Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Le guide d’achat 2012 de Réponses Photo est arrivé !

Noël en Décembre, Guide d’Achat de Réponses Photo en Novembre… Voici donc le guide d’achat de Réponses Photo, toujours très attendu. Le contenu est simple : tous les reflex, tous les objectifs, tous les hybrides (systèmes compacts et bridges), et les 20 meilleurs compacts du marché. Avec bien entendu les conseils de la rédaction pour choisir chaussure à son pied (appareil photo à son œil). En prime, un dossier sur 17 idées reçues remises en cause, qui vous apprendra par exemple pourquoi il faut mettre un pare-soleil quand il y a du brouillard, pourquoi il ne faut pas sous-exposer un paysage de neige, ou pourquoi les filtres UV sont loin d’être indispensables…

La parole (ou plutôt le clavier) à Sylvie Hugues et son édito. Une remarque personnelle en préambule : le beaujolais nouveau n’est pas mal du tout cette année.

L’outil, l’œil et le doigt

Autant, en novembre, le Beaujolais nouveau est redouté par les amateurs de bon vin, autant notre guide d’achat est attendu par les passionnés de photographie. Débutants, amateurs, avertis, experts, semi-pros, pros… qu’importe le statut officiel (ou réel) des uns et des autres, le fait est là: chaque année, notre rendez-vous rassemble bien au-delà des lecteurs réguliers du magazine. Ce statut de “guide de référence” nous ravit mais nous donne à chaque fois plus de responsabilités. Au moment où fleurissent les imitations, les déclinaisons et les répliques, au moment où chacun d’entre vous peut trouver en un clic de souris la fiche technique qui l’intéresse, nous avons voulu remettre ce guide d’achat dans sa juste perspective: celle de la prise de vue.

En effet, dans “Guide d’Achat”, il y a le mot “Achat” et certains voient dans ce terme une incitation directe à consommer, à toujours acheter plus. Je les comprends. Et il est évident que le rôle d’un tel guide est d’aider ceux qui cherchent à s’équiper, ou à se rééquiper. Mais, au-delà des mots, pour nous, ce guide annuel est davantage un “Guide de la prise de vue photographique” qu’un recueil qui pousse à la consommation.

En effet, s’intéresser au matériel c’est aussi et surtout désirer avoir une vision globale des appareils et des objectifs actuellement disponibles. C’est bien connaître les outils qui existent, c’est comparer les technologies, les designs, les fiches techniques. C’est percevoir les tendances, c’est sentir les évolutions futures, c’est appréhender les coulisses de la création. À l’évidence, la photo est un art “mécanique”, impossible de faire l’impasse sur sa part “industrielle”. Comme le cinéma, la vidéo, voire même la musique, où la qualité de l’instrument est aussi un souci constant. Cela n’a rien à voir avec le pinceau du peintre ou le stylo (le clavier?) de l’écrivain. Impossible aujourd’hui de concevoir son appareil photo numérique soi-même, acceptons-le: notre art dépend des fabricants! Même le sténopé a besoin de films ou de papiers de haute technologie! Du coup, notre but est évident; il s’agit de mettre en relation un outil, un œil qui cadre et un doigt qui déclenche.

C’est dans cet esprit que ce guide d’achat 2012 s’inscrit. Et, cette année, nous avons essayé de donner davantage de place à l’image et aux conseils pratiques. Même si ce sont, bien sûr, les choix, les tests, les verdicts de la rédaction qui en font sa saveur et sa raison d’être. Car même “mécanique” et “industriel”, un art a toujours besoin de points de vue engagés et argumentés!

PS: Notre hors-série n°13 intitulé “Qu’est-ce qu’une bonne photo?” est en vente jusqu’à fin décembre. Il réjouira tous ceux qui préfèrent l’image aux appareils photo. Ainsi l’équilibre avec ce numéro est maintenu…

Voici le sommaire (cliquer pour agrandir)

 

 

Et quelques doubles du magazine

5 Comments

  1. Bonjour,
    Je viens de me le procurer et j’ai un regret. Il y manque les accessoires : imprimantes, écrans, scanners. En cette fin d’année ce sont des info qui peuvent etre intéressantes. Et bien sur une petite section racapitulant les appareils argentique… Peut etre le mois prochain??

  2. Bonjour,

    apparement le hors-série 13 n’est pas encore en kiosque en suisse romande, je n’ai trouvé que le 12 (très bon numéro!) avez-vous une idée quand ils sera dispo?

  3. D’accord pour le beaujolais : le Joseph Drouhin est très bon ; demain, j’essaie le Duboeuf !
    Cordialement
    CG

  4. Je ne retrouve plus l’endroit où j’avais déposé une question.
    Dans quel numéro puis-je trouver la dernière comparaison des imprimantes « photo » A3+?
    Merci de votre réponse.

    Guy Krischer

  5. Bonsoir,
    Pourquoi les objectifs de la marque TOKINA ne sont-ils pas référencés ?
    Cordialement,
    GP

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*