Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 218 : spécial labo numérique

En kiosque depuis déjà quelques jours, le numéro 218 de Réponses Photo annonce en bandeau une grande nouvelle : Réponses Photo a été élu magazine de passions de l’année, un prix décerné par le Syndicat de la presse magazine et d’information. Décerné par toute la profession, ce prix annuel est l’équivalent des Oscars ou des Césars, et c’est la seconde fois en trois ans que Réponses Photo est récompensé. Cette récompense fait forcément plaisir, et la rédactrice en chef Sylvie Hugues tient dans son éditorial à associer les lecteurs du magazine à ce succès — les lecteurs sont depuis le tout premier numéro de Réponses Photo très impliqués dans la conception du titre, avec la publication de nombreuses photos, des concours et portfolios, et le contact permanent avec la rédaction que ce soit par courrier, par des rencontres régulières, ou par l’intermédiaire ce ce blog.

Ce numéro est un spécial labo numérique avec, en plus de la sélection numérique mensuelle de Renaud Marot, un grand dossier vérité pour répondre à la question « Raw ou Jpeg ? » et un long test de la nouvelle version CS5 de Photoshop — vous êtes invités à donner votre avis sur ces deux thémes (auxquels j’ai contribué) dans les commentaires des deux articles qui suivent.

Autre question en une : le Canon EOS 550D est-il le meilleur choix pour un reflex en kit à moins de 900 euros ? Les concurrents ne sont pas des moindres, avec le 500D du même fabricant, le Nikon D5000, le Pentax K-x, et le Sony Alpha 550.

Etant particulièrement sensible à la photo couleur, j’ai été scotché par les trois portfolios présentés ce mois-ci : Madagascar par François-Régis Durand (sans rapport familial !), Dérives colorées de Gilles Baumont et Istanbul par Emynassy. Trois nouveaux regards coloristes inconnus (moins maintenant qu’ils ont été publiés dans ce numéro) qu’il faut absolument découvrir.

Autres articles du numéro : un témoignage poignant d’Eric Bouvet sur un reportage en Afganistan, un « l’exemple vaut mieux que la leçon » sur la photo avec les petits télés (80-85-90 mm), un point de vue technique de Claude Tauleigne qui explique comment un 200mm peut se comporter comme un 120mm.

Deux résultats très attendus rayon concours : le Prix du Jury noir et blanc Ilford en deux catégories : tirage argentique et impression numérique, et le prix de la photo de nu du Festival Européen qui sera exposé à Arles du 7 au 16 mai.

Beaucoup de choses à découvrir dans les 170 pages de ce numéro, en vente chez tous les bons confiseurs.

20 Comments

  1. Cette récompense est méritée. J’ai néanmoins 2 remarques à faire. La rubrique « courrier des lecteurs » a disparu depuis longtemps. C’est dommage car on y apprenait des choses intéressantes grâce aux réponses qui était faites aux problèmes soulevés par les lecteurs.
    En second lieu, c’est bien dommage que le journal n’aie pas un site internet : Non il ne s’agit pas de réclamer d’avoir gratuitement le contenu du journal, mais si simplement on pouvait consulter des infos pratiques comme par exemple dans quel numéro ancien puis-je trouver un article sur un sujet précis ?

    Merci de faire suivre à qui de droit

  2. Entièrement d’accord avec la seconde remarque. Toutefois, à voir les remarques quasi « épidermiques » lues de la part de certains rédacteurs lorsque le sujet est abordé dans les colonnes du mag, le sujet internet me semble à ce stade une cause perdue en ce qui concerne RP 😉

    De toute façon, à terme ce seront les lecteurs et leur mode d’utilisation des médias qui trancheront sur la pertinence des choix à faire. Personnellement, je m’aperçois au fil des années que je deviens sélectif. Là ou avant je me ruais sur le nouveau numéro de RP chaque mois, désormais je consulte le sommaire et ne le prend que si les sujets traités ne déclenchent une forte envie de ramener le mag chez moi. Depuis 2009, cela n’arrive plus que pour 1 numéro sur 2 ou 3. De plus en plus de sujets sont traités différemment (et de manière plus intéressante « de mon point de vue personnel »), plus détaillée ou avec plus de réactivité sur certains sites en lignes dont la qualité n’a de nos jours plus rien à envier à la presse papier pour certains.

