Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

La caverne d’Ali Baba photographe

sylvain-halgand-collection-appareils

Quand on entre dans ce site, c’est un peu comme si on pénétrait dans la caverne d’un Ali Baba photographe… Que de trésors accumulés dans cette collection (virtuelle, mais je soupçonne qu’il y en a une de bonne taille derrière, bien réelle) ! Il s’appelle en toute logique collection-appareils.fr, et recense 4274 modèles d’appareils photos anciens — à la date de publication de cet article.

Chaque modèle fait l’objet d’une page, plus ou moins complète selon les informations disponibles : fiche descriptive, photographie, référence dans des catalogues anciens, petit historique, enrichi par la contribution des internautes qui indiquent le prix auquel ils ont pu le trouver dans des brocantes, et des contributions du forum. Une mine d’informations représentant un travail considérable.

Ce qui me séduit particulièrement, c’est que Sylvain Halgand privilégie les appareils populaires (rassurez-vous, les Leica sont là aussi), les box, les foldings, qui peuvent être assez faciles à trouver pour des budgets très limités. De quoi démarrer une petite collection sans ressentir le besoin d’ouvrir un coffre à la banque. On y découvre nombre de marques obscures et de curiosités.

Un peu au hasard, pour le plaisir des yeux :

la Stado-jumelle de Rancoule, qui fait des photos stéréo mais sert aussi de jumelles de théatre

le Dial de Canon (demi-format avec un drôle de système d’avancement de film)

le Comet III de Bencini (façon caméra de cinéma) — ces deux derniers dans ma petite collection

l’Atlas fabriqué par Vergne au Perreux

le Mécilux de Lachaise

Bonne exploration…

One Comment

  1. Un de mes sites favoris… Source d’informations précieuse avant de faire une acquisition..

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*