Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Un Réponses Photo tout neuf !

 

Le voilà ! Réponses Photo attaque la rentrée avec une « nouvelle formule » avec son numéro 247. Si l’esprit (et la rédaction) restent inchangés, ce qui vous sautera aux yeux est une nouvelle maquette qui équilibre bien la densité et le plaisir de lecture, et une nouvelle organisation du magazine (son déroulé que l’on appelle « chemin de fer »). Vous noterez ensuite quelques nouvelles rubriques, et des modes de traitement un peu différents de ce qui existait jusqu’alors.

Je laisse Sylvie vous le présenter dans son édito :

Comprendre, s’inspirer, créer…

Vous l’avez sûrement remarqué, ce Réponses Photo 247 est bien différent des précédents. Eh, oui, voilà une nouvelle formule de notre magazine. L’ancienne maquette, inaugurée avec le n°115, a survécu plus de dix ans, un record dans le monde de la presse magazine ! “L’ancienne version” n’a donc pas démérité (et je suis sûre que certains la regretteront, du moins les premiers mois…) mais il devenait nécessaire de donner un coup de jeune à notre magazine. Bien sûr, je pourrais vous faire le discours officiel habituel, en disant que la photographie étant un domaine artistique en plein bouleversement il nous fallait nous aussi rester au contact de la modernité… Je pourrais aussi vous présenter ici le nouveau rubriquage du magazine, et le découpage plus clair des sections “artistiques”, “pratiques” et “techniques” qui restent nos trois piliers. Mais je préfère vous laisser découvrir tout cela et attendre vos réactions. Des réactions qui alimenteront à n’en pas douter le courrier des lecteurs qui fait son retour en début de magazine.

Je préfère plutôt vous parler de ce qui nous a guidés dans cette nouvelle mouture. Au fil des mois, nous avons multiplié les rencontres avec des lecteurs et nous avons discuté avec de nombreux passionnés de photographie. Nous voulions savoir quelles étaient les rubriques préférées des fidèles, les attentes des lecteurs occasionnels et aussi pourquoi certains passionnés de photo ne nous achetaient pas. Bien sûr, il était impossible de tenir compte de tous ces avis, certains étant ostensiblement contradictoires, comme vous pouvez l’imaginer. Mais, à force de débats, de rencontres et d’échanges, plusieurs points communs ont émergé. Et c’est en partant de ces convergences d’opinions que nous avons bâti ce nouveau Réponses Photo. Oh, vous le verrez, cette “nouveauté” n’implique pas un changement de cap rédactionnel, bien au contraire. La plupart des avis recueillis nous poussent justement à rester nous-mêmes, à continuer à défendre certains points de vue (fussent-ils polémiques ou minoritaires !). Vous retrouverez donc la plupart de vos rubriques préférées dans une nouvelle présentation, avec un nouveau rythme visuel qui privilégie davantage la “belle” image et qui évite le fouillis que certains reprochaient.

Aujourd’hui, vous avez ce nouveau numéro entre les mains et c’est à vous de juger. Des réglages apparaîtront dans les prochains mois pour peaufiner cette maquette renouvelée. Cet été, les vacances furent courtes pour vous concocter ce n° 247. Désormais, les dés sont jetés et j’appréhende un peu la façon dont vous allez accueillir ce “nouveau” Réponses Photo. En effet, je vais vous faire un aveu, j’aime rarement les nouvelles formules de mes magazines préférés ! Au début, je me sens bousculée dans mes habitudes… Et puis, après quelques numéros, je reconnais que ce “lifting” était une bonne idée. Car une évidence s’impose : il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, et tomber dans la routine. Comme journaliste et comme photographe, l’écueil est le même : se répéter, faire et refaire ce que l’on a déjà vu et lu 10 000 fois… Pour éviter cela, nous avons choisi d’inscrire cette nouvelle formule sous l’égide de trois verbes : comprendre, s’inspirer, créer. On aurait pu ajouter bien sûr, apprendre, aimer, regarder, et tant d’autres… Mais, pour bien apprendre, il faut déjà comprendre et pour s’inspirer il faut d’abord apprendre à regarder. Quant à créer, c’est le grand mystère de l’art ; cela reste le but à atteindre, et les chemins pour y parvenir sont tellement variés qu’il nous faudra bien chaque année douze numéros et deux hors-série pour en décrire quelques-uns…

Une petite visite en images, en commençant par le sommaire :

(cliquez sur les pages pour agrandir le sommaire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponses Photo devrait arriver aujourd’hui dans les boites aux lettres des abonnés (sous réserve des habituels aléas postaux), et demain vendredi dans tous les kiosques.

