Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 234 : les artistes du reportage

Contrairement à bon nombre de confrères, Réponses Photo ne vous laisse pas tomber pendant l’été, et vos kiosques ou boites aux lettres ont reçu la semaine dernière le numéro 234. Voici une visite illustrée, en commençant par le sommaire (cliquez pour lire les détails) :

Sommaire Réponses Photo 234

 

En feuilletant ce numéro, quelques temps forts :

Le thème qui unit une série d’articles de ce numéro est « les artistes du reportage ». Cela commence avec le superbe reportage de Joakim Eskildsen sur les Roms, un sujet vu et revu, mais les exceptionnelles couleurs et la grande sensibilité d’Eskilden font la différence. Le livre dont sont tirées ces photos est remarquable (Joakim Eskildsen: The Roma Journeys
).

 

Les photos d’un autre grand coloriste, Alex Webb, sont décortiquées dans ce numéro. Pilier de l’agence Magnum, Webb est un maître des cadrages et des images contrastées.

Denis Dailleux est un autre photoreporter atypique, connu pour ses photographies du Caire. Il détaille ici une planche contact de son nouveau travail tout aussi inspiré sur le Ghana, réalisé au Mamiya C330.

 

Le photoreporter chroniqueur maison Eric Bouvet est retourné entre Tunisie et Libye, pour en rapporter des diptyques inhabituels pour lui, qui aborde le traitement numérique avec une certaine réticence. Il s’en explique ici.

En reportage, le bon choix de la vitesse d’obturation est clé, Jean-Christophe Béchet illustre de nombreux exemples différentes situations en expliquant ses décisions.

Les photos reçues des lecteurs sont riches d’enseignement également et, dans le même esprit, une sélection de photos reçues pour le concours « sur le vif » font l’objet de critiques détaillées de la rédaction.

Plus loin du reportage, suite du dossier sur les images nouvelles produites avec les procédés anciens. Ce mois-ci, ça se corse : le daguerréotype, le collodion humide et le papier ciré… sacrément technique, et sacrément beau.

Aux antipodes de ce dossier (quoique…), j’ai testé pour vous les logiciels qui imitent le rendu des films argentiques. Au générique : Alien Skin Exposure 3, Nik Color Efex Pro 3 et Sliver Efex Pro 2, et les tous nouveaux DxO FilmPack Essential et Expert. J’avoue qu’au premier contact je pensais que ces logiciels étaient interchangeables, mais pas du tout. En fonction de votre approche personnelle, vous ferez des choix différents; je vous explique lequel vous conviendra mieux. (lisez ici l’errata sur la page 106).

Labo numérique toujours, Philippe Bachelier explique comment maîtriser le contraste d’une image difficile en noir et blanc, dans un pas à pas.

 

Du matos original dans les tests de ce numéro ! D’abord l’étonnant petit Olympus Pen E-P3…

… le plus imposant moyen format de Fuji…

… et toujours chez Fuji, l’Instax mini, en version instantanée, dont je me suis procuré la dernière version « piano black » par un ami revenant du Japon (mais on le trouve sur le net).

 

Au programme de la sélection du mois : un studio de poche, un petit Sony sympathique (HX9V), un petit Ricoh étanche (PX), un Samsung sur vitaminé (WB700 : 24-432 mm !), un DVD sur l’éclairage de studio, une panoplie d’accessoires, et deux logiciels que j’ai testé : onOne Perfect Layers et Cyberlink PhotoDirector (je vais vous faire faire des économies), sans oublier mon coup de cœur du moment : une app qui met une cellule à main dans votre iPhone…

Voilà, il y a encore bien d’autres choses dans ce numéro, regardez en particulier les pages expos, il y a de très belles choses cet été…

Bonne lecture, n’oubliez pas les concours, dont celui sur le Bonheur, avec pas moins de 8000€ d’éclairage Profoto de prix, et je vous rappelle qu’il ne reste plus qu’un mois pour participer au concours des concours, avec 12 reflex à gagner !

 

 

 

4 Comments

  1. C’est vrai que ça été très agréable de trouver Réponses Photo en plein mois d’été; merci RP.

    Pour ma part, je dévore RP sur mon iPad. Dans ce sens, est-ce que RP planifie de publier sa version électronique ailleur que sur Relay ? L’application iPad de Relay est pitoyable. Depuis deux mois, une mise à jour mal testée, a rendu l’application à la limite de l’utilisable; plantages, lenteur, etc.

    SI RP était disponible chez un autre distributeur électronique, je pourrais laisser choir Relay avec grands plaisirs.

    Merci du Montréal.

  2. Bonjour, Serait-il possible d’avoir dans Réponses photo un article sur le mode Manuel, je veux dire un article qui aille aussi loin que possible en matière de créativité ? Nous savons tous que le mode manuel est mieux que les autres, il nous oblige à progresser, mais est-ce que nous le maîtrisons vraiment ? Je débute dans ce mode et il me fait très plaisir mais j’en suis encore à suivre les recommandations du barographe. Quelque chose me dit que ce n’est pas suffisant.

  3. Dans le prochain numéro, sortie fin de semaine prochaine, j’ai rédigé un article sur ISO / ouverture / vitesse et le bon choix de ces réglages. Voilà qui devrait répondre au moins en partie à votre préoccupation. Et s’il vous reste des questions après lecture de l’article, n’hésitez pas à les poser ici !

  4. C’est le bon choix qui m’intéresse. J’attends avec impatience de recevoir mon numéro. Merci de votre réponse.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*