    Un exemple typique de ce qui m’agace parfois dans RP: les tests objectifs. Il arrive que pour un objectif de marque (au hasard, Canikon) ne soit pas indiqué avec quel boitier a été effectué le test (plein format ? petit capteur ?). Hors les résultats peuvent être très différents de l’un à l’autre. Donc comment interpréter la valeur d’une note ? Idem pour les objectifs des généralistes. Voir qu’un test d’un Sigmamron ne précise pas s’il a été effectué sur Canikon, Pentax ou Sony laisse songeur quant à l’interprétation du test pour soi si l’on vise l’achat d’un tel objectif. Ce genre de « petit oubli » est d’autant plus dommage que les compétences et le professionnalisme du testeur ne font à priori pas de doute.

    Bref, souhaitons longue vie à RP, mais ce serait pas mal à terme qu’ils ne loupent pas le wagon « présence en ligne ».

  3. bonjour,

    je suis bien d’accord avec le 1er post et sur les 2 remarques.
    dans les 2 cas, cela coupe un peu RP de son lectorat.

    un exemple parmis d’autre : le mien.
    j’aimerai suggérer un dossier à RP, mais je ne sais comment faire remonter ma demande.

    alors je passe par ce site, au cas où je serais lu.

    ma suggestion de dossier RP :
    aujourd’hui, numériser soit-même ses négatifs ou ses diapos, c’est investir dans un scanner et passer beaucoup de temps pour traiter sa collection.
    alors, pourquoi ne pas passer par un prestataire pour le faire ?
    quels sont les avantages/inconvénients de faire scanner ses supports ?
    quels coûts pour des numérisation « normale » permettant d’imprimer des 20×30 ?
    quels coûts pour des numérisation « pro » permettant d’imprimer des plus grands tirages ?
    quels sont les prestataires « dignes de confiance » ?

    en effet, une simple recherche sur google « numérisation négatif » et « numérisation diapositive » permet de constituer une petite liste de sites (il y en a certainement d’autres)
    mais il est bien difficile de se faire une opinion et d’identifier les prestataires dignes de confiance…

    si la rédaction de RP lit ma bouteille à la mer sur ce blog, voilà un sujet de dossier qui mériterait d’être traité !!

    Amicalement
    Vincent, lecteur abonné assidu

  4. Aussitôt écrit, aussitôt lu, Vincent !

    Merci de la suggestion, le sujet a déjà été abordé (de mémoire dans un hors-série — je n’ai pas la collection sous la main actuellement), en comparant un scan à la maison et un scan de pro. Mais le sujet mérite sans doute un dossier à part entière. On l’ajoute à la liste !

  5. Sylvie Hugues me demande de rappeler que la rédaction de Réponses Photo reçoit de nombreux courriers et coups de fils de la part de lecteurs ! Adresse et numéros figurent en fin des pages Actualités du magazine.

  6. A propos de la présence en ligne…
    Elle est assurée par Photofloue et dans une moindre mesure par LVEG non ?
    Et ce choix me paraît pertinent… sont posés ici des articles pas forcément publiables dans le contexte économique d’un magazine spécialisé qui doit tenir ses chiffres (coût/vente) dans une pagination qui n’est pas infinie. LVEG tient plus de l’expérience collective.

    Photofloue et LVEG en extension web… des plugs-in quoi…

    Et si RP remporte une deuxième fois cette distinction c’est sans doute parce que ses rédacteurs passent plus de temps à préparer leurs sujets qu’à modérer un forum…

  7. @ Philippe :
    merci de cette réponse rapide.
    je vais me replonger dans la rubrique actualité pour savoir à qui et où envoyer ma suggestion de dossier.

    mais après le ping, un petit coup de pong à faire remonter à la rédac’:
    un site internet Réponse Photo, où les lecteurs pourraient déposer leurs courriers électroniques, voir envoyer leurs photos pour les concours, ce serait quand même une bonne avancée, non ?

