Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

iPhonographie : pas à pas avec Koci

Richard Koci Hernandez, dit Koci est une des célébrités de l’iPhonographie. Journaliste et formateur, il participait la semaine dernière à un débat lors de la conférence SXSW (conférence annuelle sur l’interactivité à Austin, Texas, plus geek tu meurs) intitulé : « Is our photo madness creating mediocrity or magic ? » (est-ce que notre folie photographique crée de la médiocrité ou de la magie ?). Il faut dire qu’avec 6 milliards de photos sur Flickr, 3,5 milliards de téléphones avec fonction photo en circulation, 100 ou 250 (ça dépend des sources !) millions de photos publiées sur Facebook chaque jour, 500 millions de photos publiées sur Instagram par 13 millions d’utilisateurs (et l’app n’est que pour iPhone, Android arrive), on peut se poser la question, et du même coup y répondre : forcément beaucoup de l’un et quand même un peu de l’autre.

Bref, à l’issue de ce débat, Koci a fait une petite démo de son traitement d’une photo sur son iPhone, qu’il a reprise sur son nouveau site LoFiMode, et que voici :

Pour vous éviter de noter au fur et à mesure, voici les apps utilisées :

 

3 Comments

  1. Bonjour/Bonsoir,
    J’écris ce message un peu comme une bouteille à la mer, sans trop savoir si de réponse j’aurais de votre part; je l’éspère tout du moins!
    Je suis sur le point d’acquérir un iphone, seulement je ne sais lequel choisir entre le dernier de la famille ou son prédécesseur, à savoir le 4s et le 4.
    Je m’explique :
    J’ai regardé, lu; un peu tout ce qu’il se disait sur ces deux appareils et plus particulièrement sur leur rendu « très » différent concernant la prise de vue tant photo que vidéo.
    Le 4 a ce coté rappelant fortement ce qu’il est possible d’obtenir avec un appareil Lomo, avec des couleurs saturées tandis que le 4s reproduit les couleurs plus à l’authentique de la réalité (pour faire court).
    Dilemme :
    Je vais bien évidement faire bon usage des fabuleuses applications disponibles mais pas que. Le coté vidéo réagit également de la même façon face aux couleurs qui sont sans appli bien plus chatoyantes pour le 4 à mes yeux. Pour le coté retro, je pense que l’appli « 8mm vintage camera » sera ma préférée…
    Sachant que le 4s bénéficie d’un capteur plus sensible à la lumière et est doté d’une camera de 8 megapixel; il devrait vraisemblablement mieux se tirer de situations difficiles?! Mais voilà, je ne veux pas de belles photos, hihi, si vous voyez ce que je veux dire; je veux faire de belles photos retro trashy à souhait.
    Je n’arrive pas vraiment à imaginer si les filtres proposés par les appli style Hipstamatic réagissent de la même façon sur une photo « propre » produite par un 4s que sur des clichés aux couleurs déjà idylliques produites par le 4?!
    Il est tard; j’espère que ce que je raconte à du sens et que quelqu’un trouvera matière à me répondre sur mes interrogations…
    Merci d’avance pour tout retour (:
    Aelita

  2. Si vous cherchez du trashy, prenez un iPhone 3, en plus ça sera moins cher !
    Trêve de plaisanterie (quoique…), je ne vois pas de grosse différence entre l’iPhone 4 et le 4S pour les photos prises via une app (par ex. Hipstamatic), si ce n’est la taille, qui permet des agrandissements plus confortables (mais j’ai tiré des 40×40 à partir d’Hipstamatic sur iPhone 4). Un élément qui fait aussi pencher vers le 4S c’est la puissance du processeur. En plus des meilleures images « bloc notes » prises sans app.

  3. Il reste encore quelques jours pour participer à Toulouse à une exposition iphonographique. Cela peut peut-être intéresser des gens parmi vous :

    http://www.appareilphoto.info/2012/07/une-exposition-a-toulouse-pour-tous-les-amoureux-de-liphoneographie/

    Je vous laisse consulter.
    Bonne journée

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*