Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

iPhonographie : à suivre !

Dans le tout nouveau numéro de Réponses Photo, je promets un complément à l’article iPhotographie que j’ai signé.

Il sera sur photofloue d’ici quelques jours, le temps que je rentre de voyage et rassemble quelques éléments laissés sur mon Mac à Paris. Merci de votre patience, et préparez vos images car s’il y a quelques adeptes, on pourrait créer un petit photoblog éphémère spécial iPhone… qu’en pensez-vous ?

29 Comments

  1. Excellente idée.
    Cela fera un bon complément et une bonne illustration de ce que l’on peut faire avec ces applications.

  2. J’ai pas d’iPhone (et par esprit de résistance au marketing, je ne compte pas ‘craquer’ ; s’il n’en reste qu’un….) mais cet article dans RP m’a passionné (même si les commentaires mitigés de JCB sont assez raisonnables..).

    Quoiqu’il en soit, la photo illustrant ce billet est vraiment superbe !

  3. Que du bien !
    Parce qu’en plus j’attend cet article depuis un moment ! Tu l’avais promis à sa sortie… héhéhé !

  4. Bonne idée pour le blog. Mais pourquoi éphémère et que iPhone ?

  5. Oui pourquoi éphémère ???

  6. oui pourquoi que iPhone ?

  7. Bon, d’accord, pas forcément éphémère, on peut le laisser tourner…

    iPhone parce qu’il se distingue par les applications (« apps ») qui bidouillent les images, sinon, dans sa fonction photo normale, il n’y a pas grande différence avec un compact de base, tout comme les autres marques de téléphone mobiles. Quand on parle d’ « iPhotographie », on sous-entend un traitement un peu particulier — avec l’intérêt et les limites évoquées dans l’article.

    Ceci dit, je n’ai pas exploré les programmes similaires sur Android, voire sur Nokia & Co, je ne pas ce qui existe. Mais je suis sûr qu’il y aura des lecteurs qui apporteront leur contribution pour nous éclairer.

  8. ..je pensais à la photo ‘pauvre’ en général (qu’il ne faudrait pas réserver aux ‘riches’ (;-) ) : par exemple, un fichier numérique traité sur son PC par le programme poladroid ; en son temps, j’avais aussi joué (c’est le mot) avec un greffon pour The Gimp, qui simulait le rendu Holga.
    Quoiqu’il en soit, ‘Bonne Année’ et merci pour la persistance de votre blog !

  9. Philippe, ce pourrait être réservé aux photos prises avec un smartphone ET une application de « retouche instantanée », à mentionner.

  10. D’ailleurs, la photo que tu publies est prise avec quelle application ?

  11. @Tristan : Hipstamatic. Film DreamCanvas et lens John S Philippe ?

  12. iPhone 4 + Hipstamatic + film DreamCanvas + objectif Melodie
    Raté, Romain, mais bien essayé !

    Tristan, je retiens ta suggestion sur le périmètre : photos prises avec un smartphone et une application de retouche dans le smartphone.

  13. DreamCanvas, du pack Dali plus accessible ?

  14. C’est bien DreamCanvas du pack Dali et Melodie du pack Levi’s.

  15. Bonjour

    L’article lu sur RP est intéressant mais je n’ai pas apprécié le petit com’ de JCB en apparté.

    Ce dernier souligne que dès qu’il voit un dossier de photos faites avec des toycameras il passe son chemin car trop vu etc. Completement idiot comme attitude :il peut y avoir de talentuex photographes qui utilisent ce procede.

    Et comment reagirait notre JCB national si tout le monde faisait la meme chose avec les polââs? Bah oui le pola, c’est très branché en ce moment! Et comme par hasard notre JCB national vient de sortir un livre effectué avec du……? pola!!!!

    Quant à l’Iphone, là encore, JCB a peur de se lasser de ses rendus qui vont etre vu revus et rerevus. Mais, Jc, l’important est que l’utilisateur ait du plaisir, pourquoi cet elitisme?

    Non, l’intervention de JCB est snobinarde, pretentieuse et sectaire.

  16. Je serai moins tranché que kokace, mais la position de JCB me semble aussi assez élitiste. Si les effets de ces applications sont effectivement facile, ils ne sont pas « à la manière de… » comme il le prétend, et comme avec tout moyen « pauvre » (pola, holga, …), il reste au photographe le choix du bon procédé en fonction du contexte de prise de vue. Et pourquoi se refuser ce petit plaisir d’aujourd’hui ?

  17. Bonjour et tous mes meilleurs voeux pour 2011! J’ai lu avec grand intérêt cet article dans la revue et je pense aussi qu’il nécessite un complément. Je vais suivre avec grand intérêt votre blog et toutes les contributions! Bonne journée!

  18. Bonjour,
    L’article de RP est très intéressant. J’en ai été informé il y a quelques temps. Je vais en parler d’ici peu. Les commentaires sur les avis de chacun sont aussi très intéressants. Effet de mode ou pas? On verra.

