Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 231 : Canon EOS 600D contre Nikon D5100, écoles de photo

Tout frais chez votre marchand de journaux ou dans votre boite aux lettres, le numéro 231 de Réponses Photo (daté Juin 2011) !

C’est un duel qui fait la une ce mois-ci :  Nikon D5100 et Canon EOS 600D. Ces deux surdoués ont pour première ambition de séduire la cible convoitée « amateurs avertis », une cible finalement assez large. D’où des fiches techniques où rien ne semble manquer, et deux produits qui se rapprochent plus que Canon et Nikon se sont jamais rapprochés. Le Canon EOS 600D a été testé dans le numéro précédent, ce dossier est donc un peu plus détaillé sur le Nikon D5100, mais en gardant toujours le parallèle entre les deux reflex. Si l’un des deux remporte le match (suspense…), le choix de chacun se fondera comme souvent sur des détails qui font la différence, en fonction de l’usage que l’on en fait. Ce grand dossier donne toutes les clefs pour le bon choix.

Autre choix difficile : la formation de photographe. Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a demandé conseil sur la meilleure école de photo ou la meilleure formation, idem pour tous les membres de la rédaction de Réponses Photo. Au moment où l’on vient d’annoncer la suppression du CAP photo, c’est le moment de faire le point sur les différentes voies qui existent pour se former à la photographie, ou plus exactement aux nombreux métiers de la photographie. Ce dossier très clair y répond, avec la liste de tous les établissements préparant au métier de photographe, ou consacrant une partie importante de leur cursus à la photographie.

Ce numéro pourrait être titré « spécial choix », car un autre dilemme y est abordé  : visée électronique ou visée optique ? La visée électronique, quasi exclusive sur les appareils compacts, gagne désormais le monde du reflex. Au grand dam des puristes… et des testeurs de Réponses Photo qui ont souvent la dent dure sur ces initiatives. Mais qu’en est-il réellement ? Doit-on considérer cette nouvelle façon de cadrer comme une victoire de la facilité face à la rigueur des viseurs optiques ? Ouvre-t-elle au contraire de nouveaux horizons ? Claude Tauleigne fait le point (sans jeu de mot). Il explique au passage ce qu’on entend par couverture du viseur et grossissement de visée, deux chiffres que l’on retrouve dans les fiches techniques et qu’on ne comprend pas toujours.

Egalement au sommaire de ce numéro :

  • L’exemple vaut mieux que la leçon : 14 clés pour ordonner le désordre, par Jean-Christophe Béchet
  • La planche contact (deux, en fait) de Jacob Aue Sobol de l’agence Magnum
  • L’utilisation des modes de fusion de Photoshop pour modifier le contraste et la densité de l’image, par Philippe Bachelier
  • Nouveaux regards : Empty parking par Thomas Hilly, Gens de Seattle par Françoise Chadaillac, et Dompteurs de feu par Nicolas Aubry
  • Tests optiques : Sony 35 mm f:1,8 SAM, Pentax 18-135 mm f:3,5-5,6
  • Tests sacs photos : Lowepro SR D400 face au Tenba Messenger
  • Tests : Papier Ilford Multigrade Art 300, Datacolor Spyder Checkr, Compacts Pentax Optio WG1 et Casio Exilim ZR10, trépieds et monopodes Manfrotto et Vangard, app iPhone Strobox et Photo Ciné Réparation

N’oublions pas la chronique d’Eric Bouvet, qui restitue de manière remarquable le chaos Libyen du point de vue du photographe. Chaos qui a coûté la vie à Chris Hondros et Tim Hetherington, qu’Eric a croisé à Benghazi lors du séjour relaté ici.

Amateurs de concours, accrochez-vous ! Lancé dans le numéro précédent (toutes les précisions dans ce numéro également), le concours Réponses Photo / Fujifilm propose de gagner 5 Finepix X100, et une expo. Mais comme si ça ne suffisait pas, vous pourrez découvrir dans une semaine lors de la sortie du Hors Série n°12 (sur le thème du voyage), un grand « concours des concours » réunissant Canon, Nikon, Sony et Pentax. Unique !

One Comment

  1. Lu d’un trait; toujours aussi agréable, le sujet sur la Lybie est passionnant nous avions eu sur un petit forum le privilège d’avoir droit à de nombreuses images à chaud après les combats d’un technicien radio passionné de photo alors que la c’est dans le combat ou quasi dans le combat.
    Et sans voyeurisme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*