Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Arles 09 : avant-programme

Layout 1

Voici qu’arrivent les 40èmes rencontres d’Arles, et ses nombreuses expositions (tout l’été) précédées de la semaine de festival (à partir du 7 juillet).

Cette cuvée anniversaire s’annonce éclectique, avec pas mal de points forts dans la programmation qui vient d’être dévoilée.

Willy Ronis (99 ans en Septembre) y présentera une grande rétrospective, dans la veine de celle qui était présentée il y a quelques années à l’Hotel de Ville de Paris (et que je n’avais pu voir malgré plusieurs tentatives, car toujours complète !).

Robert Delpire (éditeur, directeur de l’ex- Centre National de la Photographie, ainsi que quelques autres casquettes) animera un ensemble d’expositions sous le tire « Delpire & cie » en hommage aux personnes qu’il a croisé lors de sa riche carrière (et il en a croisé, et pas des moindres), et sera le sujet d’une soirée au théatre Antique avec un film d’entretiens avec Erik Orsena par Sarah Moon (sa compagne).

Jean-Claude Lemagny, qui a installé la Bibliothèque Nationale comme un des hauts-lieux de la photographie, et inlassablement tenu les lectures de portfolio à l’hotel Arlatan pendant de nombreuses années à Arles, présentera une sélection de photographes.

Lucien Clergue, un des fondateurs des Rencontres, montrera ses travaux récents, dont des  surimpressions intéressantes qu’on a pu entrevoir à l’Abbaye de Montmajour il y a quelques années.

C’est donc un fond d’expositions du type « hommage à » qui seront l’ossature de cette cuvée. Pour compléter, une expo de 15 photographes proposés par (presque) chacun des 15 directeurs artistiques historiques du Festival.

Mais ce n’est pas tout, il reste quelques morceaux de choix, sélectionnés par le directeur François Hébel, autour du thème de la rupture :

J’attends avec impatience la rétrospective Duane Michaels et ses nouveaux travaux. Nan Goldin reviendra avec une soirée spéciale sur Ballad of Sexual Dependency, une expo Sisters, Saints & Cybils, sa collection perso et des photographes invités.

A l’affiche également Martin Parr sur le luxe, Joan Fontcuberta à partir de la célèbre photo de Blow up, Eugene Richards, Thomas Florschuetz, Brian Griffin, et de nombreux autres.

Une touche historique sera une (tragique) cerise sur le gâteau d’anniversaire : une collection inédite de cartes postales sur les lynchages aux USA devrait marquer les esprits en cette année Obamesque.

Ces 40 ans s’annoncent prometteurs…

One Comment

  1. Willy Ronis … je m’incline 😀

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*