Surtout n’hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle formule ici-même. Encouragements sans réserve, critiques argumentées et propositions constructives bienvenues !

24 Comments

  1. Sur http://t.co/0hwwJsWg : Un Réponses Photo tout neuf ! http://t.co/7DHE1oIP

  2. Et bien, on a hâte de découvrir cela…
    En tout cas, la photo de couverture est superbe et les miniatures des pages, révèlent une grande clarté !

  3. Un Réponses Photo tout neuf ! http://t.co/QQcaYxhl

  4. I can’t wait !!
    Déjà, pas de mannequin femme sur la couverture, c’est un mieux 😉
    L’ancienne formule (dans sa forme) permettait un fond très variés selon le numéro (orienté matériel, technique, portfolio etc…) donc pour ma part certains numéros étaient plus appréciés que d’autres, mais ca restait variés et c’est ce que j’aime.
    Je vous en dirais plus dés que je l’aurai eu dans les mains!

  5. Très élégante et aérée cette nouvelle maquette… Bravo !

  6. Bonjour,

    les choix typos ne sont pas tout neuf par contre !

    Et je suis gentil…

    C’est vraiment triste et dommage !

    François, graphiste et lecteur depuis le numéro 1,

    le moment ou j’ai commencé à faire de la photo ! (un beau repère)

  7. Réponses Photo nouvelle formule en kiosque ! http://t.co/JgMsxTnW Bravo à toute l’équipe ! #Photo #Magazine #Mondadori

  8. Bravo pour cette nouvelle formule, beaucoup plus claire et aérée. Les photos sont plus mises en valeur (la taille du magazine paraissant plus grande que l’ancien format).
    Le dossier du mois est beaucoup plus dense et plus complet : OUI!!!!!!!!
    Par contre, il est parfois regrettable d’avoir sur une même double page un article et de la publicité (confusion gênante, cf pages 28-29)
    Et je n’ai pas vu la rubrique « Actualités », en début : suppression ? Ce serait dommage.

  9. Bravo également pour cette nouvelle formule.
    Elle est vraiment chouette.

  10. Pas mal… sauf pour la section « culture » (présentation tristounette)
    Plus gave: l’impression est douteuse sur mon exemplaire: les noirs ne le sont pas, les gris sont sales et tristes, pourtant le papier semble bon… Je suppose que les exemplaires de tête sont bons, mais pensez à tous les abonnés!
    Merci

  11. Toujours rien au Havre… Presstalis en grève depuis jeudi.
    Le suspens devient insoutenable ! 😉

  12. Très bon numero!
    Je trouve que c’est d’avantage structuré et donc plus clair dans l’ensemble du magazine.
    Les photos sont (encore) mieux mise en valeur.
    C’est très bien aussi d’avoir fait un dossier / thématique plus étendue que d’habitude.

    Je suis fan!

  13. Toujours difficile une nouvelle maquette…surtout après 10 ans.
    Tout d’abord je le lis depuis 15 ans. Ce qui me laisse du recul pour apprécier les changement.
    Globalement, je dois dire que je suis déçu. Non pas sur le fond car j’y retrouve la patte de l’équipe et pour cause elle n’a pas changé !
    Le chemin de fer est « mauvais », le dossier vient bcp trop tôt et les photos ne sont pas exceptionnelles. Cela casse l’entrée en matière. Après les choix de photographies sont trop vues(Alvarez, Ronis, Richaud,…).
    Le d’accord/pas d’accord = 1 seul avis ?
    Le concours « Photos à la Une » n’est pas valorisé, sa place est en début de journal.
    Les pages de pub sont mal positionnées et casse trop la lecture (Sandisk, HSBC,)
    D’une manière générale, je trouve que la maquette manque de punch et elle ne permet pas de « découper » le magazine en un rubricage (problème de rythme).
    La qualité d’impression enfin est très moyenne, les N&B sont gris, j’ai un doute sur le papier si c’est le même qu’avant ? La main me paraît différentes ce qui confère au mag un sentiment de mollesse dans la tenue.
    J’avoue avoir été perturbé par cette nouvelle formule en trouvant la maquette « datée ».
    Bien évidemment je continuerai à acheter et lire RP avec plaisir.

    Laurent L

  14. Et bien, je reste un peu sur ma faim.
    Je trouve la nouvelle maquette pas bien différente de l’ancienne. La typographie est assez simialire à l’ancienne maquette et on retrouve quasiment toutes les anciennes rubriques. Donc, bof pour moi. (Je parle bien entendu de la forme et non pas de la qualité du fond qui est toujours aussi bon!).
    Youssef, Lecteur depuis les débuts.

