Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Photofloue : 6 ans !

Réponses Photo 171

Voilà 6 ans que photofloue.net existe… Le 9 avril 2006, je publiais le premier billet, en écho à l’article « votre photoblog en un week-end » dans le numéro 171 de Réponses Photo. Ce qui n’était au départ qu’un accompagnement aux articles que je pouvais écrire dans ce magazine est devenu un peu plus que cela. 680 articles — un peu plus que deux par semaine en moyenne, avec des périodes plus ou moins denses selon mes disponibilités, sans compter les « vite vus ».

En accompagnement de photofloue, quelques photoblogs collectifs :

  • photofloue / le photoblog des lecteurs, qui a recueilli vos images (floues), et qui le fait toujours (c’est plus calme qu’au début, 1148 photos publiées),
  • la vie en gris, photoblog consacré au noir et blanc, créé en février 2007, toujours vaillant (7832 photos en ligne sans compter celles qui ont été effacées, et on vient de passer la barre des 50 000 commentaires !)
  • iphonographie, pour les adeptes de la photographie mobile, plus récent
  • deux photoblogs éphémères, le temps d’un été en 2006 et 2007
  • les projets labo numérique, une quinzaine de défis lancés aux lecteurs entre 2007 et 2010

6 ans donc, il est l’heure de faire un peu de ménage car il y a un peu de poussière sous les tapis ça et là, qu’il faut que j’intègre mieux les petites notes « vites vues » publiées avec Tumblr et les messages Twitter, qu’un petit relooking ne serait pas de trop, et toute cette sorte de choses.

J’en profite pour vous remercier de votre fidélité, et si vous avez des commentaires, suggestions, idées diverses, surtout n’hésitez pas !

5 Comments

  1. Bon anniversaire.. et merci !

  2. Bon anniversaire !
    Une suggestion : continuer 😉

  3. Bonne fête !!!

  4. bonjour

    tout d’abord, bon 6ème anniversaire et longue vie à PhotoFloue.

    ensuite, comme je ne sais pas où poster, je dépose mon message ici…
    je voulais vous dire que je suis un peu déçu par l’article publié sur RP n°242 concernant les outils de publication de photos.

    wordpress par ci, wordpress par là, il n’y en a que pour cet outil alors qu’il suffit de parcourir un minimum le web pour voir que d’autres solutions, tout aussi évoluées existent.

    de même encore parler aujourd’hui de pixelpost qui n’ pas pas évolué depuis 2009 me semble un peu désuet, pour les mêmes raisons que ci-dessus.

    par exemple, vous auriez pu parler de zenphoto et piwigo, qui offres des solutions extrêment puissantes et complètes pour gérer un site photo, voire un blog photo.

  5. Merci Vincent de ce commentaire. Il y a une page de complément à « montrer ses photos sur internet« , que je viens de compléter pour inclure ces solutions. J’y explique pourquoi je privilégie WordPress, mais vous avez raison, j’aurais dû les mentionner. Je parle de Pixelpost car il est utilisé par de nombreux lecteurs, mais c’est pour signaler qu’il est aujourd’hui préférable d’utiliser une autre solution vu son manque d’évolution.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*