Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

American Puzzle par Jean-Christophe Béchet

A noter sur votre agenda photographique, l’exposition American Puzzle de Jean-Christophe Béchet, bien connu des lecteurs de Réponses Photo.

L’exposition met en valeur une trentaine de photographies, un «extrait» de ses dix sept voyages réalisés entre 1996 et 2001. La plupart des images sont tirées d’après le procédé Cibachrome par Roland Dufau.

Elle aura lieu du vendredi 3 février au jeudi 5 avril (du mercredi au samedi de 14h à 19h, et sur rendez-vous). Les lecteurs de photofloue sont conviés au vernissage, jeudi de 18h à 21h. Jean-Christophe y dédicacera également son livre éponyme.

Les Douches la galerie
5, rue Legouvé 75010 Paris
M° : République ou Jacques Bonsergent

« 1996, je me rends pour la première fois aux Etats-Unis. Quinze ans plus tard, en 2011, j’ai compté, je suis allé dix-sept fois aux USA. Au début, bien sûr, j’ai voulu éviter le folklore, le cliché, le déjà dit, le déjà vu.

Sur le terrain, deux voies s’offraient à moi : chercher le concept, la petite série d’objets, de portraits ou de lieux qui n’avaient pas encore été traités. Faire le malin et pouvoir dire : je suis le premier ! Ou abandonner les Olympiades des arts contemporains, se moquer définitivement d’être le premier, et se contenter d’être soi, ce qui est déjà assez compliqué … Pour cela, pas d’autres choix que d’assumer ces héritages et d’en faire l’axe d’un point de vue contemporain.

Longtemps, j’ai cru voyager au cœur du «nouveau monde» mais, au fil des années, j’ai photographié un vieux monde, brinquebalant et cabossé. À l’évidence, le nouveau monde est ailleurs. Sans doute du côté de l’Asie. Pourtant l’Amérique, ce pays-continent, reste fascinante et inquiétante pour un européen. Comment appréhender l’extraordinaire homogénéité d’un peuple fait de mille origines ? Comment comprendre cette adhésion aux mêmes valeurs et aux mêmes signes : le capitalisme, le dollar, le drapeau, les panneaux de basket, Jésus, le culte de la voiture … Oui, l’American Way of Life change, s’adapte mais existe toujours.

Aujourd’hui, je ne sais pas si j’ai réussi à éviter la redondance, je l’espère, mais je sais qu’aucun plaisir n’est vain s’il est partagé … ».

Jean-Christophe Béchet
Extraits du livre American Puzzle, paru aux éditions Trans Photographic Press (2011)

No Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jean-Christophe Béchet | American Puzzle Part 2 - [...] Béchet a exposé le mois dernier la première partie de sa série American Puzzle, voici la seconde, consacrée au…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*