Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

A voir : Expo Sally Mann au Musée de l’Elysée

Sally Mann Musée de l'Elysée

Les fidèles de photofloue savent que je suis fan, et cette superbe rétrospective ne fait qu’enfoncer le clou. On traverse la carrière de Sally Mann avec des oeuvres parfaitement sélectionnées, dans une scénographie impeccable, culminant au dernier étage avec son travail sur les cadavres en décomposition (vous avez bien lu, mais c’est très fort et très beau). Le film projeté au sous-sol apporte un éclairage indispensable à la personnalité de cette immense photographe.

Un peu déçu par contre par l’expo Polaroid en péril. Les nouveaux propriétaires de la marque sont en train d’en liquider les derniers actifs en vendant la collection en dépot dans plusieurs musées du monde. L’Elysée en expose opportunément une partie. De grandes signatures côtoient des œuvres plus anonymes, mais cela m’a laissé sur ma faim.

Heureusement, il y avait après une super fondue sur les hauteurs de Lausanne avec panorama sur le lac Léman. Car j’ai oublié de préciser que cette expo était en Suisse.

Expo Sally Mann Musée de l'Elysée

Expo Sally Mann Musée de l'Elysée

Expo Sally Mann Musée de l'Elysée

Expo Sally Mann Musée de l'Elysée

2 Comments

  1. Moi qui ne connaissait que les photos « familiales » de Sally Mann, j’y suis fièrement allé avec mes enfants (4 et 7 ans). Alors c’est sûr que quand ils ont vu les restes de corps d’humains et de ses chiens décédés… il a fallu un peu discuter après coup… Ca m’apprendra a connaître mes classiques!

    J’ai trouvé cette expo magnifique. Son rapport avec la mort semble la hanter. Elle y porte une attention presque obsessionnelle en se posant la question de « ce qui reste » après. L’étude scientifique qui consiste a étudier des corps humains se décomposant à l’air libre est fort particulier (voir choquant), mais aura permis a Sally Mann d’approcher des cadavres humains avec sa technique photographique bien particulière dont on ne sait pas si elle permet de voiler l’insoutenable ou rendre la putréfaction plus esthétique…

    Pour en savoir plus sur cette ferme aux corps:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_des_corps

  2. Rapport à la mort ou rapport à la vie ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*