  8. Oui, bien sûr… mais lire la remarque de Tinange ci-dessus, et comme en plus, on est plutôt perfectionnistes dans ce journal, il faut que ce soit bien fait. Ca viendra surement un jour…

    Quand aux soumissions de photos en ligne, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, pour trois raisons.
    1. Le tirage papier est le support sur lequel la photographie s’exprime le plus qualitativement. On connait les limites techniques d’une image électronique. Certes on pourrait dire qu’une bonne photo est une bonne photo quel que soit son support, mais ce n’est quand même pas pareil.
    2. Pour juger les photos dans le cadre des concours, c’est bien de manipuler des tirages, d’être à plusieurs penchés sur la même photo, de faire des piles…
    3. Il y a déjà énormément de photos soumises, et un envoi de tirage permet déjà un premier tri de la motivation du participants. Si cette participation peut se faire en 3 clics, les concours risquent fort d’être victimes de leur succès.

  9. {HS}… Philippe, j’ai le souvenir d’un article que tu avais écris sur l’impression jet d’encre, je le cherche dans ma collec de RP, mais je ne retrouve pas… tu as le numéro du numéro ? 😉

  10. Aîe ! C’était quoi le sujet précisément ?

  11. ; – )
    Un article complet sur l’impression jet d’encre (je le cherche pour un ami)
    et il me semble que c’était ta signature en bas de la page… Mais je me trompe peut-être.

  12. Ca ne devait pas être moi…
    peut-être :
    204 – maitriser l’impression en n&b
    199 – tirage et impression les 10 commandements

  13. Merci Philippe !
    Ceux là j’ai… Mais je croyais me souvenir d’un autre article… je continue ma fouille…

  14. RP est un bon magazine que j’aimai bien lire mais une fois que l’on ai équipé et que l’on a pas l’intention de renouveler son matos , RP perd beaucoup d’intérêt car magazine laisse trop la place à la présentation et à l’essaie au matériel , depuis je fais comme Thierry, je l’achète uniquement si il y a des article qui m’interesse vraiment et ça ce fait rare désormais sauf pour les Hors série.
    Je me suis tourné vers le magazine « IMAGES MAGAZINES » qui laisse beaucoup plus la place à découvrir le travail de photographes plus ou moins connus….

  15. Bonjour, j’ai appris que ma soeur, aurais-été publié dans ce magazine, suite a un concours photos en 2009 sur le sujet des vacances …
    pourriez-vous me le confirmer, et me donner le numéro dans lequel le concours a été publier … merci d’avance.
    FreD

  16. Tout d’abord , BRAVO pr le dernier numéro ( 225) que ns avons diffusé largement à nos Membres car il contenait une mine d’or en infos ( objectifs, Pdv )! Je retrouve enfin un magazine qui ne se contente pas d’être un magazine « marchand » ! Si cette voix pouvait continuer, ce serait super pr nos photographes débutants Mais comment l’écrire à Réponses Photos ?….Bizarre, quand même, à l’heure actuelle, qu’il n’y ait AUCUN contact possible …sauf de s’abonner !
    Michel

  17. Merci de ces encouragements.

    Pour contacter Réponses Photo, il y a une adresse dans chaque numéro avec la liste de tous les collaborateurs (en principe à la fin des pages actualités), le facteur dans son bel uniforme viendra nous remettre en main propre votre missive. Vous pouvez également contacter les membres de la rédaction par mail selon le principe : prenom.nom@mondadori.fr

  18. Bonjour, je cherche un labo numérique,veuillez me contacter au numéro suivant 033 01 737 42
    Merci bien

  19. Bonsoir, avez-vous une adresse mail pour qu’on puisse vous envoyer une annonce de concours, merci beaucoup

  20. bonjour
    dans rp il y a un article sur les revues photos.
    comparons le no 56 d images qui vient de paraitre et rp …
    rp devient n importe quoi! c est le lidl de la photo et ça n est pas gentil pour lidl.
    les tests matériels semblent écrits sur le coin du zinc et tout est en surface. il devient difficile d y trouver une phrase qui inspire un peu de vie et de passion. les tribulations boutonneuses d un dadais ou les photos d un passionné de caddies de supermarché ok… mais pas tous les mois!
    remboursé!!!
    bonne journée
    philippe

Trackbacks/Pingbacks

  1. EG-Actu – Semaine 17, 2010 | Emmanuel GEORJON - [...] numéro spécial labo numérique du magazine Réponse photo, avec notamment un débat sur l’utilisation du format [...]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*