Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 227 : Pratique insolite

Pour vous mettre dans l’ambiance du dernier numéro de Réponses Photo (227, février 2011), en voici la couverture, interprétée à l’iPhone via l’app PictureShow. Car ce numéro est prioritairement consacré à la pratique photographique insolite, avec un dossier de trois articles :

  • La photographie à l’iPhone, dite iPhonographie (ou iPhoneographie, iPhotography… au choix), que l’on pourrait aussi nommer Apphotographie, car l’idée est de photographier avec un iPhone en utilisant une application (une « app ») qui donne un supplément d’âme aux images ainsi réalisées. Supplément d’âme pour certains, gadget pour d’autres comme Jean-Christophe Béchet qui est à la fois bluffé et dubitatif — le débat est engagé comme en témoignent les commentaires des articles précédents de photofloue. Pour moi — auteur de l’article —, ce sont de petits plaisirs, qui peuvent entre de bonnes mains se révéler de surprenants outils artistiques. Pour en faire la démonstration, je vous ai concocté un photoblog collectif (http://photofloue.net/iphonographie) dans lequel vous pouvez publier vos images ou simplement découvrir ces créations iphonesques.
  • Le sus-nommé JCB préfère rester aux outils traditionnels et chercher sa voie dans la gymnastique en photographiant dans une variété de positions pour multiplier les points de vue. Une série d’exemples en sont proposés dans la série « l’exemple vaut mieux que la leçon ».
  • Julien Bolle, lui, travaille dans le noir, lampe torche à la main, pour obtenir des résultats étonnants de « light painting ». Voilà littéralement ce qu’on appelle écrire avec la lumière. Plein de conseils pratiques pour pratiquer cette discipline et vous faire gagner un peu de temps dans vos premiers pas, car ce n’est pas une science exacte ! Le portrait façon light painting réservant bien des surprises.

Si vous aimez le portrait, la lecture du dossier sur les nouveaux objectifs 85mm est indispensable. Le spécialiste de l’optique Claude Tauleigne explique pourquoi cette optique est l’objectif idéal pour les portraits, et teste en détail 4 cailloux : le Nikon AF-S f:1,4 G, le surprenant Samyang f:1,4 AS IF, le Sigma f:1,4 DG HSM et le Sony f:2,8 SAM. De 250 à 1850 €… et disons-le, ce sont quatre bons choix, chacun dans leur style.

Quand on fait du portrait, on cadre souvent en vertical, vous continuerez donc votre lecture sur les pages suivantes qui vous disent tout sur les grips : frime ou indispensables ?

La belle image de couverture est tirée d’un reportage du collectif Argos — une série de reportages en fait car le projet d’Argos est ambitieux : faire le tour du monde des réfugiés climatiques, en neuf reportages. Travaillant en tandems photographes – rédacteurs, Argos détaille son approche originale, à contre-courant de l’actualité.

D’autres belles images, en noir et blanc, dans le portfolio « nouveau regard » : celui de Cédric « K-poon » Dubus, accompagné d’une interview détaillant sa démarche, en particulier sur la recherche de la juste distance pour ses photographies, à la fois dans la tradition humanistes et très modernes.

Au rayon tests :

  • le Panasonic GH2, qui réussit l’exploit de (presque) réconcilier Julien Bolle avec les viseurs électroniques, dans une approche véritablement hybride photo / vidéo
  • Le Sigma DP1x, compact original à grand capteur et objectif fixe 28mm
  • Un autre Sigma, un flash, le EF-610 Super, une alternative très crédible aux coûteux flashes de marque
  • Des nouveaux papiers jet d’encre Harman Gloss Art Fibre et Matt Cotton Smooth
  • Et le logiciel Posterino  pour assembler les photos en poster, les cartes de visite photo de Moo, et quelques petits accessoires intéressants

Rayon concours :

  • Les résultats du grand concours RP – Epson – Riedisheim sur le thème de l’humain urbain, de splendides portaits en voyage de cette étape de l’ordre de mission, et l’appel des concours Prix du Jury Ilford et du Festival Européen de la Photo de Nu. Le thème de ce concours RP / FEPN avec à la clef un expo à Arles :  Variations autour d’un modèle.

Sans oublier les rubriques habituelles expos, photos de lecteurs, livres photo…

Bonne lecture !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*