Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 221 : dossier objectifs

C’est cette icône de la photographie, signée Andreas Feininger, qui illustre la couverture du dernier numéro de Réponses Photo. Quelle meilleure image pour évoquer les objectifs photographiques, principal dossier de ce numéro ? Andreas Feininger était un photographe germano-franco-américain collaborateur entre autres du magazine Life. C’était également un pédagogue hors pair qui a signé quelques-uns des meilleurs livres d’initiation à la photographie, que l’on peut trouver pas cher en anglais sur les sites d’occasions. C’est pour Life qu’il a photographié Denis Stock et son Leica. Stock était alors un jeune photographe qui allait signer une autre image mythique, celle de James Dean à Times Square, 4 ans plus tard. Le choix de cette photo de couverture est aussi un moyen de rendre hommage à ce photographe décédé en début d’année et auquel Réponses Photo avait consacré une très intéressante planche contact expliquée (RP n°198). Vous trouverez en début de magazine plus de détails sur cette image et l’appareil y figurant (si vous n’avez pas encore lu le numéro, pouvez-vous deviner de quel modèle il s’agit ?).

Dossier objectifs, donc :

  • Quelles optiques choisir pour équiper son reflex ? Notre choix d’objectifs et les réponses aux questions qu’on se pose quand on est débutant, averti ou pro.
  • Labo numérique : quel logiciel choisir pour corriger les défauts optiques ? Un face à face entre la référence DxO et le nouveau système Adobe. Et les méthodes pour calibrer soi-même ses couples objectifs / boitiers.
  • Le test du nouveau Sigma 8-16 mm f:4,5-5,6, un ultra grand angle pour capteur APS-C, soit un équivalent 12-24mm. Ca décoiffe.
  • 4 focales fixes Voïgtlander pour reflex numériques. Oui, focales fixes. Et à mise au point manuelle. Des 20, 40, 58 et 90 mm aux tarifs ma foi très raisonnables pour la qualité

Autre grand test de ce numéro, les papiers 100% coton pour impression jet d’encre. 12 marques, 80 références… comment s’y retrouver ? Un retour aux sources de ces papiers utilisés par les procédés anciens comme le charbon, la platinotypie ou la callitypie, où l’on découvre qu’ils ont également d’intéressants atouts pour les tirages jets d’encre.

Comment bien référencer son site photo et ses images ? On me pose souvent la question et j’ai donc rédigé 10 conseils pratiques pour y parvenir. Avec un exemple à l’appui (panorama du lac léman) et une page spéciale dans photofloue.net qui vous orientera vers des ressources complémentaires (en cours de rédaction, mise en ligne la semaine prochaine).

Côté images, un portfolio de Bernard Descamps qui nous emmène entre Afrique et Asie, à Madagascar, avec du noir et blanc en format carré d’une grande poésie. Deux nouveaux regards : Ricardo Figueira pour un trip en couleur dans la chaleur nocturne de l’été, et Samuel Lugassy et de superbes portraits de paysans lituaniens avec une technique efficace utilisant le flash en lumière du jour. Images toujours avec une visite du club photo de Sarcelles, le « Club des Belles Images », un vivier d’amateurs talentueux et dynamiques. Ne ratez pas les fac-simile des chèques de trois généreux parrains : Sieff, Cartier-Bresson et Ronis, rien de moins !

Jean-Christophe Béchet nous rafraîchit avec un « exemple vaut mieux que la leçon » sur les cascades et torrents, des conseils pratiques pour un thème auquel aucun photographe ne peut résister.

Et comme toujours les rubriques habituelles, dont les résultats de l’ordre de mission n°3, encore très ouvert. Vous avez encore toutes vos chances si vous prenez le train en route, il reste 6 occasions de récolter des points, prochaine étape « hop ! (le saut) », envois avant le 12/08 !

Bonne lecture !

8 Comments

  1. le meilleur objectif c ‘est l’oeil du photographe la photographie est un art auquel la technique et le materiel n’ont pas d’importance. une belle photographie peut etre realise avec un stenope l’essentiel c’est qu’elle soit composée…
    j’adore photofloue car j’ai vu de tres belles photographies bien composées. je trouve que qu’il n y plus assez de propositions de photos peut etre que personne a les codes d’acces et puis cette idee de photo de l’été en cours était vraiment cool
    bonnes photos pour cette été 2010
    christophe padioleau
    photographe orleans

  2. petite erreur sur mon site de photographe

  3. Mais oui, la technique et le matériel n’a aucune importance, le résultat non plus, d’ailleurs !
    .
    Pendant qu’on y est, on n’a qu’à faire des expositions de photos floues punaisées au mur…

  4. Je m’attendais à un « Spécial Nu ». Je suis déçu.

    Je vais résilier mon abonnement.

  5. bonjour,

    je tenais à remercier la rédaction de réponses photo de ce mois ci, d’avoir choisi une de mes photo pour exemple dans la rubrique » vos photos nos conseils »; critiques que je partage d’ailleurs avec Monsieur J.C.B et Monsieur J.B.

    Aussi, comment fait on pour etre referencer chez photofloue.net en tant que nouveau photoblog?

    cordiablement.

    J.R.R

  6. qu’il est bon de rire surtout par un temps si radieux.

    ayé j’ai fini de gouté pour aujourd’hui!

    nb: penser à s’acheter dorénavant de l’anti-ride premier age.

    très cordialement.

    J.R.R

  7. Hello. Merci pour ce nouveau numéro de RP qui vient enfin d’arriver outre atlantique. Le Hors Série devrait maintenant suivre dans les mois qui viennent…
    Une petite réflexion toute personnelle : J’ai été quelque peu amusé de lire l’article sur le modèle Leica employé sur la photo de couverture. J’avoue que la finalité de l’enquête m’a quelque peu dépassée. Que ce soit un IIIa ou IIb ou un IIIw mk5 produit le 5 février 1949 à 10h35 (avec firmware v2.5.8 😉 ), qu’est ce que ça change. Il y a sûrement une poignée de collectionneur que cela a du exciter un peu, mais bon…

    Sinon, à quand un article sur le Samyang 14mm F2,8 IF ED MC (produit aussi sous les marques Vivitar, Phoenix, Falcon, Walimex, Bower Rokinon…), qui a bonne presse sur le web…

  8. Bonjour,
    actuellement à l’Etranger, et donc loin de ma collection de Réponses Photo, j’aimerais pourtant -en guise d’entrainement et de jeu- travailler sur les différents ordres de mission du magazine.

    Pourriez-vous s’il-vous-plait, cher auteur ou chers lecteurs, me les rappeler brièvement (y compris ceux qui sont déjà clos) ?

    Merci bien !
    Pascal

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*