Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Versailles photographié : expo et concours

Luigi Ghirri

Jusqu’au 25 avril, le château de Versailles rend hommage aux photographes qui, depuis le début (de la photographie…) ont été fasciné par cet espace et cette architecture hors du commun, dans parler des évènements qui s’y sont déroulés. L’exposition Versailles photographié 1850 – 2010 réunit 150 clichés d’auteurs tels qu’Eugène Atget, Man Ray, Brassaï, André Kertész, Jacques-Henri Lartigue, Dora Maar, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson… ainsi que des grands noms de la photographie contemporaine : Robert Polidori, Raymond Depardon, Jean-Loup Sieff, Michael Kenna, Jun Shiraoka, ou encore Luigi Ghirri (ci-dessus, ma préférée).

L’Exposition propose, autour de quatre grands thèmes, une réflexion sur l’image du lieu à travers le temps. « Versailles au coeur de l’histoire » montre le Château en tant que théâtre de grands événements historiques. « De pierre, de marbre et de soie » s’attache à mettre en valeur la magnificence de l’architecture des bâtiments, tout en évoquant les appartements plus intimes, contrastant avec l’aspect monumental du lieu. « La nature maîtrisée » présente tour à tour une vision onirique, poétique, stricte ou austère du parc. Enfin, « Rêver Versailles » rend hommage aux visiteurs et aux différentes mises en scène qu’inspirent ces lieux exceptionnels. Le parcours de l’exposition est aussi bien un hommage au Château qu’à la photographie.

Parallèlement, un concours photo « Reflets de Versailles » est organisé sur Flickr. Le principe est de publier sur la page du groupe dans Flickr 5 photos au maximum (ce qui impose d’ouvrir un compte sur Flickr si vous n’en avez pas — c’est gratuit et une bonne manière de découvrir ce site), avant le 25 avril. Curiosités du règlement : seules sont acceptées les photos au format paysage (« à l’italienne », en bon français) — pourquoi restreindre la participation aux photos horizontales, je ne saisis pas, et « la plus naturelle possible, éviter les retouches pour avoir une chance d’être sélectionné parmi les gagnants » (le noir et blanc, c’est une retouche ?).

On gagne, et c’est original et intéressant, un reportage privilège dans le château et son domaine. Vous serez accompagné par un représentant du Château qui vous ouvrira les portes des appartements, des salons et des bosquets lorsque le château est fermé au public. Des objectifs Tamron sont offerts aux trois premiers.

Infos pratiques sur l’exposition

Page du concours sur le site de Versailles.

accès direct à la page du concours sur Flickr

5 Comments

  1. bon ben j’ai mis mon Versailles 🙂 pour jouer un peu!

  2. Sublime nuit à Versailles ! Bonne chance.

  3. hihi…si je gagne une visite… on y va ensemble 🙂 mais nuit à Versailles,je l’aime beaucoup,surtout dans la caisse américaine 😉
    il y a un pendant hey key à venir dans cette même caisse… j’économise 😉

  4. ha j’ai oublié de dire: postez-en des moches que la mienne sorte du lot 😉

  5. Ah oui, elle doit avoir de la gueule dans une caisse américaine !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*