Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Musique pour diaporama

De temps en temps, je crée de petits « diaporamas » avec mes photos, et je galère toujours pour trouver une musique qui colle. Mes critères :

  • pas de paroles : sauf exception où je cherche justement à renforcer le sens des photos, elles cannibalisent les images et la bonne chanson colle rarement avec la durée souhaitée
  • un rythme : c’est étonnant comment, même avec une même durée pour chaque photo, une musique avec le bon rythme donne l’impression d’un montage au timing étudié
  • une mélodie suffisamment répétitive, pour pouvoir la couper au besoin
  • un morceau pas connu : il y a bien entendu les musiques de films qui sont conçues pour fonctionner en symbiose avec les images, mais elles sont souvent connotées et cannibalisent aussi le diaporama
  • pas de classique, pas de jazz : mon expérience est que c’est rare que ça fonctionne


Les choix deviennent donc réduits, mais j’ai trouvé il y a quelque temps une source dans laquelle je puise fréquemment, c’est le Penguin Cafe Orchestra. C’est (ou plutôt c’était car le groupe a disparu avec son fondateur Simon Jeffes en 1997) quelque part entre la musique répétitive à la Philippe Glass ou Terry Riley, le folk et le bricolage (un de leur morceaux vedette est « joué » avec une sonnerie de téléphone et un élastique).

Je viens de trouver une bonne affaire sur le site Amazon de téléchargements MP3, c’est A History, une compilation d’une soixantaine de morceaux (équivalent de 4 disques) pour 10,99€. Je vous la recommande si vous jouez également avec les diaporamas (si vous ne le faites pas, vous devriez…).

A écouter également, dans un esprit proche : Pascal Comelade, disponible également en MP3 avec des abums à 6,99€.

Si vous avez des suggestions pour de bonnes musiques de diaporama, elles sont les bienvenues !

11 Comments

  1. Merci Philippe pour ces bons tuyaux. Adepte du diaporama je sais que la bande son joue un rôle très important. Au niveau de la réalisation, j’ai testé plusieurs solutions de Powerpoint à Première en passant par IPhoto et Lightroom. Aucune ne me semble vraiment satisfaisante : difficile à partager, compliqué ou alors manquant de souplesse, pas abouti… Bref, je n’ai pas encore trouvé la perle rare. Si quelqu’un à une info…

  2. Bien d’accord, Jean-Louis ! Deux gros écueils : la personnalisation de la durée de la diapo qu’on devrait pouvoir régler individuellement, et la diffusion / partage. C’est encore avec les logiciels de vidéo type iMovie qu’on a le plus de contrôle, mais la qualité des images n’est pas aussi bonne qu’avec des images fixes.

  3. oui mais les droits ?

    acheté un titre audio n’autorise pas légalement à le partager (et je pense que le coller sur un diaporama correspond à une diffusion d’un titre)

    il faut absolument soit acheter des oeuvres qui autorisent une diffusion, soit se tourner vers les musiques avec licence ouverte comme celles que l’on trouve sur le site jamendo. Ou alors payé un artiste pour qu’il crée une mélodie et nous donne le droit de la diffusion.

    Faites attention, parceque c’est pas en criant « oui le monde de la photo va mal a cause des banques d’images, du p2p, du non respect des droits, des appareils photos numériques etc … » si c’est par derrière en faire pareil avec la musique

    Cordialement

  4. C’est exact, mais cela dépend comment on le « partage ». Tant qu’on reste dans le cercle d’une diffusion amicalo-familiale, cela entre dans le cadre des usages acceptés. A partir du moment où on le met sur le web, on est hors cadre, même si c’est mon site perso et qu’il n’est visité que par ma famille et mes amis. Il est bien dommage qu’il n’y ait pas une possibilité réaliste d’utiliser légalement des musiques enregistrées si je met mon diaporama en ligne sur mon site perso qui va être vu par 50 ou 100 personnes. Décidément, l’industrie musicale est en total décalage sur tous les nouveaux usages nés du web.

    Reste en effet la solution Jamendo (merci de l’avoir mentionné, c’est une excellente source), ou de bricoler soi-même sa musique avec GarageBand.

  5. Philippe Glass est cité, et c’est ce qui m’invite à laisser une autre rérérence: Eyvind Kang ; avec l’album Virginal Co ordinate, pas de comparaison, mais c’est eux qui m’offrent le plus de la réflexion, du voyage, du laisser aller……

  6. J’adore ce site !
    On decouvre des photos et de la musique : J’aime beaucoup Philippe Glass et Terry Riley et je vais bientot decouvrir les suggestions de Philippe etIsahann.
    Sinon avez vous essaye Fotomagico (http://www.boinx.com/fotomagico/overview/)ou La Lanterne Magique (Mac ou Windows : http://www.softonic.fr/auteur/lanterne-magique)

  7. C’est marrant, moi c’est tout le contraire que je cherche à faire, faire des photographies pour accompagner (illustrer) des morceaux de musique !

  8. Eventuellement, il serait bon d’aller jeter un coup d’oeil sur le site de Sounds for All Productions car ils s’occupent justement de tout ce qui est en rapport avec la musique pour l’image, la composition musicale sur demande, etc…! Le site en est à ses débuts, mais les services sont de qualité et les musiciens sont on ne peut plus expérimentés…. attention, à suivre absolument!!!

  9. Pour les diaporamas c’est le site Photodex qui m’offre les plus grandes possibilités avec Proshow. Pour les musiques il y a Hibou music ou utiliser des phrases mélodiques de musiques classiques peu connues, voire des reprises modernes de morceaux classiques. Sur le site photodex on peut également y déposer ses slide shows et envoyer un lien pour les partager.

  10. Hélas ! Proshow n’existe que pour Windows.

  11. C’est vrai mais ProShow offre la possibilité de travailler sous Mac avec quelques artifices supplémentaires que vous pouvez leur demander. Je sais que certains le font.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*