Andreas Gursky réalise des oeuvres très grand format en assemblant plusieurs prises de vue sur ordinateur. Évoquant le rapport de l’homme à son environnement, ces images gigantesques, dont certaines sont exposées au Centre Pompidou, contiennent un foisonnement de détails, répétés à l’infini. 99 Cent., par exemple, représente la société de consommation avec des rayonnages de supermarchés aux couleurs éclatantes débordant de produits tandis que les silhouettes floues des clients sont à peine visibles. L’une de ses créations les plus récentes s’intitule Hamm, Bergwerk Ost, du nom d’une des dernières mines d’outre-Rhin encore exploitées. Elle représente l’immense salle de vestiaire où les mineurs accrochent leurs vêtements en entrant et en sortant du puits. Premiers repérages, photographies, montage : la genèse de Hamm, Bergwerk Ost est commentée par Werner Spies, ancien directeur du musée d’Art moderne de Paris, et par la photographe Hilla Becher, dont Gursky a suivi les cours à l’académie des Beaux-arts de Düsseldorf. Cette composition de l’artiste – l’un des plus cotés au monde – a été acquise par un millionnaire ukrainien, ancien ouvrier devenu propriétaire d’un groupe de presse et d’une aciérie.

Voici le documentaire (probablement visionable pendant une période limitée) :

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