Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Ma belle photo : un site pour vendre vos photos

ma belle photo

J’avais eu l’occasion il y a quelques mois de solliciter quelques assidus de photofloue pour expérimenter un site en développement, auquel je donne un coup de main : Ma belle photo. Le site a maintenant ouvert ses portes officiellement, et je vous invite à la visiter à l’adresse www.mabellephoto.com

Ma belle photo permet aux photographes de vendre des tirages de leurs images, aussi bien à des visiteurs de leur site web qu’ils envoient sur le site, qu’au grand public à la recherche d’une photographie sur un thème particulier ou simplement pour laquelle ils ont le coup de foudre.

Ma belle photo s’occupe de tout : tirage, encadrement, expédition, facturation… et vous reverse votre part sur la vente, part que vous fixez librement.

Vous pouvez également utiliser Ma belle photo pour vos besoins de tirages et d’encadrements personnels, en particulier pour des tirages contrecollés qui sont assez difficiles à trouver à un prix raisonnable.

Ma belle photo propose un compte gratuit qui autorise la mise en ligne de 50 photos, quota très généreux pour évaluer son fonctionnement.

Quelques conseils :

  • sélectionnez bien vos photos : ne mettez pas 12 photos sur le même sujet, variez les thèmes
  • soignez vos fichiers, dans la meilleure résolution possible, ce qui augmentera les possibilités de formats de tirages
  • renseignez bien les catégories, les mots clefs pour que les visiteurs puissent trouver votre photo
  • parlez-en autour de vous, et envoyez les visiteurs de votre photoblog ou site web sur votre galerie ma belle photo

P.S. J’ai vendu ma première photo sur ce site la semaine dernière !

44 Comments

  1. Et quid du statut de photo d’art dans tout ça ? Parce qu’au-delà de 30 exemplaires (normalement numérotés et signés), on ne peut plus parler de photo d’art.
    Donc les photos vendus via ce site sot elles sacrifiés en quelque sorte à la vente en quantité ?
    Quel est le statut légal du photographe dans tout ça ? Doit-on avoir au préalable fait des démarches administrative pour y vendre ses photos ? Avoir un statut particulier nous même ?

  2. Qu’en est-il de la qualité du tirage?

  3. Qui fait de l’art ?

  4. J’ai voulu essayer mais quand on veut envoyer un fichier, le navigateur dit ne pas pouvoir ouvrir la page que ce soit avec IE ou Firefox. Et quand on veut envoyer un mail au service d’assistance, le mail me revient. Pas très fiable pour l’instant.

  5. Eddy, ne laissons pas le fisc décider de ce qui est de l’art 🙂
    Personnellement, j’ai toujours eu un peu de mal avec la notion de tirage limité qui me parait antinomique avec le concept de la photographie, surtout quand on repart à zéro en produisant un nouveau format de la même image… mais bon, s’il faut ces petits arrangements mercantiles pour que des collectionneurs sortent le portefeuille, pourquoi pas.
    Donc, non, les photos vendues sur mabellephoto ne sont pas signées et numérotées. Ce qui veut dire qu’elles sont en général plus abordables que des tirages limités et signés — mais c’est l’auteur qui décide du prix. Sont-elles sacrifiées pour autant ?

  6. Maetis : les tirages sont effectués par un labo pro. La trentaine de tirages que j’ai pu voir l’autre jour m’ont paru de très bonne qualité. Mais il faut que le fichier de départ soit impec, ces tirages ne sont pas manipulés / retouchés par le labo.

  7. Laurent : si le test à eu lieu dans les premiers temps, quand le site était encore en développement, c’est possible. Si c’est un essai récent, ça devrait fonctionner.

  8. Personnellement, j’ai surtout eu un doute sur les droits à l’image.
    J’ai par exemple vu beaucoup de photos de la Tour Eiffel sur le site, alors que son image est normalement très réglementée quand on en vient à une commercialisation… Il doit en être de même pour certains autres monuments, même à l’étranger.

  9. Merci pour votre réponse. J’ai voulu essayer ce site après avoir lu votre article. Et à cette heure ci cela ne fonctionne toujours pas sur mon PC. J’ai réussi à contacter le site qui m’a répondu gentiment que de leur coté ca marchait, qu’ils ont recu des photos d’autres auteurs aujourd’hui. Ils m’ont proposé d’autres solutions si besoin.

