Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Qu’est-ce qu’une bonne photo : Réponses Photo Hors Série 13

Voilà donc en kiosque le hors-série numéro 13 de Réponses Photo, dont la question posée en couverture suscite déjà des débats (voir les commentaires récents de l’annonce du concours, et les essais mathématiques de la machine à noter les images) — nous vous invitons d’ailleurs à poursuivre le débat dans les commentaires de cet article.

« Qu’est-ce qu’une bonne photo ?« . Pour répondre à cette question ou, plus exactement lui apporter des éléments de réponse, la rédaction de Réponses Photo version Hors Série a organisé un méga concours (12 boitiers réflex des 4 marques principales du marché à gagner), jugé par 3 jurys : fabricants d’appareils photo, iconographes et photographes, qui établissaient leur classement des 12 meilleures images d’une large présélection réalisée à partir des 8200 photos reçues.

Résultat : les avis divergent ! Aucune photo n’a intégré le top 12 des 3 jurys, et seules quelques-unes ont été sélectionnées par deux des trois jurys. Je vous laisse courir chez votre marchand de journaux pour découvrir le palmarès de chaque jury et le podium final… Et vous faire votre propre opinion.

Voici celle de Réponses Photo, résumée en quelques phrases dans l’analyse argumentée de ce classement :

« Au vu des résultats, certains seront bien sûr étonnés. nous mêmes avouons-le, avons été surpris par les choix effectués par nos trois jurys. Et tous nos pronostics se sont avérés faux ! D’ailleurs, disons-le sans se cacher : si la rédaction de Réponses Photo avait fait son propre choix, comme dans les autres concours organisés par le magazine, les résultats auraient été très différents de ceux du palmarès final ! Mais c’était justement le but recherché : permettre à nos lecteurs, majoritairement amateurs, d’être jugés comme des professionnels par des professionnels. Ils découvrent alors combien le métier de photographe est parfois difficile et déconcertant. Tous les pros connaissent ce sentiment où on se demande pourquoi tel magazine, tel éditeur ou tel responsable d’expo a choisi un autre travail plutôt que le sien… »

Outre ce grand dossier « Qu’est-ce qu’une bonne photo ? », Réponses Photo HS13 propose cinq grands portfolios accompagnés d’une interview ou d’un reportage : Alberto Garcia Alix (Lumineuses Ténèbres), Massimo Vitali (Sur les plages), Bogdan Konopa (Au contact du monde), Marion Poussier (Les étapes de la vie), Jean-Luc Boetsch (Terres d’Islande). Ainsi qu’un article sur le crowd funding, une manière très en vogue de financer ses projets.

Ce hors série est vendu 5,90 € (non inclus dans l’abonnement).

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

Il y a une vingtaine d’année, Philippe Durand créait le magazine Réponses Photo. Depuis, l’eau à coulé sous les ponts, Philippe a transmis le relai à l’équipe du magazine pour s’envoler vers d’autres activités. Il continue cependant à collaborer au magazine, s’intéressant en particulier aux logiciels, à la photo mobile et à la couleur. Photofloue.net est né justement à la suite d’un article sur la création de sites web photo, au printemps 2006, à la fois blog personnel et complice du magazine.

15 Commentaires

  1. C’est un bon cru ce HS RP.
    Belle démonstration de la relativité d’un classement d’œuvres artistiques.
    J’étais presque sur le point d’affirmer que c’est absurde de dire qu’une photo est mieux qu’une autre…
    En même temps, les miennes sont toujours moins bonnes que celles des concours !!

  2. et si une bonne photo était simplement une photo qu’on aurait aimé faire?

  3. C’était le point de vue des photographes…

  4. vite, je cours chez le libraire…
    … euh… zut il est 22h43 !
    :(

    vivement demain, matin !

  5. Une bonne photo est une photo qui conforte le système de la photographie, constitué des critiques des journalistes des galeries des fabricants de matériel et de tous les participants au système médiatique y compris certains amateurs avertis.