  19. Bonjour à tous,
    De passage dans ces pages très intéressantes sur les conseils d’un lecteur de mon blog. Je ne suis pas déçu de ma connexion !
    Concernant la mini polémique autour du pour ou contre l’iphoneographie, ou est-ce une forme d’art ou une mode liée à un effet marketing, j’invite chacun à se rendre sur le site d’EYE’EM, qui permet de découvrir toute la variété des clichés pris sur iPhone : http://www.eyeem.com

  20. Mais qu’est ce que la création?
    Le créatif est-il celui qui a crée le programme?
    Qu’est ce qu’un effet de mode?

    Je comprends JCB quand le procédé cache la pauvreté d’une photo mais en est-il toujours ainsi?

    De plus tout le monde n’a pas pour ambition d’exposer, le plaisir avant tout.

  21. Ça fait pas mal de temps que des photographes utilisent leur Iphone (ou autre) pour prendre des photos, traitées ou pas avec le dit téléphone.
    Moi, j’ai commencé il y a presque un an maintenant. C’est vrai que pour ma part, j’en suis un peu revenu des applications qui transforment beaucoup les clichés. Mais chacun ses goûts. Y’a pas de mal à se faire du bien.

    Je pense que c’est un formidable moyen pour (re)prendre plaisir à photographier.
    C’est très simple, rapide, immédiat, très ludique. Après libre à chacun d’aller là où ses aspirations le porte…

    Mais je pense qu’il est préférable de VOIR des photos plutôt que d’en parler.
    Je me permets donc de vous joindre quelques liens pour vous faire une idée.

    -Voici déjà un site qui fonctionne comme une galerie exposant des photographes utilisant un Iphone ->

    http://mpgallery.info/

    -Bon, les pionniers sont, pour la plupart, américains. En voici au moins deux ->

    Sion Fullana, photographe professionnel dont les photos ont suscité de nombreuses vocations, voici sa galerie Flickr (dans ses Expos, plein de choses intéressantes) ->http://www.flickr.com/photos/sionfullana/

    Greg Schmigel (street photographie en noir et blanc)->http://www.flickr.com/photos/50721844@N03/

    -EYE’EM est sans doute le site le plus important concernant la photographie mobile (archi sur-représentée par les utilisateurs d’Iphone).

    -Pour ceux que ça intéresse,si vous voulez en savoir plus sur moi et mes photos, j’ai répondu récemment à l’une de leurs interviews sur leur Blog->
    http://blog.eyeem.com/?p=4121#more-4121

    Voilà, j’espère avoir contribué un tout petit peu à mieux faire connaître ce qu’on appelle « l’iphonographie ».

  22. Moi j’attends le blog avec impatience !

  23. Il arrive, j’en suis aux dernières touches !

  24. Je suis ravi que le monde de la photographie « classique » commence à s’intéresser à ce courant en France et je suis d’accord avec Gilles – très bon photographe sur iphone – allons voir d’abord ce qu’il en est, l’« iPhonéographie » est en train d’exploser et ce que j’aime est que chacun peut s’y exprimer simplement et rapidement, il y a énormément de styles, on ne peut absolument pas réduire ça aux effets lomo ou grunge, on peut voir de très bon photographes de rue ou de nature morte, de paysages…

    Comme Gilles, j’y trouve une certaine fraîcheur, un vrai plaisir et une spontanéité et c’est effectivement très ludique. Je ne doute pas que la plupart des photographes artistiques professionnels y verront une certaine facilité ou automatisme, mais je pense que cela ouvre une perspective assez originale et « populaire » — au bon sens du terme — à la photographie créative. Je ne parle même pas de l’aspect de partage immédiat sur internet, qui me semble assez révolutionnaire dans le domaine de l’art (oups, je l’ai prononcé sans faire exprès 😉 (Voir Hockney)

    Merci pour l’article et j’attends avec impatience le blog !

  25. Bon, c’est presque prêt ! Si dans la nuit, un ou deux testeurs passant dans le quartier et qui savent ce qu’ils font dans WordPress (le mode d’emploi n’est pas encore écrit) pouvaient publier une ou deux images, ce serait cool.
    l’adresse : http://photofloue.net/iphonographie

  26. Moi je veux bien, mais comment je m’inscrit ???

  27. Bon, d’accord, je vais activer l’inscription 😉

  28. bonjour à toutes et tous, j’aime l’application hipstamatic et j’aurais aimé trouver le pack « dali » que je n’ai pas mais impossible de mettre la main dessus. Est ce que quelqu’un sait …. peut être qu’il n’existe pas pour le 3GS? merci

  29. Dali était une série limitée réalisée pour l’ouverture (ou une exposition, je ne sais plus) du musée Dali à Barcelone. Elle n’est pas disponible en ce moment. Peut-être reviendra-t-elle, peut-être pas…

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'iphoneographie a le droit à son article dans le magazine Réponses PHOTO de février !! | iphoneographie - [...] Le phénomène de l’iphoneographie, la phoneographie, la photographie iPhone ou encore l’iphonographie pour reprendre le terme utilisé dans le…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*