  10. Euh, le fisc ? A partir du moment où tu gagnes de l’argent, tu dois savoir où et comment le déclarer il me semble.

    Et je confirme que pour la Tour Eiffel (son éclairage de nuit en particulier) il y a une réglementation particulière pour pouvoir commercialiser ses photos. La pyramide du Louvre pose le même souci.
    Il s’agit là de reproduction d’oeuvre d’art si ma mémoire est bonne, d’où le problème de sa commercialisation.

    Bref, je trouve que les questions de droits sont un peu vite oubliées. En parcourant l’aide, on constate qu’il est prévu de reverser la TAV aux photographes pros, mais pour les amateurs rien ne dit quoi et comment déclarer d’éventuels gains via ce site.

  11. Effectivement il faudrait éclaircir certains points de droits…
    enfin, je n’en suis pas encore a vendre mes photos, par contre en acheter pourquoi pas. La lenteur du site est un peu rédhibitoire quand même.

  12. Bonjour,

    Je suis le fondateur du site mabellephoto.com.
    @Lilo : effectivement nous allons voir comment apporter de plus amples informations aux photographes du site sur le droit à l’image, notamment en ce qui concerne les photographies de monuments ou d’oeuvres comme l’éclairage de la Tour Eiffel par exemple.
    @Eddy : nous avons ajouté dans la rubrique « rémunération » de la FAQ les différentes façons de déclarer les revenus générés par le site comme photographe amateur : http://www.mabellephoto.com/FAQs
    @Stephane B : il peut effectivement arriver que la navigation sur le site soit un peu lente lors de pics au cours de la journée. En effet, le trafic sur le site est très élevé en ce moment. Nous sommes en cours de finalisation des tests sur un nouveau serveur qui permettra une meilleure navigation. Pour information, le passage sur le nouveau serveur est prévu en début de semaine prochaine.

  13. @Jean-Baptiste : Merci pour cette précision bien utile !
    « Les recettes encaissées par les photographes « amateurs » sont dites « non professionnelles » lorsque l’activité n’est pas exercée à titre habituel et à but lucratif (ces 2 conditions devant être remplies en même temps). »
    Le « à titre habituel », quelles en sont les limites ? Une personne qui vend toute l’année des photos via votre site, à partir de quand ça devient habituel ?
    Pour le but lucratif, il n’y a pas une somme annuelle à ne pas dépasser ?

    Et en passant, au-delà des reproductions d’oeuvres d’art, il y a le droit à l’image des personnes prises en photos. Là aussi il va vous falloir prévenir les utilisateurs et vous protéger contre toute attaque en justice. Les micro stocks demandent des certificats d’autorisation, je ne sais pas quelle sera votre démarche. Mais c’est une question importante, en tout cas pour moi qui fait beaucoup de portrait, ça m’intéresse de savoir comment vous voulez gérer ça.

  14. Pas bête cette idée. Dans mes bookmarks 🙂

    Dans le même genre, j’ai aussi contribué à un site dans le même style mais plus orienté évènementiel (photo de rue, mariage, couverture de soirée…) et moins orienté tirage. J’ai écris un billet pour l’occasion : http://www.digitaladventures.fr/2009/03/lamapix-devenez-photographe/

  15. le plaisir d’avoir revu nombre de photos et photographes d’auteurs croisés ici même!
    les scènes intimistes de Freddy Rapin, toujours un régal…
    et tout le monde… longue vie à ce site!

  16. @Eddy : Pour le droit à l’image des personnes, c’est aux photographes de le gérer (cf les CPU http://www.mabellephoto.com/cpu-mabellephoto.html). En effet, nous ne sommes qu’un intermédiaire entre les photographes et les clients, nous ne pouvons pas demander aux photographes de nous envoyer une déclaration pour chaque photo et de les vérifier. Par contre, bien entendu si quelqu’un se reconnaît sur une photo et qu’il n’a pas donné son autorisation au photographe alors nous sommes en mesure de retirer le contenu immédiatement.

    @Marie : Merci !

  17. Super idée en tous cas : je me suis inscrit, et j’ai perdu tous mes paramètres de connexion…!
    Pour le droit, à l’image et autres, chacun d’entre nous est né libre, responsable, et sans excuse donc ce ne devrait pas être le problème du site, mais de celui qui fait la démarche de chercher à vendre.

