Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 230 : Maîtriser la couleur

Après un spécial noir & blanc comme Réponses Photo sait les faire, voici le numéro 230 spécial couleur, histoire de mettre tout le monde d’accord. Quelques mots tirés de l’édito de Sylvie Hugues pour vous mettre dans l’ambiance :

Entre les couleurs de la vie (réinterprétées par notre cerveau), les couleurs des écrans d’ordinateur et leurs millions de nuances annoncées, les couleurs RVB de capture, les versions CMJN d’impression, les espaces RVB ou sRVB… on ne sait plus très bien sur quel curseur jouer pour peaufiner l’équilibre chromatique de ses images. C’est pourquoi, dans ce numéro, nous avons choisi d’essayer de vous éclairer sur certaines de ses notions en prenant bien soin de mêler des articles pointus et des dossiers faciles d’accès qui permettent d’optimiser le rendu de ses photos sans être un ingénieur en colorimétrie ! C’est là un des défis récurrents de Réponses Photo : être à la fois pratique et abordable tout en approfondissant techniquement certains points. La richesse de la passion photographique le nécessite : elle réunit des physiciens et des historiens, des spécialistes d’esthétique et des fanatiques du matériel, des urbanistes et des naturalistes… Des positionnements qui se retrouvent souvent dans le choix des « couleurs » : quand le technicien recherche à tout prix le rendu « neutre », l’artiste s’en moque et optera pour des dominantes bien marquées.

Parlons d’abord des portfolios, car ils sont nombreux et variés dans ce spécial couleur. 7 coloristes nous plongent dans leur univers, tous très différents mais liés par une utilisation remarquable de la couleur :

  • Johann Rousselot : Nocturne indien (auteur de la photo de couverture). La nuit peut être colorée, surtout en Inde, et cette galerie de portraits en est l’illustration
  • Jacques Mataly : La lisière céleste. Des carrés Hasselblad, la ligne d’horizon au milieu, la mer en bas, le ciel en haut. Variations colorées renouvelées à l’infini
  • Eric Pillot : Bêtes de Scènes. Une exploration des zoos, galerie de portraits tristes et beaux de créatures isolées dans des décors inconcrus. Touchant, dans une palette de couleurs totalement maîtrisée.
  • Oreste Calatroni : Les coloris des calories. Comment un médecin nutritionniste explore les couleurs des fruits et légumes. Savoureux.
  • Jean-François Julien : Bassin houiller, bassin rouillé. Un regard minimaliste sur le passage du temps.
  • Guillaume Boschat : Les couleurs du son. A partir d’un dispositif astucieux et musical, la danse des couleurs.
  • Guillaume Schneider : Chimères de papier. Un objectif macro et des magazines pour revisiter la photo de mode.
  • Ajoutons le rendez-vous avec Eric Bouvet, qui raconte en couleur comment il est passé par le Yemen, l’Egypte, Bahrein et Dubaï alors qu’il était parti pour la Libye.

Comme l’explique Sylvie, la pratique n’est pas oubliée, avec les conseils de quelques ténors de la rédaction :

  • Jean-Christophe Béchet explique comment il optimise ses photos couleurs dans les dénaturer, en trois étapes de base à mettre en œuvre dans son logiciel photo.
  • Claude Tauleigne aide à y voir clair dans les espaces couleur : RVB, sRVB, Adobe RVB. Forcément vous vous êtes posé la question de savoir dans quel espace travailler ou enregistrer vos photos. 3 pages enfin compréhensibles pour décider en connaissance de cause.
  • Philippe Bachelier explique comment bien calibrer son écran, opération indispensable à une saine gestion de la chaîne couleur. 12 étapes à suivre pas à pas.

Rayon tests :

  • Le très attendu test du Fuji Finepix X100. Renaud Marot était, comme nombre d’entre nous, impatient de savoir si ce gros compact pas comme les autres est à la hauteur des fantasmes qu’il suscite. Réponse argumentée dans ce numéro de Réponses Photo.
  • Si vous cherchez (ou si on vous pose régulièrement la question) quel est le meilleur reflex pour débuter, la sortie du Canon EOS 1100D est l’occasion de faire le tour du marché. 500 à 600 € pour un reflex et son zoom 18-55 mm, c’est le ticket d’entrée du moment. On en a pour son argent de toutes façons avec des offres qualitatives dans toutes les grandes marques, mais certains modèles sont plus pertinents en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Comparatif avec le Nikon D3100, le Pentax K-r et le Sony A290.
  • Qui a dit que le flash de reportage était un objet démodé par les hautes sensibilités des reflex actuels ? Metz prouve le contraire avec un nouveau flash Mecablitz 58 AF-2 Digital, ultra complet, puissant et doté de nombreuses possibilités d’éclairage créatif. Test au labo et prise en main sur le terrain.
  • Le compact Nikon Coolpix P300, un bel appareil de poche pour photographes.
  • Le bridge Sony Cyber-shot HX100V et son spectaculaire zoom 27-810 mm, ainsi que le compact Panasonic Lumix TZ18, également impressionnant avec son 24-384 mm.
  • Zoner Photo Studio, un logiciel de traitement d’images low cost et néanmoins très complet made in République Tchèque, qui m’a plutôt séduit lors de ce test que j’ai réalisé.
  • … et bien sûr d’autres accessoires, pieds, sacs ou gadgets divers.

N’oublions pas les concours avec en vedette deux résultats attendus :

  • Le prix du jury noir & blanc Ilford 2011, dans les deux catégories argentique et numérique : toujours de très belles images très variées.
  • Le concours Réponses Photo – Festival Européen de la photo de nu : le thème était « variations autour d’un modèle » : c’est la série d’Erwan Vivier qui sera accrochée du 7 au 15 mai au festival à Arles et aux Baux de Provence.
  • Si le test du Fuji X100 vous a mis l’eau à la bouche, ce numéro de Réponses Photo vous donne l’occasion d’en gagner non pas un, mais cinq , pas moins ! Voilà un concours dont Réponses Photo a le secret avec, outre un appareil à la clef, une expo cet automne à Paris. Les cinq gagnants auront deux mois pour utiliser leur nouveau X100 tout neuf, en parallèle au travail de 5 photographes pro qui auront également utilisé le Finepix X100 pendant l’été, pour aboutir à  l’expo finale. Thème de la première étape : « sur le vif », date limite de réception des images le 10 juin.

A vous de jouer…

Si la thématique de la couleur vous motive, j’ai le plaisir d’animer un stage photo d’un week-end les 14 et 15 mai à Roussillon en Provence sur « maîtriser la couleur en numérique« . L’occasion d’acquérir ou de revoir les bases de la photographie en couleur dans un cadre exceptionnel.

Plus d’infos sur le stage la couleur en photo numérique.

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous voulez en savoir plus : philippe(a)photofloue.net

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*