Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 234 : erratum article « logiciels argentiques »

Les méchants trolls qui tentent chaque mois de saboter le bouclage du magazine ne sont pas partis en vacances et ont frappé un grand coup dans le numéro 234 de Réponses Photo qui vient de sortir.

Dans le grand comparatif sur ce que nous avons baptisé les « logiciels argentiques » — les simulateurs de rendus films, les étiquettes de la page 106 ont valsé. Voici les bons labels :

Paysage couleur : les photos en colonne de gauche labellisées « Exposure » sont en fait celles de DxO FilmPack (tirent légèrement sur le rouge comme précisé dans le texte), la colonne du milieu « Color Efex » est en fait Alien Skin Exposure (plus neutre), la colonne de droite n’est pas « Film Pack » mais Nik Color Efex.

Le bon ordre des colonnes est donc, de gauche à droite : DxO Film Pack, Alien Skin Exposure, Nik Color Efex.

Portrait noir et blanc : même inversion de colonnes, les photos en colonne de gauche « Exposure » sont en fait celles de DxO FilmPack, la colonne du milieu « Color Efex » est en fait Alien Skin Exposure (plus neutre), la colonne de droite n’est pas « Film Pack » mais Nik Silver Efex.

Le bon ordre des colonnes est donc, de gauche à droite : DxO Film Pack, Alien Skin Exposure, Nik Silver Efex.

Avec toutes les excuses de la rédaction pour ce bug…

Voici les traitements publiés dans ce comparatif :

 

6 Comments

  1. Plus fort encore , dans mon exemplaire de RP ce mois ci j’ai eu tout un lot d’erreurs : je passe de la page 49 (pub pour vive la presse mag ) à 66 et passé la page 73 …je retombe à la page74…j’ai donc en double les sujets de Joakim Eskildesen et Jean Manuel Simoes .
    Ahhh ces maquetistes , j’vous jure !!!! ^^

  2. Là, je voudrais pas balancer, mais c’est du côté de l’imprimeur qu’il faut chercher ! Si vous avez acheté votre numéro en kiosque, rapportez-le pour le changer, cela ne devrait pas poser de problème. Si vous êtes abonnés, appelez le numéro figurant dans le magazine.

  3. Hélas , je pense que pour échanger mon numéro en kiosque je vais pouvoir repasser …pas de facture , numéros identiques partout …je crois que je peux tenter de me racheter un numéro …enfin bref y’a pas mort d’homme mais je pense que ce ne doit pas être le seul exemplaire touché … une série entière surement .
    Pas grave …on flagellera le maquettiste ET l’imprimeur dans ce cas …
    🙂

  4. A noter aussi qu’il y a inversion entre les points forts et les points faibles de onOne. A moins que la lenteur du pinceau, le fait que ça n’apporte rien de plus que Photoshop et que le prix élevé soient des avantages. Et que l’interface simple, le fait que ce soit inclus dans Perfect Suite et qu’il y a des promos fréquentes soient des défauts.

    Si c’est le cas, alors j’ai pas tout compris!

  5. Les trolls n’ont pas chômé en effet. Au moins, cette inversion était repérable et classable dans la catégorie « les lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes ». Ce qui n’excuse rien pour autant.

  6. pour les utilisateurs de Nikon Capture NX seul Nik Color Efex s’intègre dans le flux; l’application du filtre est alors une étape parmi d’autres.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Réponses Photo 234 : les artistes du reportage - [...] Aux antipodes de ce dossier (quoique…), j’ai testé pour vous les logiciels qui imitent le rendu des films argentiques.…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*