Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Vidéos à gogo pour les 20 ans de Photoshop


L’anniversaire de Photoshop a donné lieu à plusieurs vidéos, donc celle de l’article précédent qui est la plus réussie. Voici quelques autres vidéos sur le même sujet, dans des registres différents.

La première nous replonge dans l’interface de Photoshop 1, sur un mac avec le système 6. Oui, Photoshop a vraiment démarré comme ça. Si vous avez découvert Photoshop plus tard, vous ne serez pas totalement dépaysé, avec la barre d’outil à gauche quasi identique à celle de la version d’aujourdhui.

Happy 20th anniversary to Photoshop! from Giovanni Antico on Vimeo.

This is my present for Photoshop 20th anniversary: a video made with Photoshop 1.0.7!!!
(Yes, I was able to run Photoshop 1.0.7 on Mac System 6.0.8, emulated via Mini vMac 🙂

★ VIDEO, concept, recording and montage: Giovanni Antico, aka GAntico
♫ MUSIC, licensed from iStockphoto®, © Mirkic, Very happy piano/cello composition.

Some still screen-shots in my blog: www.gantico.com/en/2010/02/photoshop-20th-anniversary/
Lot of thanks to Adobe and to John Nack for mentioning this video in his blog: http://tinyurl.com/yzjhpdo

Check out also other tributes to Photoshop, appearing in these videos made of human pixels:
performance #1: http://www.vimeo.com/4987583 / performance #2: http://www.vimeo.com/5493457

La suivante a été filmée lors de la cérémonie d’anniversaire organisée par Adobe. L’évangéliste de Photoshop Russel Brown, superbe démonstrateur version clown, fait un numéro d’anthologie grâce à… un rétroprojecteur. (20 minutes)

Enfin, la vidéo spécial geek (anglophones !), avec les retrouvailles de 4 piliers historiques : John Knoll, Thomas Knoll, Russell Brown, and Steve Guttman. Ils reviennent sur les débuts de Photoshop. (17 minutes)

Pour suivre plus facilement, cela a commencé comme cela :
1989 : Photoshop voit le jour après deux années de développement par un photographe amateur, Glenn Knoll, et ses deux fils John et Thomas. Frustré de ne pouvoir afficher les tons de gris sur les premiers Macinstosh (né en 1984), ce dernier programme quelques routines pour traiter les images numériques, qui se transforment en un vrai programme de traitement d’images au nom de Photoshop, après s’être brièvement appelé Image Pro. Une démo chez l’éditeur Adobe et c’est parti pour la carrière que l’on connaît : lancement en février 1990.

Si vous vous intéressez à l’histoire de ce logiciel, je vous recommande le mini-site www.photoshop20anniversary.com qui présente une timeline détaillant les nouveautés introduites à chaque version.

Notons le concours photo organisé pour fêter ça, sur www.20ansphotoshop.com. Le principe est original : 20 mini briefs créatifs pour chacune des 20 années. Par exemple : «La palette se creuse la tête…» ou «Toutes les lettres, de A à Z, font leur entrée dans le monde des images». Les meilleures créations seront présentées lors de la fête des 20 ans de Photoshop, le 20 mai à Paris.

One Comment

  1. Bonjour,

    Rien à voir, mais sais tu si le Réponse Photo de mars (normalement publié mi février) est sorti? Impossible de le trouver ici à Paris :/

    Amicalement

    Alex

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*