Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Et vous, il est comment votre reflex idéal ?

Le reflex idéal Réponses Photo 241

Dans le dernier numéro de Réponses Photo, six membres de la rédaction partagent leur vision du reflex idéal.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment voyez-vous votre reflex idéal ? Quel est le cahier des charges à envoyer aux fabricants ? Comment voudriez-vous voir évoluer le matériel que vous utilisez ?

A vous de prendre le clavier et de donner ici votre avis !

N.B. N’hésitez pas à envoyer ici votre copain de photoclub ou de forum photo, vous savez bien qui je veux dire, celui qui est toujours en train de râler sur les insuffisances du matos,  voilà l’occasion pour lui de faire des propositions concrètes !

30 Comments

  1. comment un mec minimum serieux ou competent peut vouloir 40 mp sur 24×36 ?
    c’est du grand tourisme

    le plus intéressant c’est ce que dit le dernier en bas a droite , des photosites intelligents et indépendants avec nd intégré pour sous exposer des zones trop blanches et avoir une dynamique jamais vue avant

  2. Trés sympa cet article j’y ai noté une proposition qui voit dans un avenir plus ou moins proche le fait que chaque photosite réglerait seul son besoin en lumière.
    Cela me rappelle une même proposition que j’avais il y a plus d’un an faite sur le forum de chasseur qui disait en substance quelque chose d’identique dans la fonction et comme dans la suggestion de cet article, par Julien Bolle je crois,
    Cette proposition m’avait attiré les railleries de plus d’un qui ont été jusqu’à dire que je n’obtiendrait ainsi qu’une charte des gris ; leur réaction me fait penser à une scène de la planète des singes version un où l’humain encagé fait voler un avion de papier et ou les savants singes refusent l’évidence.
    Mais il est vrai que sur le forum de CI les interventions peuvent être prétexte à règlement de compte et j’ose penser que ces intervenant étaient simplement de mauvaise fois car autrement cela signifierait qu’ils n’étaient pas finis.
    AH au fait quel est l’oiseau qui aux Antilles est nommé « malfini » parce que il pèche en mer mais ne peut s’y poser ni s’y reposer
    L’idée est d’avoir deux capteurs aux nombres de photosites identiques (on y va on y va quand on voit la dimension des capteurs de lumière) l’un mesure la lumière et commande la charge électrique de l’autre photosite par photosite, le système reste compatible avec un obturateur mécanique qu’il soit à rideau ou central
    d’ailleurs le premier pourrait dans un premier temps ne pas disposer de filtre couleur

  3. Je serais plutôt de l’avis de JCB concernant les fonctionnalités, même si je suis moins passéiste…Juste l’essentiel: viseur lumineux et confortable, capteur défini (pourquoi pas?)peu bruité en haut ISO des réglages accessibles par des touches, tropicalisé et raisonnablement solide, la vidéo : bof…
    pour le format plutôt DX, mais Un boitier comme le D800 pourrait faire l’affaire si sa visée en Dx s’avérait suffisamment qualitative (pourquoi pas un grossissement du viseur adapté au format?)
    Le prix? c’est une autre histoire

  4. Bonne équipe décidément chez Réponse photo !
    L’idée du viseur à 110%
    Cela ne parait pas comme ça mais c’est justement ce qui fait partie des avantages de certains viseurs télémétriques; pouvoir voir venir dans le cadre un évenement opportun ou inopportun.
    Sinon il est vrai que les utilisateurs de zooms ont la solution de dézoomer et rezoomer mais alors bonjour la réactivité !
    Par contre cela implique une couverture des optiques supérieure(en système reflex) au capteur.
    Par contre la possibilité d’avoir des capteurs partout sur le champs pourrait se décliner autrement; avec un système comme en ont certains moyens formats qui tiennent compte des mouvements du boitier pendant le recadrage.

