Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 224 : Spécial noir & blanc

Deux remarques que tous les membres de la rédaction de Réponses Photo entendent régulièrement de la part de lecteurs rencontrés à des occasions diverses : « vous, au moins, vous n’oubliez pas le noir et blanc » et « vous, au moins, vous ne laissez pas tomber l’argentique ». Le nouveau numéro de Réponses Photo va donc pleinement les satisfaire : c’est un spécial noir et blanc, 65 pages sur l’art du n&b avec une bonne dose d’argentique dedans.

En vedette, un grand dossier signé Philippe Bachelier qui fait un état des lieux très complet des films noir et blanc. Un marché étonnamment dynamique : alors que Kodak et Fuji réduisent leur gammed de quelques références, on voit fleurir des nouveautés, signées en particulier Rollei ou Adox, et un regain d’intérêt pour le grand format. Bref, ça bouge sur le front du n&b, et ce dossier vient à point pour choisir le film qui vous convient… et donner envie de s’y (re)mettre à ceux qui l’avaient délaissé ou qui ne l’ont jamais pratiqué.

L’art du noir et blanc, c’est celui de laisser grand ouverte la porte de l’interprétation personnelle, à la prise de vues en fonction du choix du film, de son exposition et de son développement, et au tirage. Sur ce dernier point, deux articles en font la preuve. Dans le premier, Philippe Bachelier et Jean-Christophe Béchet ont chacun tiré deux images de l’autre, puis les ont confronté aux tirages originaux. Les tireurs commentent ce qui a guidé leurs choix au labo et échangent avec l’auteur sur leurs divergences. Dans le second article, je fais un exercice similaire sur un fichier numérique dans Lightroom, partant d’un original pour en livrer deux versions correspondant à deux intentions opposées (comme promis, le fichier original et quelques détails à venir dans l’article suivant sur photofloue.net).

Autres articles pratiques pour maîtriser le noir et blanc :

  • comment utiliser le révélateur liquide Ilford LC-29, le meilleur choix pour l’utilisateur occasionnel ou le débutant
  • travailler les tirages à la manière d’Irving Penn grâce au ferricyanure de potassium, la potion magique des tireurs (non, il ne faut pas la boire)
  • les secrets de l’effet Schwarzschild (non, pas autorisé au Scrabble), également appelé loi de réciprocité. Késaco ? En pose longue, au-delà d’une seconde, les films noir et blanc ne se comportent pas de la même façon qu’en pose courte, il faut donc anticiper ces particularités dans les photos de nuit

Non seulement, il y a des nouveautés dans les films, mais aussi dans les papiers ! Est-ce que le retour des fameux papiers Oriental et du remplaçant du performant Agfa Multicontrast rivalisent avec leurs anciennes versions ? Réponses dans le magazine.

Et si vous ne voulez pas tout faire vous-même, vous trouverez le labo qu’il vous faut parmi les 62 adresses de labos spécialisés noir et blanc argentique publiées dans ce numéro. Nous avions lancé un appel aux lecteurs dans le dernier Hors-Série, et vous avez été nombreux à nous communiquer les coordonnées de labos qui vous ont donné satisfaction pour des travaux en noir et blanc.

Côté images, c’est aussi en noir et blanc que ça se passe, avec un superbe portfolio du trop méconnu Jean-Philippe Charbonnier (en couverture), les labyrinthes végétaux de Pierre Faure, les hommes et les machins de Pierre Le Gall, et les photos de lecteurs spécial n&b avec 12 photos qui ont séparé la rédaction.

Côté matériel, on quitte là la n&b, il y a les informations recueillies à la Photokina, en complément de celles publiées dans le numéro précédent, le test du Sigma SD15, un reflex original avec son capteur Foveon, et du 70-200 mm f:2,8 toujours chez Sigma, le 35 mm Leica Sumilux-M f:1,4, un face à face des deux compacts experts Canon G12 et Nikon P7000. La sélection numérique présente quelques produits originaux : Samsung NX100, un compact à grand capteur, Fuji Real 3D W3 pour des photos stéréo (pardon, 3D), et DSLR Camera Remote, un déclencheur à distance sur iPhone (oui, oui) que j’ai testé pour vous.

Bonne lecture, et n’oubliez pas de garder un peu de temps pour aller voir toutes les expos du moment, particulièrement riches à Paris (mois de la Photo), mais aussi dans toute la France comme le montrent les pages Agenda très riches de ce numéro.

Réponses Photo au Salon de la Photo

Comme chaque année, Réponses Photo sera au salon de la Photo à Paris Porte de Versailles, du 4  au 8 novembre. Toute la rédaction sera présente à tour de rôle sur le stand (B22), et vous proposera débats et rencontres. Le programme sera détaillé ici-même dans quelques jours. En attendant, téléchargez une entrée gratuite (clic sur ce lien !) avec le code secret PHFL…

7 Comments

  1. Comme prévu dans l’article, je cherche la photo de départ des rails téléchargeable de l’article de P.Durand dans le RP 224.
    Félicitations à tous pour votre travail.

  2. Les photos sont magnifiques, je suis déjà accro au NB 🙂

  3. Bernard, la photo sera mise en ligne ce soir. Avec une copie des réglages, pas très lisibles dans le magazine.

  4. Bonjour à vous,

    Je tenais à vous féliciter pour ce Réponses-photos. Je le trouve d’une réelle qualité. J’aime justement votre magazine car je trouve qu’il va à l’essentiel de la photographie en touchant à tout : expos, argentique, débat, avis et quelques tests pertinents.
    Je conçois à quel point la conception de votre magazine est faite de compromis, de joie, de renoncement et d’envie de partager. Continuez comme cela car c’est justement ce petit plus qui fait que Réponses-Photos sort vraiment du lot des revues photographiques.

    A la prochaine et merci

  5. Merci tardif pour la mise en ligne des photos. Je n’étais pas revenu sur le blog.

  6. Très bon numéro… Un plaisir à lire.

  7. un grand merci ardif pour ce numéro. et bravo !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un original RVB, deux versions noir et blanc - [...] le dernier numéro de Réponses Photo (224, spécial noir et blanc), je vous propose un « pas à pas » vous…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*