Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 240 : 20 ans !

Voilà un numéro qui me file un coup de vieux : 240. Parce que 240 / 12 numéros (oui, 12 numéros par an !) = 20. Donc voici 20 ans qu’une poignée de photographes amateurs amateurs de photographie accouchaient de ce qui est devenu un compagnon fidèle de dizaines de milliers de photographes francophones.

Ce numéro n’est pas pour autant une formule spécial anniversaire (peut être que ça viendra, finalement, il y a 1 an pour le faire), mais juste un bon numéro solide et équilibré comme la rédaction vous en concocte chaque mois depuis 20 ans.


Le mix magique répond toujours présent :

  • du matos, avec de belles nouveautés : un Olympus qui nous refait le coup du numérique vintage, avec un OM-D qui rappellera de bons souvenirs aux utilisateurs des OM 1, 2  et 3, entre 1972 et 2002; et un surprenant Pentax, toujours courageux dans ses innovations, avec le K-01, le premier hybride avec des objectifs de reflex. Notons au passage l’absence du Nikon D800, qui n’a été présenté à la presse qu’après la diffusion complète de ses caractéristiques sur le net, et trop tard pour être présent dans les magazines du mois. Les lecteurs devront donc attendre la prochaine livraison et se contenter en attendant de lire la prose dithyrambique du site Nikon du style Créez de splendides images grâce à un appareil photo révolutionnaire… ou Si vous souhaitez réellement exploiter votre créativité, le D800 est l’appareil qui vous aidera à réaliser la photo d’exception. Une question que tous à la rédaction nous posons, et que vous vous posez sans doute également : les « supercompacthybrides » peuvent-ils remplacer un reflex ? 4 tests labo et terrain pour y répondre : Sony Nex-7, Fuji X10, Canon G1X et Panasonic GX1
  • des portfolios et interviews de photographes : la suite blanche de Julie Fischer, les forçats de la piste par Dominique Sécher, l’Alabama 1968/2008 de Bruno Sauerwein, et les coulisses d’un reportage clandestin en Syrie par un photographe dont nous devons taire le nom.
  • du pratique : comment bien faire un diaporama (sans diapos, mais on appelle toujours ça diaporama), comment évaluer la netteté d’une photo sur un écran, les nouveautés de Lightroom 4 (que j’ai le plaisir de signer), les coulisses techniques d’un studio photo, les tirages XXL…
  • j’allais oublier les concours avec : le paysage d’hiver (concours Vanguard), le prix du jury Ilford Réponses Photo pour le n&b, le langage du corps pour gagner une expo au festival de la photo de nu à Arles, et 3 stages photo à gagner lors des Rencontres d’Arles cet été en envoyant un portfolio de 5 images. Si ça ne vous suffit pas, il y a de nombreuses annonces de concours en fin de journal !
Bonne lecture !

 

 

 

9 Comments

  1. Exact, bon numéro.
    Transmettez mes félicitations à JC Béchet pour sa capacité à s’élever au dessus des modes et des mouvements moutonniers, dont il fait souvent preuve dans son bloc-notes (particulièrement pertinent ce mois-ci) – merci.

  2. Superbe évolution ! Je me souviens, avec émotion, avoir acheté le premier numéro…
    A l’époque, c’était déjà un vrai bonheur, car une approche nouvelle et unique…
    Et aujourd’hui, un plaisir sans cesse renouvelé !
    Merci donc à toute l’équipe !

  3. Excellent numéro. J’ai bien apprécié que la photo de couverture soit expliquée.

  4. cette « photo » de couverture me laisse perplexe: c’est presque une image de synthèse…

  5. Bonjour.
    Nous avons pris un abonnement au magasine Réponse photo par le biais de « KiosqueMAG » mais nous n’avons jamais reçu le magasine et se depuis le mois d’octobre. Nous avons a plusieurs reprise envoyé des mail a KisosqueMAG sans retour. Avez vous un contact ou un numéro de tel pour contacté quelqu’un pour se problème???

    Merci beaucoup et bonne journée.

  6. Antoine, une personne responsable des abonnements vous contacte dans la journée à votre adresse mail.

  7. Je ne suis pas abonnée à Réponses- Photos mais souhaite acheter le n° 240 pour l’article sur Julie Fisher. Comment faire?Je suis perdue!

  8. Hum…
    L’article sur le NEX7 m’a vraiment déçu.

    Je viens de revenir de 15 jours au Brésil avec un Nex 7, le 18-55, des bagues d’adaptation et qq optiques (Canon FD 85mm 1.8, Voigtlander 12mm 5.6, Canon FD 50mm 1.4, Canon EF 200mm 2.8 L).

    Ben la MAP manuelle sur le Nex7, c’est génial !
    Et, bien sûr, y’

  9. Hum…
    L’article sur le NEX7 m’a vraiment déçu.

    Je viens de revenir de 15 jours au Brésil avec un Nex 7, le 18-55, des bagues d’adaptation et qq optiques (Canon FD 85mm 1.8, Voigtlander 12mm 5.6, Canon FD 50mm 1.4, Canon EF 200mm 2.8 L).

    Ben la MAP manuelle sur le Nex7, c’est génial !
    Et, bien sûr, y’a des inconvénients (le virage magenta des bords du Voigtlander surtout, mais c’est pas si fort que ça et puis c’est un équivalent 18mm !), mais c’est quand même une terrible machine à photographier…
    Et ça me change, niveau discrétion, de mon habituel « kit » de voyage (Canon 1DII, 24-105, 200 2.8, 16-35, 24 1.4LII, 85mm 1.8,…). Rien que le chargeur de batterie et la batterie de rechange prennent autant de place que les 3/4 du kit Nex !

    Alors voilà ce que j’attendais de ce « test » : ce qui est génial avec ce boîtier, c’est sa discrétion, sa facilité d’utilisation en MAP manuelle et sa qualité d’image !
    Aussi sa facilité d’utilisation à faible vitesse à main levée, par exemple…
    Et les défauts aussi : temps de démarrage, certaines erreurs d’exposition, …

    Allez, sans rancune, mais je trouve que c’est passer complètement à côté de ce qui fait le charme de ce boîtier.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*