Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Lightroom : où sont mes photos ?

LR intro xmp GC

Mais où sont mes photos quand je travaille avec Lightroom ? L’adoption de Lightroom peut être déconcertante pour l’organisation des fichiers. Si on a l’habitude d’un logiciel de traitement d’images classique, on va chercher les fichiers directement sur son disque dur, pour les modifier une par une, dupliquer les fichiers pour faire une nouvelle version, sauvegarder les originaux en cas de problème. Avec Lightroom, cette transparence laisse la place à ce que de nombreux utilisateurs perçoivent, avec quelques raisons, comme une boite noire : le logiciel « importe » mes photos et après je ne sais plus très bien ce qui se passe.

Soulevons le capot et regardons ce qui se passe sur le disque dur quand on traite les photos dans Lightroom : comment et pourquoi les fichiers originaux sont modifiés, ce qui est réversible ou non, la différence entre RAW et JPG, ce qu’écrit discrètement Lightroom dans les fichiers… L’article figure sous le menu Lightroom : Lightroom : photos et fichiers

Si vous avez des questions ou commentaires, merci de les faire sous l’article plutôt qu’ici, cela évitera les répétitions.