    Tiens au fait qui a essayé le déclenchement par la passage d’un sujet mobile dans le champ avec un autofocus préréglé et une option déclenchement avec priorité autofocus ?
    Cela ne set pas souvent mais c’est génial et cela justifie de l’affecter à un menu personnel.

  5. Un réglage électronique de mise au point sur l’hyperfocale. Vu la puissance de calcul embarquée ça ne devrait pas être très sorcier …

  6. J’aime bien cette idée d’hyperfocale. Je rêverais d’avoir ça sur mon Leica X1.

  7. Commençons par le principal : une monture ouverte et « libre » capable de dialoguer et d’accepter mécaniquement toutes les optiques 24×36 depuis les M42 aux plus récents canon ou nikon. Mais faudrait que les contructeurs ouvrent leurs codes… Et puis un capteur transparent : plus besoin de système reflex ! le capteur ferait viseur (110% si besoin)y’a juste le problème de l’image à redresser, à réfléchir.
    Et sinon, de façon plus immédiate pourquoi pas un appareil utilisant les capteurs 24×36 CCD monochrome de Kodak (15Mpix) dans un boîtier façon fuji X100, ça me plaîrait
    Et un capteur carré aussi. Non, rond ! et souple de forme hémisphérique ça réglerait pas mal de problèmes optiques.
    Et aussi la suppression du miroir par un système électronique ou une visée électronique, dans quelques années ce sera le cas.

  8. Le « Réponses Photo » n’est pas encore arrivé en Belgique. Ce qui ne m’empêche pas de donner mon avis. En fait, je suis très content de mon Pentax K5. Le format Aps-C permet d’avoir des zooms f2,8 relativement léger (comparativement aux full frames).
    Néanmoins quelques focales fixes très lumineuses me ferait plaisir. Outre le 55mm f:1,4 qui est un régal mais pas très polyvalent, j’attends la sortie d’un petit 21mm f:2.
    Mais est-ce un reflex que je dois prendre ou un faux télémétrique japonais?
    Je suis en tout cas très content du bouillonnement actuel des constructeurs qui nous proposent du matos qui se distingue de plus en plus les uns des autres. De la sorte chaque photographe pourra trouver son bonheur en fonction de son style.
    a+
    Stan

  9. Un viseur électronique (haute qualité, évidemment), montrant la totalité du capteur rond couvrant tout le cercle d’image: c’est au photographe de choisir le format de son image, avec en prime le viseur > 100%
    Le miroir, mécanique complexe, fragile et bruyante: à supprimer
    L’écran supérieur devient encore plus inutile: à supprimer
    L’écran arrière: à supprimer aussi, ceux qui veulent regarder leurs images pour vérifier ceci ou cela ont le viseur, ceux qui veulent frimer avec leurs images n’ont qu’à utiliser leur téléphone
    La vidéo: à supprimer (prévoir la possibilité d’accrocher un vrai caméscope à la griffe porte-accessoires)
    En voilà, des euros, des grammes, des millimètres et des sources de pannes éliminés!
    Une dynamique de capteur énorme permettrait un système de mesure de la lumière rudimentaire: encore des économies, moins de photos ratées! C’est tout de même un comble que le « miracle » de l’électronique soit encore pire que la diapo de notre jeunesse de ce point de vue!

  10. Pour moi le reflex (24*36) idéal que j’espére pour 2015/2016 (génération D5 / D900) devrait avoir A LA FOIS :
    — 30 MP pour du paysage / portait (agrandissable pour les meilleures photos , jusqu’a 50 * 70) , ET pour pouvoir garder 13,5 MP en DX (3000 * 4500 , soit agrandissement jusqu’a 30 * 45) pour de la photo animalière (utilisation du coefficiant 1,5 pour les tele) .
    — 51200 ASA en MODE NATIF (au besoin avec une résolution réduite a 10 MP , en combinant les pixels) car je me suis rendu compte qu’en faible lumière j’aurai eu très souvent besoin de monte rentre 25600 et 51200 ASA , car flash inutilisable (interdit) ou génant : photos de spectacles avec mouvement a F 5,6 et 1/160 ; photos de nuit sans pied ; photos d’animaux soit très rapides (ex colibris : besoin F 5,6 et 1/6400) , soit en téle avec juste la lumière de la lune ….