  18. @Serge > Oui, enfin de la même façon, nul n’est censé ignorer la loi. Donc dire « au photographe de gérer » c’est bien beau, mais insuffisant si un jour il y a litige.

    @Jean-Baptiste > Retirer le contenu du site ok, mais quid des photos déjà vendues ?

    Enfin, bon, je ne fais que souligner des points qui me semblent un peu obscurs. Et je les souligne d’autant plus que, à titre personnel, j’ ai réfléchi pour savoir quelles photos je peux me permettre ou non de vendre si j’en vend un jour.

  19. Est-ce qu’on peut avoir une idée du CA du site ?
    Pour ma part, j’ai rien vu venir.
    Je dois certainement améliorer la qualité de mes photos 😉

  20. Bonjour,
    J’essaie depuis hier d’installer ma galerie sur « mabellephoto ».
    Impossible de finaliser?!? Suis-je nul? L’enregistrement des paramètres de rémunération ne fonctionne pas, de même pour le thème. Je serais heureux que quelqu’un veuille bien éclairer ma lanterne. Merci d’avance. Hervé.

  21. @ Hervé – demandes de l’aide directement sur mabellephoto.com via le forum. En règle générale la réponse ne tarde pas.

  22. Merci Laurent.

  23. Bonjour,
    Suite à mon message de Jeudi, voici une info pour tous.
    Le souci était dû à Explorer (7). J’ai essayé Firefox, et ça marche. Je viens aussi d’installer Explorer 8 avec lequel ça a l’air de fonctionner (à vérifier).

  24. forcément… je n’utilise que Firefox !

  25. Bonjour,

    Impossible de créer un compte (message d’erreur IE/Firefox « L’action que vous avez demandé n’a pas pu être effectué…. ») et impossible d’accéder à l’aide (vous n’avez pas la permission d’accéder à la FAQ sur ce serveur).

    Quel dommage.

  26. Bonjour,

    Nous avons basculé le site sur un nouveau serveur plus puissant pour faire face à la très forte augmentation de trafic sur le site. Le résultat est une navigation plus rapide et un temps de chargement des images beaucoup plus court.

    @ Coriolano : Le changement de serveur a occasionné quelques problèmes qui sont en cours de résolution, notamment la FAQ qui n’était plus accessible pendant quelques heures. Nous sommes désolé pour les désagréments occasionnés. Elle est de nouveau accessible sur : http://www.mabellephoto.com/faqs/faqs.html

  27. bonjour , je ne connaissais pas votre site , mais le problème c’est qu’on ne peut pas y accéder.

  28. Je suis dans le même cas que jean-michel la connexion n’est pas possible.
    Problème de Serveur ???

  29. Après renseignement pris auprès de Jean-Baptiste, le serveur a explosé (virtuellement, rassurez-vous) ce matin, suite au passage d’un reportage sur mabellephoto dans Télé-Matin. Le phénomène « vu à la télé » a toujours l’air de fonctionner ! Cela semble être rétabli maintenant.

  30. Bonjour,
    Je voulais tester mabellephoto.com. Je me suis inscrite par 2 fois : la première fois, je n’ai reçu aucune inscription sur ma boite mail, le compte a fonctionné mais lorsque je me connecte email invalide… la 2ème fois (avec une autre adresse et un nouveau pseudo), tout a fonctionné, j’ai pu envoyer des photos… aujourd’hui, j’essaye de me connecter, et à nouveau, email invalide, alors que j’ai déjà un compte avec des images!!
    Je ne sais pas comment contacter mabellephoto, aucune rubrique contact, et le forum est accessible si vous êtes inscrit car je ne le trouve pas non plus… Que dois-je faire ? Merci.
    cordialement,
    audrey

  31. Audrey : je viens d’essayer, mais pour moi tout fonctionne. Je transmets votre message à Jean-Baptiste de mabellephoto. Le mail de contact figurant sur le site est contact (A) mabellephoto.com.

  32. Merci ! Je dois être fatiguée, je n’ai pas vu le contact sur le site…

  33. non, non, il est un peu discret en effet.

  34. c’est un excellent site, même si sa visibilité sur le net reste restreinte. Une bonne com’ virale serait la beinvenue pour tous les photographes présents sur mabellephoto.
    Pour les bloggeurs n’hésitez pas à en parler…

  35. J’aimerais pouvoir vendre mes photos de paysages provençaux, insectes, fleurs, etc. . Comment m’y prendre ?
    A vous lire.

