nouveaux paramètres de dématriçage.

    D’après les premiers tests, l’affichage des vignettes se comporte différemment, d’un côté sans doute plus rapide que dans la version précédente, mais je le trouve plus saccadé, avec un affichage par blocs moins progressif. A voir à l’usage.

    N.B. le site « concurrent » 😉 est utiliser-lightroom.com

  4. Sur http://t.co/0hwwJsWg : Mise à jour 4.2 de Lightroom http://t.co/2edfLeEQ

  5. Merci pour ces précisions.

  6. … oui, j’aurais dû écrire ‘site concurrent mais néanmoins ami’…

  7. et au niveau du fujifilm EX1, pensez-vous que le dématriçage sera à la hauteur du capteur sans filtre passe bas ? J’hésite toujours à me l’acheter, sachant que je suis un fan du format RAW et de lightroom.

  8. Il semble que Lightroom se débrouille pas mal avec le capteur du X-Pro 1, il n’y a donc pas de raison que cela ne se passe pas bien avec le EX1…

  9. Ce n’est pas ce que je lisais …

    http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-x-e1/le-xe-1-arrive/page-4/

    et cela m’inquiète un peu

  10. J’avais lu des trucs dans ce style, mais on compare là les jpg issus de l’appareil et les raw dématricés sans autre correction dans Lightroom. Avec mon Nikon aussi, les jpg ont plus de piqué que les raw, puisqu’on applique dans l’appareil des modifications de contraste et de netteté.

    Je me fiais plutôt à ce que j’ai entendu des utilisateurs, qui semblent satisfaits des résultats, sans pour autant avoir mené des comparatifs rigoureux.

    Y a-t-il des avis parmi les utilisateurs ?

  11. Bonjour,
    Pourquoi ne fait on pas une rubrique technique avec des logiciels gratuits comme GIMP ?

  12. A quoi sert Lightroom ? C’est la question que je me pose souvent ou plutôt est-ce qu’il fait double emploi avec ce que j’ai et apporte-t-il quelque chose de plus ? Depuis que je travaille en RAW, j’utilise DXO puis PSE, ainsi que iPhoto pour décharger la carte et parfois GraphicConverter pour renommer.

  13. Eh bien Lightroom sert à tout ça, en un seul logiciel. Mais si votre flux de travail vous convient comme cela, vous n’avez pas besoin de Lightroom ! La grande différence est de travailler avec Lightroom (ou Aperture) sur une série d’images, alors que dans votre solution, on travaille plutôt image par image (ouvrir-traiter-enregistrer- image suivante…).

  14. D apres le mec du stand fuji au salon de la photo, fuji travaillerait avec adobe pour fournir a lightroom les bons codes de dematricage, moyenant un accord de confidentialite

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*