  11. Une autre idée, pourquoi pas un « rolleiflex numérique »? Sur base d’un réflex avec un écran orientable. Ok, jusque-là, il existe une flopée d’appareil. Mais je voudrai que l’écran soit tel les viseurs capuchons protégé du soleil par des petit panneaux. Et aussi que tous les boutons et molettes soit disposé sur les côtés du boitier.
    a+
    Stan

  12. Bon allons encore un peu plus loin. Et fabriquons carrément un « blad 500 » sans miroir mais l’écran au-dessus, protégé par un petit capuchon?

  13. Mes rêves seront plus prosaïques que ci-dessus.

    1- 40 mega au moins (sans sacrifier la dynamique, le grain ou que sais-je d’autre) ; je ne comprends pas ceux qui prétendent que cela ne sert qu’à faire du grand tirage : nous en sommes (presque) tous arrivés à recadrer, ce qui revient au même que de faire un très grand tirage ; en vous baladant avec un 50 mm, si le recadrage n’abime pas l’image, vous pouvez vous passer d’un petit télé, donc d’un zoom..

    2- la bague de diaphragme sur le fût de l’objectif (comme sur mon canon S95)

    3- un manuel où on ‘pige’ comment fonctionnent les modes AF (ça, ça va être le plus dur).

  14. [mode rabat joie ON]

    Moi je n’ai pas d’appareil photo idéal, juste des appareils dont je rêve, ou ais rêvé.

    Les limitations techniques du matériel sont l’une des composantes du plaisir que j’ai à photographier. Passer outre les challenges imposés par ces limitations est très stimulant intellectuellement comme photographiquement. Cela booste ma créativité et mon imagination.

    [mode rabat joie OFF]

  15. Pour moi : l’Olympus OM-1, capteur 24X36, bague de diaphragmes en bout d’objectif, bague de vitesses sur le boîtier autour de la monture d’objectif, mise au point manuelle, repères d’exposition et de mise au point (stigmomètre) dans le viseur (pentaprisme), 1600 iso me suffisent, écran de dos réversible pour ne pas être griffé lors du transport, une bonne construction et c’est tout ! Merci Mr Olympus !

  16. Très bel article dans le dernier RP sur le réflex idéal mais aussi un bloc-notes tellement vrai. Pour ma part je bosse beaucoup afin de pouvoir m’offrir le matériel nécessaire à mes reportages. Mais gagner sa vie proprement en photo de spectacle ou grace aux ventes de tirages en expos je pense que c’est en effet un peu foutu…
    Pour en venir au boitier ideal:
    Construction type D700/800 avec possibilité de grip boster lorsque nécessaire.
    FX 16 à 18 Mpix, éventuellement un passage en Dx à 8/10 Mpix. Viseur 100 %
    Bonne dynamique, bon en hauts isos (propre jusqu’ à 12.800 isos). Pas besoin du flash pop up qui fragilise l’ensemble. Obturateur costaud, un engin fait pour durer( on ne fait jamais d’aussi bonne photos que lorsque l’on connait bien son compagnon de travail). Double slot pour cartes CF, je n’aime pas les SD et leurs lecteurs fragiles avec les pins qui se plies et casse vite. Pas besoin de la vidéo, je fais de la photo. L’image en mouvement demande une autre approche et faire les deux en même temps je n’y crois pas du tout. Pas trop lourd. Enregistrement en raw en FX et en DX + jpg léger pour le web (éventuellement). Points AF au centre et dans chaque coins (mais bien en coin pour la précision du cadrage). Pas besoin de mode HDR, Tilt-shift et autres gadget. Possibilité de règler dans le boitier le contraste et la satu. Bonne batterie, résistante. Bon voilà cela fait déjà pas mal de chose mais c’est pourtant simple … Quel prix vaudrait-il ? Plus il se rapproche de mes attentes plus il serait élevé sans doute ? Pour moi actuellement le D800 à trop de pixels et ne fonctionnent pas en raw avec une plus petite définition et le D4 qui me plait beaucoup plus est trop cher. (C’est relatif mais suite au vol d’un D3s et l’autre n’étant pas amortit, commandes plus rares et moins biens rémunérées …
    Je garde mon D3S pour les hauts isos et mon D7000 pour le reportage. Vive le D700S 😉

