Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Réponses Photo 214

091216-2301

Après le pavé du guide d’achat paru le mois dernier (et toujours en vente), retour à la formule classique pour ce nouveau numéro de Réponses Photo.

La première chose que vous remarquerez est le CD en couverture, cachant le bras du modèle photographié par Malcom Andersen (formidable travail de maquillage). Justement, ce CD offre 17 leçons sur la retouche de portraits avec Photoshop ( et applicable sur la plupart des autres logiciels de traitement de photo) : 2h30 extraits du tutorum « Le portrait posé » par Hervé Cafounet et Stéphanie Guillaume et réalisé par VTC. Un chèque cadeau de 25,60€ à valoir sur l’achat du DVD complet est dans le magazine.

Au sommaire de ce numéro :

  • Dans les coulisses du service photo de l’Equipe, un grand dossier qui détaille la course contre la montre pour publier les images dans le quotidien.
  • Un superbe portfolio et interview de Laurent Baheux, qui photographie les animaux d’Afrique en noir et blanc, ou plutôt en couleur, pour les convertir en noir et blanc à son retour
  • Le nouveau regard de Marie Liesse, de douces images autour des contes enfantins
  • La sélection de la rédaction de 50 livres photo pour Noël
  • Les secrets du 24 mm par Jean-Christophe Béchet et, si le grand angle vous attire, un test du 28 mm f:2 Zeiss
  • Pour les Nikonistes : 5 zooms DX transstandards : lequel choisir ?
  • Pour les Canonistes : 13 flashes de reportage (mais qui intéressera tout le monde car on y découvre des flashes Metz, Sunpak, Sigma, Quantum…)
  • Le test du très attendu (surtout par moi ! peut-être cette semaine ?) Leica X1, et la prise en main de l’étonnant Ricoh GXR à capteur interchangeable. Deux compacts nouvelle génération pour photographes exigeants.
  • Et bien entendu les autres actus, tests, expos, concours et photos de lecteurs…

Bonne lecture !

10 Comments

  1. Je le parcours depuis hier… Le portfolio NB est absolument magnifique.
    mais mais mais… quelque chose a changé non ? le papier est plus fin et beaucoup moins agréable au touché. je me trompe ?

  2. Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un sait comment laurent baheux crée les bordures de ses photos qu’il réalise en numérique (les bordures donnent l’impression d’un tirage argentique…)? Merci!

  3. Allez en haut de cette page, sous l’onglet Photoshop, voir le chapitre « Filets et bordures dans Photoshop », il y a des explications pour faire ce type de bordure, ainsi que de nombreuses bordures à télécharger.

  4. Merci pour votre réponse! J’ai effectivement déjà utilisé les bordures de photofloue, mais aucune n’est comme celle de laurent baheux qui a en croire l’article travaille avec lr. N’y a-t-il pas des templates qui s’intègrent dans lr?

  5. Si, il y a moyen de faire des bordures avec LR — article à venir !

    En attendant, voyez LRMogrify, un plugin Lightroom. Mais vous n’avez pas les bordures.

    Sans avoir fait l’essai, testez la bordure Manchester, éventuellement combinée avec Bogota (vous pouvez toujours retoucher les bordures, les déformer, etc.

  6. Merci pour la réponse, je vais donc tenter le croisement manchester et bogota!

  7. Concernant l’article sur le Ricoh GXR pp 6 et 7, le « concept révolutionnaire » a été inventé et présenté par Minolta en décembre 1998 ;-)! Donc, « révolutionnaire » est peut-être exagéré, disons que c’est comme pour la mode, on fait du neuf avec de l’ancien.
    Voyez le Minolta Dimage EX1500 http://www.imaging-resource.com/PRODS/D15K/15KA.HTM , le concept était kif-kif.

  8. •Pour les Nikonistes : 5 zooms DX transstandards : lequel choisir ?

    quelqu’un peut-il me dire si le test parle-t-il du Nikkor 18-200 VR II ?
    Si oui qu’en pensent-il ???

  9. @jpsu : on en parle en effet, mais pourquoi ne pas acheter cette excellente revue ? 🙂

  10. Je suis moi aussi terriblement déçu par le papier de qualité en baisse et par la très mauvaise qualité d’impression et de maquette. C’est indigne d’un mag photo. Un peu de créativité que diable. les photos sont bien choisies mais massacrées à la maquette et l’imprimerie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*