  36. moi,j’ai servi de cobaye 😉 j’ai ,par ma toute petite contribution, essayé d’aider à la mise en place de ce site… des personnes très sympathiques au demeurant, et à l’écoute des problèmes .
    Donc si problème il existe encore, ils écouteront attentivement!
    Je trouve qu’il évolue pas mal du tout ce site , j’ai juste le regret de n’avoir pas vu de tirage final… alors pourquoi pas … je vais p’tetre bien en acheter une 😉

  37. Après une pub dans une émission matinale sur votre site, je suis allée directement le visiter. Seulement, j’ai vite été freinée, principalement, par les droits sur les photos. Effectivement, vous ne prenez acune responsabilité en ce qui concerne la protection des droits de publication, ainsi que droit d’auteurs sur d’autres supports. Mieux encore, une fois achetée elles peuvent être utilisées pour différents supports magazine etc sans que nous soyons informés ni rémunéré !

  38. Bonjour,

    Je suis le fondateur du site.
    @nicolas : Effectivement nous n’avons pas encore une visibilité énorme mais avec près de 30.000 visites et plus de 200.000 pages vues sur le dernier mois, ça commence à devenir pas mal, surtout pour un 4ème mois d’activité. Le référencement naturel commence à porter ses fruits puisque le site est dans les 2 premières pages de Google avec des mots clé comme « encadrement photo », « photo art » ou « photo décoration » ainsi que pour la plupart des photographes inscrits sur le site.

    @Françoise : tous les types de photographies sont les bienvenus sur le site, il vous suffit de vous inscrire gratuitement et d’envoyer vos plus belles photos (jusqu’à 50 photos pour le compte gratuit)

    @Marie : merci encore pour votre aide précieuse avant même que le site ne soit lancé ! Nous sommes en cours de finalisation d’une rubrique « témoignages » dans laquelle nous clients donneront leur avis sur la qualité de nos tirages et de nos encadrements. Globalement, ils sont tous unanimes pour recommander nos services!

    @Jaacky : Je pense qu’il y a une incompréhension sur nos Conditions Particulières d’Utilisation (contrat entre le site et les photographes : http://www.mabellephoto.com/cpu-mabellephoto.html) :
    * les photographes sont responsables des contenus qu’ils envoient sur le site car il n’est pas possible pour nous de vérifier pour chaque photo (plus de 10.000 à ce jour) que chaque sujet a bien signé une autorisation de publication… Nous retirons dans les 24 heures toute photo susceptible de poser un problème sur simple demande
    * nous ne vendons que des tirages et des impressions des images confiées par les photographes (i.e. nous ne vendons pas de droit d’utilisation des fichiers). Les photographes peuvent suivre en ligne les ventes et voir le reversement qui leur est dû, sachant qu’ils déterminent eux-mêmes lors de l’envoi de leur photo le montant qu’ils souhaitent percevoir en cas de vente. Chaque vente fait donc l’objet d’une information et d’une rémunération.
    * nous pouvons utiliser les images envoyées pour faire la promotion du site et de ses photographes. Le nom du photographe est associé à chaque image et nous tenons informé le photographe à chaque utilisation. Vous pourrez le vérifier sur notre blog http://mabellephoto.wordpress.com, sur notre plaquette ou encore dans les articles de presse qui sont parus au sujet du site. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous adresser directement à : contact [at] mabellephoto.com

    Très cordialement,

    Jean-Baptiste

  39. Bonjour
    Combien de photos en moyenne sont vendues chaque mois sur le site et le nombre de visites évolue t’il?
    Merci pour l’info
    Eric

  40. Comment perçoit-on la rémunération?

  41. si un site bidon!! vous payer pour mettre au dessus de vos 50 photo gratuite et c avec cela qu’ils vivent et qu’ils laissent se site de idiot ouvert!! j’appelle cela de l’arnaque!!

  42. jp, vous pensez vraiment pouvoir proposer plus de 50 photographies suffisamment exceptionnelles pour être achetées par les clients du site ?

  43. Commentaire

  44. Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10% de remise sur mabellephoto.com pour les lecteurs de photofloue - [...] le cap des 5000 photos disponibles sur mabellephoto.com, ce site que nous vous avions présenté en avant première il…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*