  17. Oups je voulais dire mon D3s et mon D700 😉

  18. Je tombe sur cette info : Samsung travaille sur un appareil photo tournant sous Android. Exactement ce que je préconise dans ma description du reflex idéal. Ils doivent être abonnés à Réponses Photo.

    http://www.engadget.com/2012/03/14/samsung-researching-android-based-digital-camera/

  19. Un Nikon F6 avec du film n&b 400 (de préférence Tri-X) pour regarder passer les trains numériques avec philosophie.

  20. Mon premier appareil photo était un agfa-clack. Il fonctionne toujours, sans pile. A mon « voisin » qui a un full-frame, je lui dirai que la surface photosensible du mien est 6 fois plus grande.
    Comme quoi tout est un question de point de vue.
    Etant donné que je l’ai vu sur une brocante pour 0,5€, le prix proportionnel à surface photosensible 36000 fois moins cher qu’un FF à 2000€.
    C’est juste pour rire un peu. Quoique…

  21. C’est de saison, alors je vote JCB.

  22. « Bon allons encore un peu plus loin. Et fabriquons carrément un « blad 500″ sans miroir mais l’écran au-dessus, protégé par un petit capuchon? »
    Allez, encore un effort: avec une loupe pour bien voircet écran, tu as inventé le viseur électronique !!!

  23. @Photonlibre:
    Je n’ai rien inventé, il y a des années qu’il existe des écrans orientables sur divers types d’appareils. Mais je recherche un appareil avec une certaine stabilité (donc un certains poids), quant au petit capuchon (oui, je sais, j’insiste) à ma connaissance c’est qu’il y a de mieux pour éliminer les rayons parasites du soleil.

    Allez tant que je suis lancé, encore une idée, après il faudra faire le tri.
    Un rolleiflex bi-objectif numérique avec un viseur hybride, comme sur le fuji X100.

  24. A vrai dire je suis un adepte de la MAP manuelle, parce que j’aime les cadrages décentrés, les images construites dans la profondeur avec des plans flous.

    Le boitier serait léger, le viseur très lumineux et à 100% et à part les fonction « A » et une correction d’exposition pour un bracketing, je n’ai besoin de rien d’autres.

    Le capteur serait 24×36 pour offrir des profondeurs de champ réduites, assez déini (24m pixels) et bon jusqu’à 6400 isos. Le jour n’est pas la nuit, et j’aime montrer ces ambiances nocturnes familières… Parce qu’on les voit.

    J’ai regardé avec attention l’OM-D, léger et discret. Sauf qu’avec son viseur électronique, je le vois mal capable de faire une mise au point décentrée précise à f/4. La base est oubliée je trouve. Mon Nikon FM n’a toujours pas de remplaçant réel (j’ai un D700, je précise).

    Enfin la vidéo ? Ben ce n’est pas de la photo… Et puis qui les regarde les vidéos ? Elles m’ennuient vite.

