Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Photokina 2012 : les tendances

Il est  un peu tôt, alors que la Photokina ouvre ses portes, pour en faire un bilan, mais quelques tendances émergent déjà.

Aux deux points évoqués dans le communiqué « pré-kina » ci-dessous, pas nouveaux mais qui prennent toute leur ampleur cette année — la vidéo HD sur les appareils photo et la photo sur smartphone —, j’ajouterais :

  1. l’arrivée des capteurs de grande taille, d’une part sur des reflex plus abordables (« FX / plein format »), d’autre part sur des compacts ou systèmes hybrides (plein format, APS-C, et formats approchants)
  2. le renouvellement des gammes des moyens formats
  3. la généralisation des modes « créatifs » sur compacts et reflex — une conséquence du succès des apps sur iPhone
  4. l’arrivée du GPS et du Wifi
  5. l’offre plus large d’optiques à grandes ouvertures, sur compacts ou appareils à objectifs interchangeables
  6. l’exploration par différents acteurs des systèmes de stockage en ligne et leur interaction avec les réseaux sociaux

Ceci est vu de Paris, donc une analyse certainement moins fine que celle que la rédaction, en déplacement à Cologne, fera dans le prochain numéro de Réponses Photo.

Voici le communiqué de la Photokina sur les deux tendances phares :

Filmer avec un appareil photo et faire des photos avec des téléphones portables ou des smartphones sont deux des thèmes tendance cette année. La photokina 2012 consacre à chacun d’eux une grande aire de présentation où les visiteurs professionnels peuvent s’informer sur les techniques correspondantes qui, dans les mois à venir, auront une influence durable sur la branche.

Comme le montrent des analyses du marché, on peut filmer en HD avec la majeure partie des appareils photos vendus à la clientèle. C’est vrai notamment des reflex numériques et des compacts à objectif interchangeable. D`ores et déjà, 9 % des photographes professionnels considèrent que la fonction vidéo est indispensable, plus de 50% estiment qu’elle est judicieuse et les trois quarts la jugent importante. Le fait de pouvoir filmer avec un reflex numérique ou DSLR et avec un compact à objectif interchangeable acquiert une importance accrue. Voilà pourquoi la photokina 2012 dédie à ce créneau l’aire « shoot movie » (hall 4.1) où les exposants peuvent réaliser une présentation optimale à l’attention des professionnels. Elle cible avant tout les utilisateurs professionnels pour qui filmer avec un appareil photo DSLR et/ou un compact à objectif interchangeable devient de plus en plus une nécessité. La présentation est complétée par un programme avec débats, exposés et workshops dont les thèmes ont été étudiés en fonction des besoins des utilisateurs professionnels. Une des questions posées à l’occasion consistera à savoir ce que le professionnel peut et doit encore faire aujourd’hui pour trouver de nouveaux clients.

Thème tendance : photographier avec un portable

Faire des photos avec des portables et des smartphones est le thème illustré 2/2 par l’aire de présentation dans le hall 5.2. En raison du succès remporté par les iPhones et autres portables, cette fonction s’est imposée à grande échelle et c’est aujourd’hui un aspect de la photographie à ne pas sous-estimer. Selon les experts, environ 700 millions de smartphones se vendront en 2012 à l’échelle mondiale. En Europe, un portable sur trois vendu à la clientèle est entre-temps un smartphone. Et les gens font de plus en plus de photos avec ces appareils. C’est ainsi qu’aux Etats-Unis la proportion de photos prises avec des smartphones est passée de 17 % à 27 % en 2011.

Des fabricants de smartphones de même que des fournisseurs d’accès et des fabricants d’applications doivent ainsi pouvoir se présenter à la photokina. Un forum, qui s’ajoute à la présentation et la complète, permet d’obtenir des informations captivantes servant à mieux replacer les choses dans leur contexte. Outre l’examen des capacités des smartphones, le forum orientera le débat sur le fait de savoir si des portables avec fonction photo sont aussi performants que des appareils photos compacts et s’ils les remplaceront un jour. Rien qu’en Allemagne, plus de 500 000 utilisateurs ont recherché de façon ciblée des applications photo en 2010 et ont téléchargé environ 962 millions d’applications correspondantes sur leurs portables en 2011. Le forum thématisera également cet aspect des choses et permettra de discuter de l’apparition de nouveaux marchés et de leur développement futur.

One Comment

  1. RT @photofloue: Sur http://t.co/0hwwJsWg : Photokina 2012 : les tendances http://t.co/DzXxSQ7A

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*