Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 216 : Izis et noir et blanc

Le spécial noir et blanc de Réponses Photo, c’est comme les hirondelles, ça sent le printemps ! Numéro 216 daté Mars, en kiosque depuis une quinzaine de jours déjà, mais il devrait rester en rayon deux mois.

Un gros dossier Izis est au centre du magazine : une sélection des meilleures photos de cet auteur méconnu, le parcours de ce photographe humaniste par Jean-Claude Gautrand et une plongée dans les coulisses de l’exposition qui se tient à l’Hotel de Ville de Paris.

Au rayon noir et blanc :

Pratique : la nuit en noir et blanc, la planche contact de Nicos Economopoulos, le clin d’œil de Pierre Le Gall, la fabuleuse histoire de Marc Montméat qui, inconnu, a vendu pour 44 000 euros de tirages à Paris Photo, et les critiques des photos des lecteurs avec quelques désaccords dans la rédaction.

Cahier labo argentique : Scanner ses images noir et blanc, comment déceler un négatif sous-exposé, comment faire un tirage d’art par contact, les secrets de la repique et le tirage lith.

Esthétique : Izis bien sûr et quatre nouveaux regards : Eric Keller (des nus et des paysages industriels très personnels), Thomas Journot (voyage à bord d’un cargo), David Tysman (la rue version Sex Pistols) et Benoit Sneessens (portraits pakistanais).

Au rayon tests :

Que penser des livres-albums ? Un test de 8 solutions économiques autour de 30 euros — les avis sont partagés.

Deux nouveaux reflex : le très attendu Canon EOS-1D Mark IV et le Sony Alpha 450 à la recherche de l’équilibre entre exigence et simplicité

La chambre Arca Swiss M-to MF, un outil pour une autre photographie

Deux objectifs top achat : le Nikon AF-S 70-200 mm f:2,8 G II ED et le Sigma 17-70 mm f:2,8-4 DC Macro OS HSM

Deux kits d’éclairage nouvelle génération : Miltiblitz Essential kit Profilux Plus et Bowens Travel Pack Gemini 400, pour travailler aussi bien chez soi sur prise secteur qu’en déplacement sur batterie.

La sélection du mois : l’étonnant Ricoh GXR et le séduisant Olympus Pen E-P2

Et comme toujours, les expos, les concours, le carnet de JCB, les petites annonces et les bonnes adresses…

Bonne lecture !

17 Comments

  1. Introuvable à Paris (en tous cas dans les 3 kioskes à journaux aux alentours, et ils l’ont jamais reçu… je suis un peu dégouté!)

  2. Il est pourtant bien là… Pouvez-vous m’envoyer par mail les adresses des kiosques en question ? [philippe (a) photofloue.net]

  3. Acheté il y a deux semaines en Savoie pendant mes vacances de sports d’hiver, il était également dispo en Belgique à mon retour.

    Très beau numéro comme d’habitude.

  4. Une perle pour les argentistes! Merci à RP de ne pas nous oublier…

  5. … présent à Bruxelles, depuis une semaine ; excellent numéro..

  6. C’était en fait un problème de compréhension. Il est impensable pour un marchand de journaux que le numéro de mars paraisse autant en avance (le 12 février), du coup quand 1 semaine avant mars on leur demande si ils ont reçu le numéro de mars, ca coince. Bref en insistant et en leur expliquant, j’ai fini par l’avoir. (Cela dit, à Villejuif, prêt de mon lieux de travail, je n’ai jamais vu le magazine sur l’étalage, ils doivent recevoir trois exemplaires et les vendre le jour même, je ne comprends pas comment ils gèrent leurs stocks sinon).

    Mais c’est vrai que c’est un peu déroutant cette manière d’estampiller les numéros, plus ca va, plus on se rapproche d’une publication un mois à l’avance, quel intérêt? Moi qui achète mes magazines au début du mois pour le mois en cours, en ce qui concerne Réponse Photo, je rate du coup systématiquement les expos listées pour le mois en cours. Mais je suppose que cette question de date de parution a été déjà longuement débattu.

    Amicalement

  7. C’est gentil de ne pas oublier les argentistes… vais faire un p’tit tour par mon kiosque préféré

  8. Oui, Alexandre, que de discussions sur la date de parution et celle figurant sur le magazine. Avec l’expérience, une date de sortie entre le 10 et le 15 du mois est plus appropriée que le premier jour du mois, pour des raisons tant éditoriales que de distribution et publicitaires. Mais si on datait du mois de Mars un numéro qui sort le 15, tout le monde penserait que le magazine est en retard. Le glissement a été progressif ; comme en plus Réponses Photo parait chaque mois, 12 numéros par an (la plupart des magazines ne paraissent que 10 ou 11 fois par an car ne sortent pas en basse saison publicitaire), on ne pourrait même plus rattraper le coup si on voulait !

  9. Comment faire pour l’acheter aux Etats-Unis (Seattle) ?? Merci !

  10. Lancer un appel au peuple pour qu’une âme charitable l’achète en France et le mette dans une enveloppe…

  11. Passionnant Nikos Economopoulos…
    Séduit par le tirage lith…

  12. J’ai déjà le N° 217, pensant avoir loupé le 216, j’ ai trouvé tout un tas de N°216 dans le rayon librairie d’un super, mon libraire habituel ne l’avait pas ou pu pourtant j’y suis allé fin février début mars et la suite jusqu’à trouver samedi dernier celui d’avril.
    Faut surtout pas louper le 216, je l’ai déjà bien dévoré ce weekend.

  13. Bonjour,
    J’ai détecté une petite erreur dans le numéro 217.
    A la page 132, dans la description de l’Olympus PL1, celui ci est décrit comme ayant un capteur Live MOS 12 MP 17,3×13 cm.
    Je pense que vous vouliez écrire 17,3x13mm.
    D’autant que dans le dossier page 124, vous parlez bien de ce « format 4/3 mesurant 13×17,3mm ».
    Enfin ce n’est qu’un petit détail technique 😉

  14. Même remarque page 134 pour le Panasonic G2.

  15. Bien vu helemalda. On ne voit pas bien où ils auraient pu coller une telle surface dans l’appareil, sauf à plier le capteur, ce qui est peut-être l’idée du siècle !
    Disons que cela fait partie des erreurs que « le lecteur aura rectifié de lui-même », mais c’est pas une raison pour les laisser passer… Merci de votre lecture attentive.

  16. Ça fait plaisir de retrouver RP au meilleur de sa forme après s’être laisser emporter par la course aux pixels de ces dernières années et aux tests de nouveautés qui sortaient toutes les heures…
    Je caricature, certes, mais il me fait plaisir de lire des articles où je me retrouve enfin davantage.

    Une petite question subsidiaire, est-ce que le Hors Série spécial Portrait a traversé l’Atlantique ? Je ne l’ai pas vu dans mes kiosques montréalais habituelles ?

  17. Bonjour à toutes et tous,
    en lisant le numéro 223 de Réponse Photo j’ai découvert qu’ils avaient fait un test des solutions pour créer soit même sont livre-album. Évidement aujourd’hui pas moyen de le trouver en librairie. S’il y en a encore qui lisent cette page,est-ce qu’il y a quelqu’un parmi vous qui aurait la gentillesse de me scanner les quelques pages qui concernent se dossier? Mon adresse mail: nincolaswillem@gmail.com
    D’avance merci,
    Nicolas

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*