Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Un reportage à l’iPhone à la troisième place des photos de l’année

Le « Pictures of the Year » est un des prix qui comptent dans le photojournalisme, et en tous cas un des plus anciens. Lancé comme un concours photo en 1944 par l’Ecole de Journalisme du Missouri (aujourd’hui Reynolds Journalism Institute), il en est à sa 68ème édition.

Les trois reportages primés dans la catégorie reine « Feature Picture Story » (reportage essentiellement basé sur des photos) viennent d’être présentés sur le site, curieusement sans les noms des photographes car les résultats ne sont pas officiellement annoncés, une pratique étrange qui jadis préservait l’objectivité des jurés et entretenait un certain suspense jusqu’à la cérémonie mais qui à l’époque du net et de la rapidité de circulation des images est complètement obsolète. Les délibérations sont diffusées en direct sur le site.

Bref, le nom du reporter ne figurant pas à la troisième place est Damon Winter. Ceux qui suivent à la fois photofloue et Réponses Photo se souviendront que j’avais consacré une colonne à ce reportage sur l’Afghanistan paru en une du New York Times, dans mon article sur l’iPhonographie, ainsi qu’un article sur photofloue. (Discrète autocongratulation pour avoir repéré ce numéro alors que j’étais à New York pour quelques jours). Damon Winters a réalisé ce reportage avec son iPhone et l’app Hipstamatic.

Rendez-vous sur le site de Pictures of the Year pour voir les gagnants des différentes et nombreuses catégories qui sont révélés chaque jour jusqu’au 22 février — sans les noms des photographes, donc.

Le point de vue du photographe, face à la controverse sur l’utilisation de l’iPhone : http://lens.blogs.nytimes.com/2011/02/11/through-my-eye-not-hipstamatics/

No Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Un reportage à l’iPhone à la troisième place des photos de l’année -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Gérald Géronimi, Proutz. Proutz said: Pictures of the Year : Un reportage…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*