  15. Ca y est, je l’ai !

    Et je trouve la nouvelle formule très réussie :
    1- je fais les mêmes constatations que Youssef …. et, au contraire de ce qu’il écrit, je me réjouis qu’on n’ait pas changé pour changer (le bougisme est une maladie mentale de notre époque) mais uniquement pour rendre plus claire la maquette (dont j’ai toujours apprécié la typographie élégante ; pourquoi changer ?).
    2- les noirs ne semblent pas plus gris qu’avant et en tout cas, sont fort beaux, à condition de regarder les photos sous un angle droit pour éviter les reflets (c’est pas un tirage baryté ni un livre à 50 € non plus…).

    Le contenu de cette édition est excellent.

    Bravo, merci et continuez comme cela !

  16. Bravo, pour la nouvelle version et bon courage pour les prochains numéros attendus avec impatience.
    R-anses

  17. Petit détail. La table des matière ne renvoie pas vers les bonnes pages.

  18. Et ce qui devait arriver arriva :/

    Vous avez mis des photos en double page! (ou 3/4 et 1/4 d’une photo sur 2 pages). Ca gâche la photo. On ne voit rien de ce qu’il y a dans la pliure (personnellement je ne détache pas les pages de mes magasines pour les juxtaposer).

    Exemple concret: Pages 18-19, une photo en double page. Page 40 la même en plus petit sur une seule page. Sur la double page, je n’avais meme pas remarqué la silhouette en contre jour au fond au centre! Sur celle en page 40, on la distingue très bien!

    Une photographie ca se regarde, contemple, s’examine,… (on ne va pas vous l’apprendre). La faire chevaucher sur 2 pages fait qu’on cache ce qu’il y a sur les bords des pages…

    Bon sinon dans l’ensemble la nouvelle maquette est pas mal : clair, moderne, lisible,…

  19. Excellente maquette, moins « lourde » que l’ancienne. Une impression de clarté dans la lecture des articles. Bravo à Chantal Vilaire pour son excellent travail, à toute l’équipe pour l’aide apportée et à Sylvie Hugues pour sa nouvelle photo de « profil ». 🙂

  20. Lecteur assidu de votre revue depuis 1998,je suis séduit par cette nouvelle maquette !!!la clarté de chaque rubrique est très agréable . J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce nouveau numéro !!Bravo !!!!

  21. Je rentre de vacances et retourne me prélasser dans mon salon : quelqu’un a refait les peintures, changé les éclairages, rénové le matos. C’est comme si on avait poussé l’accentuation au max, le contrast et la clarté un peu fort. Le papier est différent au touché. On est toujours chez soi, mais ça sent le neuf. Le nouveau tirage de RP est trop dur à mon goût, on a perdu le soyeux et la rondeur. C’est la mode des tirages photoshopés. Sinon, on s’y retrouve vite, la mise en page est très claire. Bravo pour le retour du courrier des lecteurs : j’aime savoir qu’ils en pensent aussi, les autres lecteurs.

    Alors D’accord, Pas d’accord ? Plus doux sur les curseurs SVP, Madame RP. Je vous adore tout de même.

    Toujours fidèle au poste, je vous rassure.
    1/2 Coque

  22. J’attendais avec impatience cette nouvelle maquette et je ne suis pas déçu. Je vous lis depuis le n°1 dont j’étais déja très satisfait.
    Vous gardez votre personnalité, la maquette est plus aérée (en particulier la partie Culture, très agréable), vous n’avez pas cherché à « changer » pour le plaisir de « changer ». Bravo !
    Quelques critiques, il en faut pour progresser:
    -Je regrette la reliure collée qui gâche les photos double page comme celles de Liu Bolin. Il doit y avoir une raison technique car tout le monde s’y met (votre confrère Polka).
    -Les « Actus » ne sont pas assez différenciées des « Test ».
    -Pas de reportage sur « Visa » comme supposé dans l’édito 246.
    Mais c’est presque parfait.

  23. Tant qu’on y est à parler de ce magazine et de ceux qui le font, je relève la publication d’une photo de JC.Béchet (« de la série american puzzle » ; il s’agit aussi d’une de ses célèbres amorces de film, comme en couverture du dernier numéro spécial RP) dans la livraison d’octobre du Monde Diplomatique (page 9), où elle a très belle allure.

    Mes félicitations à l’heureux papa.

    J’ai grand plaisir à la voir voisiner avec un article consacré à la défense de la langue française dans les organisations internationales..

  24. Félicitations, c’est plus claire, plus simple, plus lisible.
    Première fois depuis longtemps que je vais de la première à la dernière page en mode non stop !!!!!
    Bravo et merci
    Emmanuel

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*