Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Photokina : 50 nouveautés dans Réponses Photo 223

La Photokina vient de fermer ses portes, et le dernier numéro de Réponses Photo, sorti quelques jours avant son ouverture, vous présente déjà la quasi totalité des nouveautés présentées dans cette édition très prolifique. Toute l’équipe s’est mobilisée depuis un mois pour compiler toutes les annonces pré-kina, avec même déjà quelques prises en main et tests.

Si ces derniers mois avaient vu les nouveautés arriver au ralenti (tout est relatif, on ne compare pas à l’ère pré-numérique !), là on se rattrape ! Allons-y pour le sommaire :

  • Les actus font donc la part belle à la Kina : les caractéristiques du Nikon D7000, fort alléchantes, un flash et de nouvelles optiques; la série L d’objectifs Canon, le reflex 4:3 Olympus  E-5, les 4 nouveaux boitiers Sony Alpha, le Samsung NX100, objectifs Voigtlander pour systèmes compacts, une floppée de compacts, Canon G12…
  • 5 nouveaux boitiers sont déjà en prise en main ou en test : Canon EOS 60D, Nikon D3100, Sony Alpha 55, Pentax K-r, Pentax K-5.
  • Un comparatif de 3 compacts haut de gamme : Canon S95, Panasonic LX5, Samsung EX1. Le match est serré.
  • Autres tests : l’objectif Zeiss Distagon T* 25mm f:2,8 ZF2 (à monture électronique pour Nikon), la batterie Quantum Turbo 3, le débruiteur Topaz DeNoise (que je signe), un kit flash Interimage (3 flashs de studio transportables pour 595 €), et quelques autres…
  • Portfolios : André Kertész, un portait signé Jean-Claude Gautrand à l’occasion de la rétrospective au Jeu de Paume; Laurent Gudin et ses lutteurs sénégalais, Thomas Jorion et ses espaces hors du temps.
  • Pratique : quelques idées pour « fermer le cadre », exemples à l’appui; une explication de l’hyperfocale, et un dossier très attendu sur les solutions haut de gamme pour imprimer des livres photo (auquel j’ai contribué).

En ajoutant les rubriques habituelles, concours et critiques de photos, voilà un solide numéro qu’il ne vous faut pas tarder à aller chercher chez votre marchand de journaux favoris afin de l’avoir terminé avant le prochain Spécial noir & blanc, mi octobre, qui détaillera toutes les nouveautés de cette Kina très riche.

6 Comments

  1. 50 nouveautés mais RIEN sur le véritable événement de la Kina : le x100 !

    J’aime vraiment le magazine Réponses Photo mais il y a lieu de se demander si le numéro a réellement été rédigé après la Kina !

    En plus le x100 a été annoncé 1 jour avant l’ouverture ! La rubrique de J.C Béchet sonne du coup assez faux quand on est au courant de la sortie du x100.

    Dommage …

  2. Non, ce numéro a été rédigé avant la Photokina, et est sorti avant son ouverture. C’est juste moi qui ai un peu de décalage pour en détailler le sommaire (pardon si j’ai pu laisser le doute, j’ai modifié le texte pour être clair). La quasi totalité des nouveautés a pu être présentée, en retardant la date de bouclage et en allant à la pêche aux infos. Le seul absent de marque est effectivement le Fuji X100, un secret bien gardé jusqu’à la veille de l’ouverture. La rubrique de JCB sonne du coup assez juste ! Je pense néanmoins qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, l’excitation ne peut venir d’une seule nouveauté. L’enthousiasme immédiat autour de cet appareil original montre bien que cette frustration est partagée par tous les photographes.

  3. Pour ma part, les nouveautés de la photokina ne m’ont pas trop touché… si ce n’est ce Fuji X100 dont je pense qu’il est bien le rayon de soleil de cette Kina et dont j’attends avec impatience les premiers avis des testeurs de RP.

  4. Jean Cclaude, merci pour tonopinion sur les livre photo haut de gamme.
    Une auestion: est-il possible a partir de LR3 de créer un livre?
    Ou faut il exporter vers un dossier a partir duquel on expotera vers le logiciel de blurb les photos redimensionnées 8 et comment en cm?)
    Merci

  5. excuse moi pour le begaiement de mon clavier sur ton prenom.

  6. Ca y est ! celui de novembre est sorti ! bravo pour avoir extrait des limbes ces formidables photos de J-P. Charbonnier !!
    Je sais que ce commentaire va faire vieux con (j’ai l’habitude, j’en pense autant pour la musique populaire, le cinéma ou la littérature…) mais la plupart des photographes actuels ont beaucoup de mal à rivaliser avec de tels prédécesseurs …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*