C’est cette icĂ´ne de la photographie, signĂ©e Andreas Feininger, qui illustre la couverture du dernier numĂ©ro de RĂ©ponses Photo. Quelle meilleure image pour Ă©voquer les objectifs photographiques, principal dossier de ce numĂ©ro ? Andreas Feininger Ă©tait un photographe germano-franco-amĂ©ricain collaborateur entre autres du magazine Life. C’Ă©tait Ă©galement un pĂ©dagogue hors pair qui a signĂ© quelques-uns des meilleurs livres d’initiation Ă  la photographie, que l’on peut trouver pas cher en anglais sur les sites d’occasions. C’est pour Life qu’il a photographiĂ© Denis Stock et son Leica. Stock Ă©tait alors un jeune photographe qui allait signer une autre image mythique, celle de James Dean Ă  Times Square, 4 ans plus tard. Le choix de cette photo de couverture est aussi un moyen de rendre hommage Ă  ce photographe dĂ©cĂ©dĂ© en dĂ©but d’annĂ©e et auquel RĂ©ponses Photo avait consacrĂ© une très intĂ©ressante planche contact expliquĂ©e (RP n°198). Vous trouverez en dĂ©but de magazine plus de dĂ©tails sur cette image et l’appareil y figurant (si vous n’avez pas encore lu le numĂ©ro, pouvez-vous deviner de quel modèle il s’agit ?).

Dossier objectifs, donc :

  • Quelles optiques choisir pour Ă©quiper son reflex ? Notre choix d’objectifs et les rĂ©ponses aux questions qu’on se pose quand on est dĂ©butant, averti ou pro.
  • Labo numĂ©rique : quel logiciel choisir pour corriger les dĂ©fauts optiques ? Un face Ă  face entre la rĂ©fĂ©rence DxO et le nouveau système Adobe. Et les mĂ©thodes pour calibrer soi-mĂªme ses couples objectifs / boitiers.
  • Le test du nouveau Sigma 8-16 mm f:4,5-5,6, un ultra grand angle pour capteur APS-C, soit un Ă©quivalent 12-24mm. Ca dĂ©coiffe.
  • 4 focales fixes VoĂ¯gtlander pour reflex numĂ©riques. Oui, focales fixes. Et Ă  mise au point manuelle. Des 20, 40, 58 et 90 mm aux tarifs ma foi très raisonnables pour la qualitĂ©

Autre grand test de ce numĂ©ro, les papiers 100% coton pour impression jet d’encre. 12 marques, 80 rĂ©fĂ©rences… comment s’y retrouver ? Un retour aux sources de ces papiers utilisĂ©s par les procĂ©dĂ©s anciens comme le charbon, la platinotypie ou la callitypie, oĂ¹ l’on dĂ©couvre qu’ils ont Ă©galement d’intĂ©ressants atouts pour les tirages jets d’encre.

Comment bien rĂ©fĂ©rencer son site photo et ses images ? On me pose souvent la question et j’ai donc rĂ©digĂ© 10 conseils pratiques pour y parvenir. Avec un exemple Ă  l’appui (panorama du lac lĂ©man) et une page spĂ©ciale dans photofloue.net qui vous orientera vers des ressources complĂ©mentaires (en cours de rĂ©daction, mise en ligne la semaine prochaine).

CĂ´tĂ© images, un portfolio de Bernard Descamps qui nous emmène entre Afrique et Asie, Ă  Madagascar, avec du noir et blanc en format carrĂ© d’une grande poĂ©sie. Deux nouveaux regards : Ricardo Figueira pour un trip en couleur dans la chaleur nocturne de l’Ă©tĂ©, et Samuel Lugassy et de superbes portraits de paysans lituaniens avec une technique efficace utilisant le flash en lumière du jour. Images toujours avec une visite du club photo de Sarcelles, le « Club des Belles Images », un vivier d’amateurs talentueux et dynamiques. Ne ratez pas les fac-simile des chèques de trois gĂ©nĂ©reux parrains : Sieff, Cartier-Bresson et Ronis, rien de moins !

Jean-Christophe Béchet nous rafraîchit avec un « exemple vaut mieux que la leçon » sur les cascades et torrents, des conseils pratiques pour un thème auquel aucun photographe ne peut résister.

Et comme toujours les rubriques habituelles, dont les rĂ©sultats de l’ordre de mission n°3, encore très ouvert. Vous avez encore toutes vos chances si vous prenez le train en route, il reste 6 occasions de rĂ©colter des points, prochaine Ă©tape « hop ! (le saut) », envois avant le 12/08 !

Bonne lecture !