  25. On est d’accord sur ce point la photo est à la vidéo ce que l’écrit est au cinéma.
    La photo comme l’écrit laisse l’esprit en situation de libre arbitre alors que l’animation des images à priori signe de vérité dans le message peuvent endormir la capacité critique du spectateur et orienter sa réflexion. Nous savons tous que une image seule peut tout signifier et son contraire et nous savons que en dehors de toute dimension esthétique une image isolée est comme un chiffre sans son signe.
    Au fait bravo pour le dossier sur le D800, je me suis coltiné trois revues sur le thème et le plus riche en informations est chez Réponse Photo.
    Le reflex idéal ?
    Je l’ai surement déjà si je l’ai bien choisi.

  26. FX 24MP & DX 16MP. pas de vidéo. Tropicalisé, solide, rustique sans flash intégré, avec un viseur très lumineux et 100%, 25600 ISO, les 3 molettes, les modes PASM et une ou deux touches personnalisables, pas trop de menus très chiadés (qui ne servent qu’à 3 personnes 3 jours dans l’année), et avec un écran réversible pour le protéger…
    c’est tout.

  27. Après avoir ressorti mon Mamiya 645, je me rends compte que ces vieux appareils sont facile à appréhender pas de besoin de mode d’emploi. Je voudrai donc des objectifs avec la bague de diaph. et les repères de distance sur le fût. Histoire de pouvoir travailler en hyperfocale. Une molette des vitesses avec la bague des isos en-dessous. Une molette de sur ex et sous-exposition. En fait, les principales infos en direct. Un viseur 100%. En fait, une ergonomie à l’ancienne.
    Et s’il veulent à tout prix gagner de la place, l’écran serait indépendant et connecté par bluethooth. Les infos, pourraient aller directement vers une tablette ou un ordi connecté.

  28. Le compact idéal

    Après votre présentation du reflex idéal, j’ai envie de vous proposer mon compact idéal.
    Photographe, j’ai utilisé toute ma vie 6×6 et chambre 4×5. Puis à l’avènement du numérique je me suis mis au 24×36 (D700) ; mais en voyage, et je voyage beaucoup, (pas tant que JCB quand même) je pars avec un compact. J’ai essayé la série des Lumix, la série des G de Canon et depuis cette année le Olympus XZ1que j’ai acquis pour partir 2 mois en Ethiopie.
    Ce que je souhaiterais trouver avec mon compact idéal :

    Un appareil qui entre dans un poche de pantalon comme les Lumix
    Un viseur clair et montrant 100% de l’image.
    Un objectif équivalent au 24-140
    Une grande ouverture du diaph comme le XZ1
    Un grand capteur pour une meilleure qualité aux hautes sensibilités
    Un filtre UV devant la lentille frontale
    Un parasoleil qui entre et sort avec l’optique
    Un bouchon d’objectif automatique comme le G10
    Un flash bien déporté de l’axe optique
    Un autonomie aussi bonne que celle du G10
    Un vérouillage des commandes vidéo, sensibilité, correcteur d’exposition &&& pour pas qu’ils se dérèglent intempestivement
    Une mise en mémoire simple des principaux réglages utilisés

    Il ne faut pas que :
    La griffe de flash soit proéminente et accroche.
    Qu’on puisse modifier les réglages parce que les molettes sont pas assez crantées.
    Qu’on puisse changer un paramètre parce que le pouce (ou un autre doigt) tombe sur un bouton de commande lorsqu’on prend l’appareil en main
    Qu’on soit obligé d ‘immobiliser l’appareil quand on charge la batterie.

    Voilà voilà, on doit pouvoir trouver d’autres souhaits, mais ça serait déjà bien de trouver ceci.

  29. Belle liste au Père Noël, on transmet !
    J’en précommande un également…

  30. @Heller : j’ai tout de même du mal à comprendre comment faire entrer dans une poche de pantalon (votre première exigence) un appareil avec flash « bien déporté », une batterie longue durée, un filtre UV devant la lentille, un zoom 24-140, un viseur 100%, un grand capteur… hum.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dernier jour pour compter vos pépettes - [...] Est-ce que ces deux boitiers correspondent à vos attentes ? Il est intéressant de voir qu’on retrouve quelques-unes de…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*