Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Photosmith, le chaînon manquant entre l’iPad et Lightroom

L’iPad a le potentiel de devenir un fidèle compagnon du photographe, mais il y a encore un peu de chemin à parcourir du côté de l’importation des images sur l’iPad puis de leur exportation vers l’ordinateur. Photosmith, lancé cette semaine, a pour ambition de faire le lien avec Lightroom.

Photosmith n’est pas une application de retouche comme il y en a déjà quelques unes sur l’iPad, mais un gestionnaire d’images qui permet de faire sur le terrain un premier tri des prises de vues, y compris l’enrichissement de mots clés. Puis de récupérer ces informations directement dans Lightroom. Le concept est séduisant, et en pratique correspond beaucoup plus à l’usage de l’iPad que les logiciels de retouche, forcément un peu frustrants par rapport au travail sur ordinateur.

La synchro se fait grâce à un plugin que l’on installe dans Lightroom, et toutes les photos Raw ou Jpg sélectionnées sont transférées, accompagnées des mots-clés.

Photosmith est vendu 14,49 € sur l’AppStore. Il semble que cette première version ne soit pas exempte de bugs de jeunesse, en particulier avec les Raw au format natif DNG. L’éditeur promet une v1.1 rapide, et travaille en priorité sur l’attribution de mots clés sur plusieurs images simultanément, ainsi que la synchro dans l’autre sens depuis Lightroom.

Quelques explications complémentaires en anglais et captures d’écran : Photosmith – The Grand Tour

2 Comments

  1. Avec une capacité maxi de 64Go est-ce qu’il est réellement envisageable d’utiliser un iPad comme videur de carte pour un photographe en vadrouille?

  2. En pratique, oui sur un week-end ou une petite semaine, mais cela dépend de votre niveau de boulimie photographique. Moins évident pour un trek de 3 semaines au Népal, en effet. Pour moi, c’est plutôt pour une utilisation de pré-tri, de partage des photos juste après la prise de vues, ou d’envoi de photos sur un site type Flickr.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*