Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 232 : numéro de saison

C’est une jeune photographe de 22 ans, Maia Flore, qui emporte la couverture de ce numéro dans un monde d’évasion. Ca sent les vacances…

Pour vous présenter ce numéro, je laisse le clavier à Sylvie Hugues par édito interposé :

Toujours soucieux de vous accompagner dans votre pratique photographique, nous vous avons concocté un numéro « de saison » riche en conseils, avis et expériences partagées. Commençons par l’équipement. Au moment où vous lirez ces lignes, vous serez déjà en train de préparer vos prochaines vacances. Transports, location, réservations… tout cela a sans doute grevé votre budget. Mais s’il vous reste quelques économies, c’est peut-être le bon moment pour remplacer ou compléter le zoom de base que vous avez acquis d’office avec votre reflex. En effet, ce 18-55 mm « réglementaire » ne permet pas d’exploiter au mieux la qualité des derniers capteurs APS-C riches en pixels… Du coup, Claude Tauleigne (notre « Monsieur Optique ») et Julien Bolle (notre testeur en chef de reflex) ont uni leurs forces et leurs compétences pour sélectionner les meilleurs zooms au meilleur prix. Trois critères ont été mis en avant : la qualité optique, le confort d’utilisation et la construction. La notion de rapport qualité-prix a été (provisoirement) exclue afin de permettre une comparaison technique plus directe. Voilà pourquoi dans ce dossier les objectifs sont notés sur 80 et non sur 100 comme d’habitude. À la lecture de ce dossier, que vous soyez davantage porté sur la photo de paysage ou plutôt un adepte du portrait, vous trouverez sûrement dans les vingt références sélectionnées chaussure à votre pied. Et si vous souhaitez en savoir plus, nous prolongeons ce dossier par un passionnant « voyage » au cœur de l’optique. Verres ED, lentilles asphériques, aberrations chromatiques… que signifient tous ces termes? Réponses et explications en page 102.

Toujours sur le thème du voyage, Jean-Christophe Béchet, notre rédacteur en chef adjoint, fait coup double ce mois-ci en vous offrant de partager son expérience de photographe-voyageur (25 ans de photographie et plus de 50 pays visités). Il a d’abord conçu un « exemple vaut mieux que la leçon » où il vous livre sept conseils pour bien préparer votre prochain déplacement. Et, en parallèle, il nous donne son verdict d’utilisateur sur le fameux Fuji X100 après un mois de prises de vue intensives. Le X100 est-il le iç compagnon de voyage idéal? Réponse en page 122 pour un témoignage à la fois subjectif et argumenté qui replace le débat sur l’essentiel : la prise de vue.

Voyage encore et toujours avec la publication des photos en couleur de Brassaï. Réalisées aux ÉtatsUnis en 1957, ces images sont de vraies découvertes. Bien sûr, la patine du temps leur donne une tout autre valeur, mais quel piaisir de se replonger dans l’univers de ce grand monsieur de la photographie.

Voyage enfin, avec notre nouveau numéro hors-série sorti fin mai (voir page 34). Au-delà de somptueux portfolios (dont celui de Bernard Plossu, l’invité d’honneur), ne manquez pas le dossier de 23 pages sur « le droit à l’image. » Il permet de faire le point en 2011 sur révolution de ce sujet ô combien sensible. Car faire de bonnes photos c’est bien, mais si on ne peut pas les montrer…

Sylvie Hugues

Rendez-vous chez votre marchand de journaux, et n’oubliez pas de prendre au passage le hors-série. Il vous propose une occupation pour l’été : réaliser l’image qui gagnera le concours de tous les concours…

2 Comments

  1. amis de facebook, rejoignez le groupe de fans du magazine !
    https://www.facebook.com/group.php?gid=56529533059
    merci 🙂

  2. Pourquoi sortir au moment des vacances des dossiers sur les objectifs alors que leur achat s’effectue un ou deux mois avant?

    Mais bon, c’est toujours un réel plaisir que de vous lire.

    Cordialement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*