Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo n°219 : spécial photo pro

Il serait surprenant que vous n’ayez pas déjà dévoré ce dernier numéro de Réponses Photo mais, au cas où, voici ce qu’il propose ce mois-ci.

Si la frontière entre photographe pro et amateur averti est souvent ténue, il en est de même du matériel : les outils pros sont financièrement accessibles aux amateurs qui ont un peu de moyens ou qui sont fortement motivés pour se serrer la ceinture, et il n’est pas rare de voir des pros travailler avec des boitiers classés dans la catégorie « amateur averti ». Plusieurs articles de ce numéro tournent autour de ce territoire, sachant que le sujet intéresse aussi les amateurs moins chevronnés qui y trouvent la préfiguration de nombreuses fonctions ou technologies qui débarqueront très vite dans les nouveaux produits à sortir dans les mois qui viennent.

Les deux fleurons des deux marques leader s’affrontent sur les terrains de sport : Julien Bolle s’est placé dans les conditions de travail d’un photographe de sport et en a profité pour interroger des pros équipés avec le Canon EOS-1D Mark IV ou le Nikon D3s. Plus qu’un duel, un témoignage vivant sur le terrain.

Le spécialiste des moyens format Maxime Champion a testé les capacités du nouvel Hasselblad H4D-40, plus un kit qu’un appareil comme on l’entend habituellement. Une note certes salé pour un amateur, mais une formule qui peut convaincre bon nombre de pros.

Rayon objectifs, tests aux deux extrèmes : le Sigma 50-500 mm et le Nikon 16-35 mm f:4, ainsi qu’un article historique sur les mythiques optiques Zeiss par Jean-Louis Princelle et Claude Tauleigne.

Ce dernier nous explique également ce qu’est vraiment la température de couleur : vous y apprendez pourquoi il ne faut pas parler de « degrés » Kelvin, mais de Kelvin tout court.

Pro ou amateur, la question se pose également dans le test que j’ai réalisé du nouvel Apple Aperture 3 : la V2 était « conçue pour les photographes professionnels » et cette V3 est « la facilité d’iPhoto pour des performances pro ». Qu’en est-il vraiment ? J’ai eu le plaisir de tester également la dernière version de Picasa, un logiciel gratuit signé Google, très grand public qui a quelques atouts pour séduire même les pros et la bluffante tablette Wacom Cintiq 21UX, à découvrir dans la sélection numérique avec de nombreux autres tests.

Côté images, un peu de magie dans ce numéro avec le témoignage de Renaud Marot qui a suivi un stage de Quinn Jacobson, spécialiste du collodion humide. Frédéric Desmesure a chroniqué la vie de son village des Landes Labouheyre, un regard moderne dans la tradition humaniste. Et trois portfolios : le déclic de Kyoto par Kai Fusayoshi, couleur caméléon par Charles Delcourt et Congo conflit oublié par Cédric Gerbehaye..

J’allais oublier les résultats de la première mission du concours « Ordre de mission » : ça part très fort avec Alexandre Parrot et un arbre dans une goutte d’eau. Et les panoramiques verticaux de Jean-Christophe Béchet.

Bonne lecture !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*