  6. .. hé, hé.. j’aime bien votre définition Pessoa .. vous allez susciter une de ces ‘intranquillités » ;-)

  7. vous êtes le bruit et la fureur pessoa ? ;-)

  8. … Pessoa qui fait du Faulkner alors ?

    Notez que si je m’égare à parler littérature, c’est parce que ce numéro spécial est, une fois de plus, en retard au pays de Simenon ! pffff…

  9. Un peu déçu de ce hors série personnellement
    Dans l’édito, le côté chèvre-choutiste « on veut se démarquer absolument de la photo populaire mais on ne se la pète pas comme les conceptuels »… ce « Ni-Ni » ne constitue pas un véritable positionnement. Une définition ne peut pas être que négative.
    Pas complètement convaincu de la sélection non plus.
    J’attendais peut-être trop, simplement
    Tout ceci à mon humble avis :-)

  10. Ca y est : je l’ai, ce ‘hors-série’.
    Et bien, contrairement aux avis ci-dessus, je trouve que la sélection me convient (sauf l’une ou l’autre plus douteuse ; et si on fait son deuil, comme souligné par JCB, de la photo à la Cartier-bresson) !
    Beau choix de port-folios aussi.

  11. Bonjour,

    Je viens de tomber sur la photo la plus cher du monde « Rhein II » d’Andreas Gursky (4 300 000 €) Est-ce une bonne photo ? Ou Tout simplement faut il être connu pour ne faire que de bonnes photos ?

    Je n’ai pas la prétention de faire mieux ou aussi bien que les autres (je suis à la recherche de « mon » style), mais je pose la question.

  12. @Erick : à mon avis aucune oeuvre d’art ne vaut un tel prix, car seuls ceux qui ont arraché des fortunes aux autres hommes peuvent se les payer et c’est donc l’injustice sociale qui suscite de tels prix.
    Cela étant, les photos de Gursky, comme celles de Massimo Vitali (dans l’actuel HS de Réponses-photo) ou les récentes photos de Depardon (La France de..) procurent pour l’oeil une jouissance unique lorsqu’elles sont regardées dans la grande taille à laquelle elles sont destinées : le fait qu’elles aient un sens vues de loin, et qu’elles conservent leur intérêt au fur et à mesure qu’on s’en approche, y découvrant clairement des détails de plus en plus fins, constitue une sorte de descente dans la réalité que j’aime beaucoup… mais qu’on ne retrouve pas lorsque ces photos se retrouvent sur un écran ou imprimée en A4.

  13. Qu’est ce qu’une bonne photo ?
    Cela me rappelle une phrase de Godard “A quoi ça sert de faire des images nettes si l’on a des idées floues.” Je crois que la bonne photo est celle qui interpelle qui retient l’attention de ses spectateurs. En cela des bonnes photos peuvent ne pas êtres vues et rester à jamais inconnues. Et comme elles dépendent donc de ceux et celles qui les regardent et de la culture de ceux ci, les paramètres sont infinis. On peut aussi rajouter dans ce cas, que ce qui est vrai (ou affirmé aujourd’hui) ne le sera pas demain…
    En fait tout cela pour dire que je crois plus en l’oeuvre d’un photographe. En suivant le parcours d’une personne on peut mieux je crois apprécier son talent que sur une image, même la meilleur qui soit.

  14. Et si une bonne photo était la résultante d’un intense moment de plaisir. Plaisir, passion, ces mots sont-ils devenus tabous qu’on ne les mentionnent plus dans aucune revue? et la remarque ne concerne pas que le monde de la photo hélas.
    Je ne suis peut-être qu’un (mauvais) photographe du « dimanche » mais à chaque sortie cette notion de plaisir est là et bien là. Le jour où ce ne sera plus le cas il sera grand temps de regarder vers d’autres horizons.

  15. Je suis d’accord avec Claude : une bonne photo est une photo que j’aurais aimé faire ! Et si on regarde les résultats du concours, il y en a une que je n’aurais même pas faite. Mais en regardant les résultats des trois jurys, je sais qu’il y avait beaucoup de bonnes photos avant les miennes ! Mais pas seulement … mais comme d’autres, j’en fais mon deuil du n°5 !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>